Plaine de loisirs de la Grangette

/ Grands projets / / Plaine de loisirs de la Grangette

La plaine de loisirs de la Grangette permet à de nombreux thononais de faire du sport toute l'année !

Nouvelle plaine de loisirs

Ce nouveau parc sportif et naturel de 3 hectares a ouvert au public en novembre 2023. Les espaces situés entre le skate-park et la voie SNCF ont permis l’aménagement d’une piste d’athlétisme de 250 mètres dédiée principalement au public scolaire et aux clubs locaux mais également à toute personne souhaitant s’entrainer et courir sur un revêtement souple en toute saison. Cette piste de 4 couloirs est recouverte de résine synthétique et l’un de ses côtés a été aménagé sur le linéaire concerné pour accueillir des courses de 100 mètres. Au centre de l’anneau de course, la surface a été enrobée et accueille 2 terrains de baskets et un terrain de handball.

De plus, Une piste de biathlon (ski roue) de plus de 800 mètres et un stand « pas de tir » à laser ont également été aménagés pour la pratique à l’entrainement de cette discipline sportive particulière.
Le circuit comporte 3 virages relativement serrés et sur le linéaire les dénivelés ont volontairement été maintenus. Cette piste de ski roue en enrobé peut également permettre à la mauvaise saison, aux joggeurs, rollers et autres promeneurs, d’utiliser ce parcours en site propre même par temps de pluie. Le stand du pas de tir étant réalisé en matériaux de gravier stabilisé, cette surface pourra quant à elle être utilisée pour la pratique des jeux de boules.

Ces équipements sont aujourd’hui accessibles au public.

LE SPORT À PORTÉE DE MAIN

Déjà plébiscité par de nombreux Thononais, ce nouvel équipement sportif a officiellement été inauguré le 8 novembre dernier.

Alors que les travaux d’aménagement de la plaine de loisirs se sont achevés cet été, permettant déjà à de nombreux Thononais de profiter des installations flambant neuves (une piste d’athlétisme de 250 mètres et 4 couloirs, un terrain de handball et 2 terrains de basket au centre de l’anneau, une piste de 850 mètres pour la pratique du ski à roulettes et du roller, un pas de tir pour le biathlon, mais aussi 2 zones de fitness et de street workout, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants prochainement installée), aujourd’hui c’est la nouvelle aire de stationnement qui est opérationnelle. « Cet espace de 5 000 m², réalisé en graviers afin de faciliter l’infiltration des eaux de pluie, peut accueillir jusqu’à 100 véhicules et offre un accès direct sur la plaine de loisirs », explique Philippe Lahotte, adjoint au Maire en charge des sports, des loisirs et de la vie associative. L’installation, en 2024, d’un sanitaire public à proximité de ces installations viendra parachever ce chantier dont le coût s’élève à près d’1,6 millions d’euros ; « laissant aux Thononais la possibilité de pratiquer du sport en ville et en toute saison », se réjouit l’élu.

Repères

Les premiers travaux d’aménagement de la piste d’athlétisme et de biathlon ont démarré au courant du mois d’août 2022 et se terminent
actuellement.
Le coût de la première phase d’aménagement est de 1,250 millions d’€. Une deuxième phase de travaux est dorénavant engagée et concerne la réalisation des aménagements paysagers (plantation de 150 arbres et
d’1,5 hectares de prairie fleurie) pour une grande partie exécutée en régie par les jardiniers du service Espaces Verts. A compter de septembre, une aire de stationnement paysagère de 100 places sera implantée le long de l’avenue de la Grangette pour un montant de 200 000 €. Enfin, pour l’automne prochain, les mobiliers seront posés et la réalisation des aires sportives et de jeux pour enfants sera terminée. L’ensemble de cette opération
représente un coût global de 1,8 millions d’€ TTC.

Subventions :
Conseil Départemental : 100 000 €.