Assises locales du développement urbain

/ La mairie / Assises locales du développement urbain

Lancement de la 2e phase : "Prenez votre ville en main !"

Au printemps dernier, la Municipalité a engagé une démarche de consultation participative permettant d’interroger les citoyens et les autres acteurs de la Ville sur leur vision du Thonon de demain. L’objectif des Assises locales du développement urbain est de réfléchir ensemble à un projet de territoire pour les 10 /15 ans à venir, notamment avec l’élaboration du PLUi.

Square Aristide Briand

La Ville de Thonon-les-Bains lance aujourd’hui la phase n°2 des Assises locales du développement urbain

Des ateliers ouverts à tous (jeunes, personnes actives ou à la retraite, acteurs associatifs, commerçants, entrepreneurs...) sont programmés du 25 au 27 février prochain.

Une campagne de recrutement des personnes intéressées est actuellement en cours.

Pour s’inscrire aux ateliers :

Repenser la ville

C’est toute l’ambition de la Municipalité avec le lancement des Assises au printemps dernier; jusqu’à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme à l’échelle de l’Agglomération.

L’objectif : assurer la cohérence de développement urbain tout en préservant le cadre de vie.

Pour ce faire, la Ville initie une concertation inédite de la population en plusieurs étapes :

Entre juin et septembre 2021, une première phase de consultation et d’appel à contribution a permis aux habitants de Thonon-les-Bains de s’exprimer sur deux questions :

• Quelle ville pour demain ?
  • Quelle ville laisser à nos enfants ?

Plus de 4 000 contributions ont été enregistrées !

• sur le site Internet de la Ville
  • sur le registre mis à disposition en Mairie
  • à l’occasion de la campagne itinérante organisée en centre-ville (et dans 14 quartiers thononais.)

Toutes ces contributions ont ensuite été analysées pour faire émerger les grandes thématiques des ateliers.

Aujourd’hui, la municipalité organise la 2e phase des Assises, au cours desquelles auront lieu des ateliers citoyens sur les thèmes retenus.

Durant trois jours, du 25 au 27 février, les ateliers vont permettre aux participants d’approfondir les cinq thématiques émergeant de la campagne itinérante, à savoir :

• Engager Thonon dans une transition écologique et durable
  • Renforcer la qualité du cadre de vie
  • Garantir la mixité sociale et une ville solidaire
  • Réinventer l’image de Thonon en conciliant identité, actualité et devenir
  • Définir un nouveau modèle d’attractivité de la ville

Au cours de ces ateliers, les participants construiront une réflexion partagée sur l’avenir de la ville et en feront une synthèse que la Municipalité, conformément à ses engagements, intégrera au futur PLUi (Plan Local d’urbanisme intercommunal).

Ces ateliers sont donc l’occasion de dessiner ensemble les contours de ce que va devenir le territoire pour les 10 à 15 ans à venir.

50 citoyens volontaires seront retenus quotidiennement pour participer aux ateliers, en tenant compte de critères géographiques et socio-professionnels. L’idée est de réunir la diversité présente sur le territoire pour mener une réflexion collective.

Chaque jour, des tables rondes permettront aux participants d’échanger avec des experts, de confronter leurs idées à celles d’autres citoyens, tout cela de manière structurée, dynamique et interactive.

Phase de synthèse

À l’issue des ateliers, la phase de synthèse et de restitution clôturera les Assises.

Un rapport sera rédigé à l’attention des élus communautaires reprenant l’ensemble des discussions, afin de servir de document de référence pour intégrer au maximum les souhaits et réflexions des citoyens.

Une synthèse des travaux sera réalisée à destination des volontaires qui n’ont pas été retenus pour participer aux ateliers.

Une publication de la restitution sera diffusée à l’ensemble de la population.