Thonon-les-Bains

Expositions

/ Sports, Culture, Loisirs / / / Expositions

Prochaine exposition à la Chapelle

Anaïs Lelièvre, expériences d’espaces
Du 19 juin au 25 septembre 2021

Vernissage le vendredi 18 juin 2021 en présence de l’artiste.

Voir l'image en grand Stratum 1, 2018.Installation de photocopies numériques du dessin Schiste argileux (Sion). Résidence La Ferme-Asile, Sion, Suisse.© Anaïs Lelièvre 2018 Stratum 1, 2018.Installation de photocopies numériques du dessin Schiste argileux (Sion). Résidence La Ferme-Asile, Sion, Suisse.© Anaïs Lelièvre 2018

L'exposition que consacre La chapelle de la Visitation à Anaïs Lelièvre s'inscrit dans le cadre de la programmation de la saison 2020-2021 placée sous l'intitulé générique Penser le paysage.

L’œuvre d’Anaïs Lelièvre se nourrit de toutes les «expériences d’espaces» qu’elle fait d’une résidence à l’autre. Qualifier sa démarche revient somme toute à s’interroger sur la place de notre corps dans l’espace et à prendre conscience des changements d’états de la nature.

Le dessin et le mode de l’installation constituent les deux vecteurs fondamentaux de son travail dans la mise en œuvre d’espaces à habiter qui visent à brouiller tous nos repères. L’artiste instruit ainsi les termes d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont l’expérience entraîne le regardeur aux bords d’un vacillement. A la façon quasi rimbaldienne d’une épreuve tout à la fois cognitive et sensible. Philippe Piguet

Dossier de presse

EN SAVOIR PLUS

Musée du Chablais

Ce musée municipal se situe au Château de Sonnaz, demeure historique, qui bénéficie, tout près de l'Hôtel de Ville d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Jura suisse. Il accueille un nouveau parcours permanent consacré à l’histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.

Lien vers la page musée du Chablais

Retrouvez les expositions passées

Exposition permanente du musée du Chablais

Sauts dans le temps Voir l'image en grand Création graphique Long Island
7 000 ans d’histoire(s) du Chablais

Du 19 mai au 14 novembre 2021

Véritable « capsule temporelle », l’exposition Sauts dans le temps. 7 000 ans d'histoire(s) du Chablais se veut comme un voyage à travers l’histoire de notre territoire. Du Néolithique à l’Annexion de 1860, le visiteur saute d’une époque à l’autre et découvre les spécificités du Chablais.

Aux confins de la France, de la Suisse et de l’Italie et au carrefour des axes de communication, la position stratégique du Chablais l’a en effet soumis aux passages, aux influences et aux conquêtes successives. L’exposition retrace cette histoire singulière, marquée par la culture romaine, la construction du duché de Savoie, les guerres de religion et l’affirmation des États-nations. Elle livre aussi, en filigrane, l’histoire de sa capitale Thonon-les-Bains.

Le Chablais vit également à travers le regard des artistes. Dans la seconde salle d’exposition, des œuvres de la fin du XVIIIe au XXIe siècle évoquent l’engouement des peintres, graveurs et écrivains pour le Léman et son environnement.

Dossier de presse

Programme complet



Exposition temporaire du musée du Chablais

Voir l'image en grand Création graphique Manuel Santos

Réouverture mercredi 19 mai 2021

Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée

Pourquoi joue-t-on sur un tapis vert ?
Pourquoi coupe-t-on un ruban rouge ?
Quelle est l’origine du drapeau tricolore ?

Nos expressions, nos usages vestimentaires, réglementaires ou politiques révèlent l’importance de la couleur dans notre société et plus largement dans toute l’histoire de l’humanité.

L’histoire des couleurs, mise en lumière par l’historien Michel Pastoureau, est d’une infinie richesse. Elle touche autant à l’histoire de l’art qu’à l’histoire des techniques, des mentalités, des sociétés.

À travers plus de 200 objets illustrant la diversité des collections du musée du Chablais, les six couleurs principales (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune) sont décryptées. Les modes, les symboles, les codes, les préjugés, les tabous dont elles sont porteuses ont évolué au cours du temps et marquent encore notre quotidien.

Dossier de presse

Dossier pédagogique

En raison de la situation sanitaire, les dispositifs interactifs ont été temporairement ôtés. Vous pouvez télécharger les cartels des œuvres ainsi qu’une activité de la salle famille :

CONFÉRENCE MICHEL PASTOUREAU

L'auditorium était complet vendredi 16 octobre dernier pour entendre Michel Pastoureau, célèbre historien des couleurs. Dans une ambiance studieuse et concentrée, les auditeurs ont découvert l’histoire de l’orangé, du rose et du gris.
Une heure de conférence au cours de laquelle érudition, anecdotes du quotidien et humour étaient au rendez-vous. A écouter ci-dessous :

  • Introduction
  • l'orangé
  • le rose
  • le gris

VOTEZ POUR VOTRE COULEUR PRÉFÉRÉE















* Champs obligatoires

Écomusée de la pêche et du lac

Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'Écomusée de la pêche et du lac plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche, dont le public peut admirer le travail. Voir l'image en grand

Du 2 juin au 30 septembre 2021

Au sein de trois guérites traditionnelles, plongez dans l’univers des pêcheurs professionnels du Léman d’hier et d’aujourd'hui. Découvrez également cet écosystème grâce à plusieurs aquariums et de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres naturalisés.

Lien vers la page Écomusée de la pêche et du lac

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil