La commune poursuit sa démarche de valorisation de ses grands paysages en général et de ses panoramas sur le lac Léman en particulier.
LE PORT BIENTÔT RELIÉ AU CENTRE-VILLE PAR UN PARC DE 3HA
Après plus d’un an d’études, les travaux de réhabilitation du parc situé sous les belvédères démarreront en Avril 2024. La Ville, accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire, se donne deux ans pour aménager cette nouvelle liaison paysagère entre le port de Rives et le cœur de ville.
Le champ d’intervention est vaste : plus de 3 ha délimités de part et d’autre par les belvédères, le chemin du Tornieux, le village de Rives, l’avenue du Général-Leclerc, la sous-préfecture, l’hôtel de ville et le château de Sonnaz, avec une contrainte forte : près de 45 m de dénivelé. Le chantier, qui durera deux ans, sera décomposé en plusieurs phases afin de limiter au maximum les nuisances.
DES ESPACES ENTIÈREMENT REQUALIFIÉS
Ils proposeront chacun des ambiances différentes, tantôt structurées, tantôt plus champêtres.
« C’est un projet ambitieux qui modifiera complètement la physionomie du site, avec des terrasses et promontoires, mais aussi l’aménagement d’un théâtre de verdure ou encore d’une passerelle serpentant à la cime des arbres afin d’offrir de nouvelles perspectives de vue sur le lac », explique Christophe Arminjon, Maire de Thonon. Le projet prévoit aussi la reprise de la façade du château de Sonnaz, avec la suppression du balcon existant, en très mauvais état, ainsi que la transformation des terrasses du square Eberbach, et la présence d’eau grâce à l’implantation de plusieurs fontaines sur différents secteurs du parc. « Autant d’ambiances et d’atouts touristiques qui offriront une nouvelle expérience de visite aux promeneurs », conclut l’édile.
EN CHIFFRES
300 arbres préservés et valorisés
70 000 plantes vivaces, tapissantes ou grimpantes, 112 nouveaux arbres replantés ainsi que 6 400 arbustes.
10 000 m² de prairies fleuries aménagés
10 millions d’€, dont 1.7 million d’€ dédié à la végétalisation