Environnement, Urbanisme, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 90%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 au printemps 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. Printemps – été – automne 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AUJOURD’HUI

Le réseau de chaleur est opérationnel depuis la mi-octobre2025. Il dessert près de 4000 logements à travers les quartiers de Thonon centre, Collonges, Morcy, Le Morillon, Jules-Ferry, Grangette, Pré-Cergues, La Versoie, Prés-Verts et Champagne… au gré de ses 11,5 km de canalisations alimentées par une centrale biomasse et une centrale relai au gaz.

Infrastructure d’énergie durable , il pourvoit ses abonnés et la ville en :

  • Économies garanties : les abonnés raccordés bénéficient d’économies estimées à environ 16 % dans leurs dépenses énergétiques.
  • Décarbonation massive : le réseau garantit une énergie à 85 % renouvelable et locale, provenant de résidus de la gestion forestière dans un rayon de 100 km autour de Thonon-les-Bains. Cela se traduit par une contribution à l’allègement des pollutions atmosphériques de 10 400 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an, soit l’équivalent de 5 750 voitures retirées de la circulation à l’échelle de la ville.
  • Amélioration du diagnostic de performance énergétique : cette nouvelle source de chaleur améliore également l’étiquette énergétique (DPE) des copropriétés raccordées.

Ce programme de 44 millions d’euros, soutenu à hauteur de 15 millions d’euros par l’ADEME via le Fonds Chaleur, positionne Thonon-les-Bains comme un territoire pilote en matière de transition énergétique.

En 2026, le chantier reprendra de façon très localisée pour raccorder de nouveaux abonnés et quelques équipements publics, dont la Maison des arts du Léman.
L’info sera communiquée en temps utile.

A vous les nouvelles pistes cyclables ! 

Dès la conception de l’installation du réseau de chaleur urbain, la Ville avait décidé qu’elle mettrait à profit cet important chantier pour compléter le réseau de pistes cyclables thononais. Ainsi, 1,5 nouveau km de pistes sécurisées a déjà été réalisé sur les grands axes est-ouest : avenue Jules-Ferry, avenue de la Grangette, boulevard du Pré-Cergues notamment.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres du réseau.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 110 000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelable (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et App Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’application.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

Cliquez-ici pour vous inscrire à la newsletter mail

  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En savoir plus sur les réseaux de chaleur