Thonon-les-Bains

Assises locales du développement urbain

/ La mairie / Assises locales du développement urbain

ASSISES DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : REPENSER LA VILLE avec les ateliers citoyens

Les 25, 26 et 27 février 2022 se sont tenus les ateliers citoyens des Assises du développement urbain de la ville de Thonon-les-Bains. Cet événement de démocratie participative fait suite au lancement au printemps 2021 d’une large concertation de la population. L’objectif : mener une réflexion partagée sur l’avenir de la ville qui viendra alimenter le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Square Aristide Briand

La phase n°2 des assises se concrétise les 25, 26 et 27 février 2022

« L’objectif des Assises est d’assurer la cohérence de développement urbain tout en préservant le cadre de vie. Pour ce faire, la Ville initie une concertation inédite de la population en plusieurs étapes », c’est ainsi que Christophe Arminjon, Maire de Thonon, présente la démarche.

La Ville de Thonon-les-Bains a lancé en début d’année 2022, la phase n°2 de ses Assises locales du développement urbain invitant la population thononaise à participer à des ateliers ouverts à tous, programmés du 25 au 27 février prochain. À la suite d’une campagne de recrutement, près d’une centaine de personnes s’est portée volontaire.

La démarche citoyenne

Préalablement entre juin et septembre 2021, une première phase de consultation et d’appel à contributions a permis aux habitants de Thonon de s’exprimer sur les deux questions qui nous préoccupent tous pour l’avenir de la cité : quelle ville pour demain ? quelle ville laisser à nos enfants ?
Plus de 4 000 contributions ont alors été enregistrées via le site Internet de la Ville, le registre mis à disposition en Mairie, et à l’occasion de la campagne itinérante organisée en centre-ville et dans 14 quartiers thononais.
Toutes ces contributions ont ensuite été analysées pour faire émerger 5 grandes thématiques qui seront approfondies pendant les ateliers citoyens :

  • Engager Thonon dans une transition écologique et durable.
  • Renforcer la qualité du cadre de vie.
  • Garantir la mixité sociale et une ville solidaire.
  • Réinventer l’image de Thonon en conciliant identité, actualité et devenir.
  • Définir un nouveau modèle d’attractivité de la ville.

Les ateliers participatifs

Au cours de ces ateliers, les participants construiront une réflexion partagée sur l’avenir de la ville, et en feront une synthèse que la municipalité, conformément à ses engagements, intégrera au futur PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).
Ces ateliers sont donc l’occasion de dessiner ensemble les contours de ce que va devenir le territoire pour les 10 à 15 ans à venir.

Entre 30 et 40 citoyens volontaires prendront part quotidiennement aux ateliers.
Chaque jour, des tables rondes permettront aux participants d’échanger avec des experts locaux le samedi 26 et nationaux le dimanche 27, de confronter leurs idées à celles d’autres citoyens, tout cela de manière structurée, dynamique et interactive.

Les restitutions des travaux des journées du samedi et du dimanche sont ouvertes au public.

Et après ?

À l’issue des ateliers, c’est la phase de synthèse et de restitution qui clôturera les Assises le dimanche 27 févier 2022. Pour cette 3e et dernière étape, un rapport sera rédigé à l’attention des élus communautaires, reprenant l’ensemble des discussions, afin de servir de document de référence pour intégrer au maximum les souhaits et réflexions des citoyens.
Par ailleurs, une publication de synthèse sera diffusée à l’ensemble de la population.

Les experts invités

  • Les experts locaux interviendront samedi 26 février 2022 :
    Laurent KOMPF, chef de service Aménagement et Risques à la DDT
    Jean-Paul LUGRIN, président de l’Association LE LAC POUR TOUS
    Yohann FOREL, au titre de l’APAU (Association pour l’architecture et l’urbanisme)
    Gilles NOVARINA, Professeur d’urbanisme - Laboratoire Cultures Constructives - Unité de recherches LabEx Architecture Environnement & Cultures Constructives - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
    Géraldine PFLIEGER, présidente du SIAC, chercheuse et enseignante à l’UNIGE

  • Les experts nationaux interviendront dimanche 27 février 2022 :
    Christophe DEMAZIERE est chercheur et expert en développement urbain. Il a notamment conduit des études sur les villes petites et moyennes, en France et en Europe, et sur la gouvernance des métropoles.
    Christine VOIRON-CANICIO est professeure de géographie et aménagement à l’Université Nice Côte d’Azur et chercheure au Laboratoire CNRS ESPACE. Ses recherches sont axées sur la durabilité urbaine, la mobilité durable, et sur la résilience territoriale. Ses travaux portent sur l’anticipation des impacts des changements socio-environnementaux sur le fonctionnement des villes et sur la mesure de la capacité d’adaptation des territoires. Elle est membre du Conseil scientifique du SRADDET de la région PACA/SUD et membre du groupe de Prospective MED 2050 du Plan Bleu (ONU).

    La Ville de Thonon-les-Bains est accompagnée dans la deuxième phase des Assises par la Coopérative de compétences Crealead qui a mobilisé l’Équipe Territoires, un groupe d’experts des politiques publiques, spécialistes de l’accompagnement des collectivités locales, dont le but commun est l’émergence de solutions citoyennes, circulaires et créatrices de liens sur les territoires.



Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil