Thonon-les-Bains

Les métiers de la Petite Enfance

/ Vos démarches, nos services / / Les métiers de la Petite Enfance

Différents métiers existent dans le secteur de la petite enfance : infirmier (e)s, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, agents sociaux ...

Différents métiers existent dans le secteur de la petite enfance. Certains professionnels exercent dans les lieux d'accueil collectif : des infirmier (e)s , des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des agents sociaux possédant en grande majorité un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et des professionnels ayant des compétences dans la restauration collective.

À Thonon-les-Bains, des agents d’accueil, des administratifs apportent leur soutien aux équipes.

D’autres travaillent à leur domicile, ce sont les assistants maternels agréés par les services de la Protection Maternelle et Infantile du Département. Ces derniers peuvent également travailler en Maison d’Assistantes Maternelles, un lieu intermédiaire entre l’accueil au domicile et l’accueil en collectivité.

Aujourd’hui ces secteurs peinent à recruter tant au niveau national, régional que communal. Aussi, les professionnels de la Petite Enfance de Thonon-les-Bains se sont mobilisés autour d’un projet commun, soutenu par un réalisateur professionnel.

Une vidéo présentant les différents métiers a été réalisée et projetée en avant-première, dans le cadre d’un forum «Métiers» en 2022.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil