Les métiers de la Petite Enfance

/ Vos démarches, nos services / / Les métiers de la Petite Enfance

Différents métiers existent dans le secteur de la petite enfance : infirmier (e)s, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, agents sociaux ...

Différents métiers existent dans le secteur de la petite enfance. Certains professionnels exercent dans les lieux d'accueil collectif : des infirmier (e)s , des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des agents sociaux possédant en grande majorité un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et des professionnels ayant des compétences dans la restauration collective.

À Thonon-les-Bains, des agents d’accueil, des administratifs apportent leur soutien aux équipes.

D’autres travaillent à leur domicile, ce sont les assistants maternels agréés par les services de la Protection Maternelle et Infantile du Département. Ces derniers peuvent également travailler en Maison d’Assistantes Maternelles, un lieu intermédiaire entre l’accueil au domicile et l’accueil en collectivité.

Aujourd’hui ces secteurs peinent à recruter tant au niveau national, régional que communal. Aussi, les professionnels de la Petite Enfance de Thonon-les-Bains se sont mobilisés autour d’un projet commun, soutenu par un réalisateur professionnel.

Une vidéo présentant les différents métiers a été réalisée et projetée en avant-première, dans le cadre d’un forum «Métiers» en 2022.