Environnement, Urbanisme, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 90%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 au printemps 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. Printemps – été – automne 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 21 NOVEMBRE 2025

Et voilà !
Le dernier chantier d’installation du réseau de chaleur urbain est terminé. Pour mémoire, il s’agissait du secteur de l’avenue du Général-de-Gaulle + boulevard des Trolliettes où il restait à raccorder au reste du réseau le dernier segment réalisé, destiné à alimenter en chaleur la résidence Richelieu. C’est chose faite, et le boulevard des Trolliettes est donc rouvert à sa jonction avec l’avenue du Général-de-Gaulle.
Il subsiste des interventions ici et là sur le tracé du réseau de chaleur, qui ne concernent plus que des réfections de chaussées et trottoirs, ou des contrôles de sous-stations de distribution. Ces interventions sont toutefois très ponctuelles et localisées, et n’impactent pas réellement les circulations..

A vous les nouvelles pistes cyclables ! 

Dès la conception de l’installation du réseau de chaleur urbain, la Ville avait décidé qu’elle mettrait à profit cet important chantier pour compléter le réseau de pistes cyclables thononais. Ainsi, 1,5 nouveau km de pistes sécurisées a déjà été réalisé sur les grands axes est-ouest : avenue Jules-Ferry, avenue de la Grangette, boulevard du Pré-Cergues notamment.

Les pistes de l’avenue Jules-Ferry sont en passe d’être livrées.

La réfection de l’ensemble de la chaussé va ainsi être entreprise la première semaine de décembre. Les circulations y seront donc contraintes, de même que les accès riverains. Autant que possible, adoptez des itinéraires alternatifs à cette avenue le temps des travaux. Ces travaux impacteront également giratoire de la Bonne Rencontre, contraignant quelque peu l’accès à l’avenue d’Évian.

  • Une signalétique de travaux et de déviations sera mise en place. Respectez-la pour ne pas gêner les travaux, et donc retarder la livraison ;
  • Riverains ; vous serez destinataires la semaine prochaine d’une information spécifique qui vous détaillera les modalités d’accès et de stationnement qui seront mises à votre disposition pour cette semaine.
  • Toutes les mesures seront mises en place pour que les commerces et activités restent pleinement accessibles.
Thonon vert demain

Dès cet automne :

  • quelque 4000 ménages thononais et de nombreux services publics, dont votre hôpital, bénéficieront d’une énergie moins chère (baisse de facture attendu de l’ordre de 16 %)
  • votre ville commencera à enregistrer une baisse des émissions de CO2 jusque-là générées par les chaufferies individuelles. Lorsque le réseau sera complet, la baisse de ces émissions représentera l’équivalent de 5 750 voitures retirées de la circulation.
  • Et sur le tracé du réseau seront aménagées 2,5 km de nouvelles pistes cyclables entièrement sécurisées.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et App Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’application.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisations dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 110 000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelable (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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