1. Une première période accompagnée permettra à l'enfant de découvrir paisiblement le lieu en votre présence.
2. Il se retrouvera ensuite seul, lors de petits moments. Les périodes de séparation pouvant aller du 1/4 d'heure à la petite journée seront évaluées avec vous afin de les adapter à ses capacités grandissantes.
3. Fort de ces repères, il lui restera alors à prendre de nouvelles habitudes et à s'engager petit à petit dans de nouvelles découvertes.
4. Il n'est jamais facile de confier son enfant à une personne que l'on ne connait pas encore, même si celle-ci est un professionnel. Cette période d'adaptation vous aidera vous aussi à faire connaissance avec les personnes qui s'occuperont de votre enfant et ainsi vous permettra de le laisser en toute quiétude. Connaissant le milieu où votre enfant va évoluer, vous pouvez ainsi l'imaginer tout au long de la journée.
5. Les professionels (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, agents sociaux) ont également besoin de connaître les habitudes de votre enfant.
Il est important de vous rendre disponible pendant cette période qui peut s'étaler sur une quinzaine de jours : un planning sera établi avec la directrice de la structure concernée.