Bornes de recharge électriques

/ Vie pratique / / Bornes de recharge électriques

La Ville de Thonon-les-Bains a installé dix bornes de recharge de véhicules électriques dans le centre-ville.

Bornes électriques de recharge pour véhicule : afin d'accéder en toute securité aux bornes de recharge, il vous faudra suivre les règles de sécurité. La plus importante sera de vérifier que la borne sur laquelle vous allez brancher votre véhicule est compatible avec votre véhicule. Il est possible que si un incident survient lors de la charge de votre véhicule, votre assurance auto ne prenne pas en charge la panne, si la borne n'était pas compatible.

Le développement de la voiture électrique passe par l'augmentation du nombre de bornes de rechargement sur le territoire. Ces véhicules ont aujourd'hui une autonomie comprise entre 150 et 600 kilomètres.

La confiance dans ce mode de déplacement nécessite un maillage du réseau français, même si le rechargement d'un véhicule s'effectue en majorité au domicile ou sur le lieu de travail.

La Ville de Thonon-les-Bains a souhaité s'inscrire dans une démarche volontaire de développement durable en mettant en libre-service sur le domaine public des bornes de rechargement.

Depuis le 1er janvier 2022, les usagers des bornes de rechargement électrique doivent s’acquitter du coût du stationnement horaire comme les autres usagers.

Ils sont donc désormais soumis au contrôle du stationnement payant, et sanctionnables par un FPS en cas de non paiement ou de dépassement du temps acquitté.

La Ville, est ainsi dotée de 4 bornes de rechargement longue durée :

• au parking souterrain des Arts (4 bornes). L’usage de ces bornes est compris dans le tarif de stationnement.

Les bornes sont équipées de prises de Type 2.

et trois bornes semi-rapides en stationnement de surface situées :

• Place du Château
  • Avenue de la Gare
  • Place du Marché

Afin de suivre l’évolution du parc automobile, chacune de ces bornes est équipée de deux prises de type 2.