Écomusée de la pêche et du lac

Musées et galeries

Port des pêcheurs de Rives
74200 Thonon-les-Bains

Mail : culture@ville-thonon.fr

Réouverture mercredi 24 juin 2020, entrée gratuite jusqu'au 6 septembre 2020.

Des mesures d’accueil du public adaptées

Afin d’accueillir les visiteurs dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises, les musées ont mis en place des dispositifs de prévention :

• Port du masque obligatoire à partir de 12 ans
  • Gel hydroalcoolique à disposition
  • Maximum 1 personne ou 1 famille par guérite
  • Désinfection régulière des locaux

Horaires :

OUVERT DU 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE
JUIN ET SEPTEMBRE : du mercredi au dimanche inclus de 14h30 à 18h00
JUILLET ET AOÛT : tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
Ouvert les 14 juillet et 15 août
VISITES GUIDÉES : tous les jours à 15h00 et 16h30 + 11h en juillet et août

Description :

Créé en 1987, l’écomusée de la pêche et du lac a trouvé tout naturellement sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Installé dans trois guérites traditionnelles, il est le gardien de la mémoire des professionnels de la pêche au Léman, mais aussi le reflet de leur travail aujourd’hui.

Barques, moteurs, nasses et filets, anciens ou actuels, sont exposés, offrant un large aperçu des outils de la pêche lémanique. L’écomusée retrace ainsi l’évolution des techniques de pêche locales, du « grand pic » à la capture des écrevisses californiennes. Un diaporama vous présente la vie des pêcheurs et leur activité au fil des quatre saisons.

À l’occasion des travaux de modernisation de l’écomusée, le contenu de la guérite « écosystème » est présenté dans un nouvel atelier. Partez à la rencontre des représentants de la faune piscicole « en chair et en arêtes ». Espèces nobles (perches, féras…) ou moins nobles (carpes, gardons…) défileront ainsi sous vos yeux. Découvrez également une sélection d’oiseaux lacustres naturalisés afin de les reconnaître ensuite au premier coup d’œil dans leur environnement naturel !

Une visite en famille

Pour découvrir les guérites de l’écomusée autrement et percer les secrets du Léman, des textes adaptés et un livret-jeux attendent les jeunes visiteurs. Ils pourront ainsi retrouver le mot mystère leur permettant de participer au tirage au sort pour gagner un ouvrage sur la pêche.

Nouveauté : jeu de piste interactif

Une enquête pour les adolescents et adultes à mener sur tablette ou smartphone. Partez à la recherche d’indices à travers les guérites de l’écomusée et retrouvez la cause de l’empoisonnement du pêcheur Jim.

Application PegaseLAB à télécharger gratuitement sur Apple Store et Google Play ou tablette à disposition à l’accueil.

Tarifs 2020

Gratuit jusqu'au 6 septembre 2020

Visites guidées a 3,30 € et 2,90 € (tarif réduit)

Individuels visite libre