Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.
L'installation d'un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases
Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où seront posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.
Dernière semaine avant la dite trêve des confiseurs. Cette semaine va donc être essentiellement consacrée à terminer les avancées en cours, et préparer les périmètres de chantier pour leur hivernage, avant que l’activité ne reprenne le 6 janvier.
L’installation se poursuit de façon tout à fait linéaire sur l’avenue Jules Ferry, quand bien même le voisinage du groupe scolaire Jeanne-d’Arc donne une apparence encore active. A ce niveau, les travaux en cours sont ceux de la pose des antennes de raccordement du réseau à leurs futurs usagers, et des terrassements de la future mini-gare de dépose scolaire.
Plus loin, les canalisations sont posées jusqu’à l’impasse des Suets, et la rue a été remblayée pour passer la fin d’année. La pose reprendra donc en janvier, direction la chaufferie actuellement en construction, avenue des Prés-Verts
Le second périmètre de chantier sur Jules-Ferry est celui qui progresse depuis l’avenue Saint-François-de-Sales vers le boulevard Georges-Andrier. Il se poursuit normalement et devrait être clos le 20 décembre.
La circulation sur l’avenue Jules-ferry conserve son sens unique sortant (centre de Thonon vers Evian).
Périmètre Allobroges – Jules-Mercier – Hôtel-Dieu
Les travaux progressent vaillamment rue de l’Hôtel-Dieu, vers le boulevard du Pré-Cergues. L’installation se fait désormais au niveau du chantier du quartier Dessaix, et à l’intersection avec le boulevard du Pré-Cergues. La rue reste fermée aux circulations, sauf police et tribunal.
Les ingénieurs Dalkia ont défini les nouveaux fuseaux de passage du réseau sous l’avenue des Allobroges et la place Jules-Mercier, pour contourner les obstacles découverts dans le sous sol. En attendant la reprise de ce chantier, le périmètre reste dans son état actuel : circulation avenue des Allobroges en sens unique de la place des Arts vers le la Grande-Rue, la place Jules-Mercier et le boulevard Carnot, et circulation normale place Jules-Mercier et boulevard Carnot. La semaine prochaine, l’avenue des Allobroges sera toutefois fermée le temps d’y refaire un revêtement temporaire (fermeture estimée à une journée, selon les conditions météo).
Pas de progression notoire avenue des Allinges avant la fin d’année. Les emprises qui pourront être remblayées le seront pour réduire la longueur du périmètre chantier et alléger la contrainte de l’alternat de circulation à son niveau. Cet alternat de circulation, à mi-hauteur de l’avenue, reste la seule contrainte de circulation.
Excellente progression du réseau de chaleur urbain sur ce périmètre plus confidentiel, hors des grandes voies de passage. Les tranchées seront prochainement remblayées et les circulations rendues à la normale.
Jeu concours 10 000 € et 10 vélos électriques à gagner !Le chantier du réseau de chaleur urbain représente un pas en avant significatif pour la transition écologique de Thonon. Pour marquer le coup, et parce qu’il faut aussi tordre le cou aux discours qui présentent le centre-ville comme une zone inaccessible, votre mairie s’associe à Dalkia et à la CCIAT, l’association des commerçants de Thonon, pour mettre en jeu 10 beaux vélos électriques et pas moins de 10000 € sous forme de bons d’achat, à gagner chez les commerçants participants. Jeu ouvert jusqu’au 15 décembre. Pour tout savoir, rendez-vous ici |
Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)
Le chantier d'installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 m.
Cette page d'information chantier est actualisée au fur des progressions de chantier opérées par la maitrise d'ouvrage Dalkia .
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En cas de problème sur un chantier
Dalkia dispose d'un numéro d'astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.
Le réseau de chaleur représente l'implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, esentiellement sous la voirie.
Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq prérimètres simultanés, ce qui réduit l'essentiel des nuisances (trabaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.
Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :
Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry
Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l'Hôtel-Dieu
Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges
Périmètre 4 : r. de l'Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal
Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.
Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l'eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.
Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l'électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d'un chauffage et d'une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.
La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux km. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu'à présent isolés, et desservant qui plus est l'ensemble des établissements d’enseignement.
Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.
Le réseau de chaleur urbain :