Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

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Avancée du projet

  • 55%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 au printemps 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. Printemps – été juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 27 JUIN

Pas de relâche pour les hommes et femmes du réseau de chaleur urbain, malgré les fortes chaleurs des jours derniers. Ils assurent, bon pied bon œil, la progression des différents chantiers afin de démarrer les essais au 04 août pour la partie principale du réseau. Outre les interventions qui restent en cours sur son tracé principal, au niveau de l’avenue des Prés-verts et des Allinges, c’est maintenant le réseau secondaire qui étend ses lignes.

Fortes chaleurs : adaptation des horaires de travail

En raison des fortes chaleurs actuelles, et afin de garantir des conditions de travail acceptables pour les équipes intervenant sur le chantier du réseau de chaleur urbain, la société Dalkia adapte les horaires journaliers des équipes de maîtrise d’oeuvre.

À compter de du mercredi 2 juillet, les travaux débuteront à 6 h 30.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre patience face à ces ajustements.

Avenue Jules-Ferry

Le Chemin-Vieux est pris par l’installation de canalisations et le raccordement des deux grosses résidences de la rue. Un raccordement qui ripe sur un autre réseau qui fait obstacle. Le Chemin-Vieux reste en configuration route barrée sauf riverains et accès aux commerces jusqu’à début août.
Fin juillet, le réseau commencera son extension sous l’avenue de Savoie, qui passera alors en circulation alternée. Les accès riverains seront bien-sûr L‘avenue Jules Ferry reste en sens unique sortant.

De nouvelles pistes cyclables !

Votre mairie profite des travaux sur certains axes pour tracer des liaisons cyclables et compléter les itinéraires existants. L’avenue Jules-Ferry est le premier secteur servi, avec cette nouvelle piste de 0,7 km qui relie l’avenue d’Évian et l’avenue de Savoie. Elle sera prolongée jusqu’au cœur de ville.

Ce sont près de 2,5 km de nouvelles pistes qui verront le jour, en se superposant sur une partie du tracé du réseau de chaleur urbain. Les travaux du réseau de chaleur bénéficient ainsi à deux bonnes causes : une énergie verte et moins chère, et l’usage des mobilités douces, en toute sécurité.

Boulevard Carnot

La partie médiane du boulevard est désormais en cours de réfection jusqu’à l’avenue des Tilleuls. La jonction Jules-Mercier – rue de la Paix demeure toutefois impossible tant que les travaux n’ont pas libéré le haut du boulevard et sa jonction avec l’avenue de la Paix, ce qui sera fait à la première semaine de juillet.

Boulevard de la Corniche

Le réseau de chaleur est en cours d’installation sur le boulevard de la Corniche, peu après le giratoire avec le boulevard Carnot. La circulation y est alternée sur la longueur de l’installation tant que le bd Carnot n’est pas rouvert. A l’issue, le boulevard de la Corniche basculera en sens unique sortant (du cœur de ville vers Genève). Ces dispositions demeurent jusqu’au 4 août.

Secteur Forchat – Gander – lycée de la Versoie

Le boulevard des Trolliettes est toujours en route barrée, mais le chantier est en repli sur l’ensemble du voisinage du lycée de la Versoie. La réfection des revêtements est en cours de programmation.

Périmètre chemin de Morcy – chemin du Genevray

L’installation du réseau est terminée chemin du Genevray, avec un lycée professionnel désormais raccordé. La tranchée est en passe d’être remblayée. La rue est rendue à des circulations normales la semaine prochaine.

Avenue des Allinges – avenue de la Dame

Le chantier dans le bas de l’avenue des Allinges conserve sa circulation alternée au niveau de la rue des Charmilles jusqu’à l’entrée de l’école du Sacré-Cœur. La circulation y est ralentie. Les équipes du chantier entament le raccordement du groupe scolaire et l’installation du réseau entre ses différents bâtiments : une zone chantier sera installée sur la file tourne-à-droite de l’avenue vers le chemin de Ronde. Les circulations seront conservées dans leur intégralité.
Plus haut, le réseau est en cours d’installation avenue de la Dame au sud du giratoire avec Senevulaz : la circulation y est gênée pour remonter l’avenue de la Dame, pour encore une semaine.

Hôpital – chemin de la Vionnaz

Le chantier est complexe chemin de la Vionnaz du fait de l’étroitesse de la voie et de son ouverture en demi-chaussée, demandée par les riverains. Le chemin reste donc en sens unique descendant encore trois semaines. Cette voie est accessible par le nord via le chemin des Harpes.
Pour la sécurité de tous, la vôtre comme celle des gens qui s’aventureraient à votre suite dans la zone de chantier, ne déplacez pas les panneaux.

Collonges – Senevulaz

Le secteur Sous-Collonges est désormais en attente de réfection de ses revêtements (calendrier en cours de calage). Les équipes focalisent leurs ressources sur l’avenue de Senevulaz en proximité du giratoire de la Dame. Un alternat de circulation y est maintenu jusqu’à début août.

Avenue des Prés-verts

Les travaux sur l’avenue jusqu’à la chaufferie sont toujours en cours ; ils se prolongent ensuite, dans deux semaines, vers le collège de Champagne.
L’avenue des Prés-verts reste en sens unique sortant depuis l’avenue de Champagne jusqu’à l’avenue d’Évian jusqu’à mi-juillet.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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