Budget participatif

/ La mairie / Budget participatif

Le Budget Participatif

La Ville de Thonon-les-Bains lançait son premier budget participatif en 2021. L’occasion pour les citoyens non élus de Thonon-les-Bains et les personnes travaillant sur la commune de voir se concrétiser leurs idées et projets pour la ville.

www.jeparticipe-thonon.fr

La Municipalité a mis en œuvre des dispositifs innovants pour promouvoir la démocratie participative. Grâce à la plateforme numérique de participation « je participe thonon », la Ville se donne les moyens de développer la participation citoyenne, en associant les Thononais aux décisions locales.

Avec la mise en place d'un budget participatif d’une enveloppe d'1 million d'euros pour la totalité du mandat, celui-ci passe au premier rang en France, avec un montant de près de 30€ par habitant (contre 6.50€ en moyenne). Les citoyens peuvent alors proposer et voter pour des projets permettant le développement de la ville de Thonon.

LES GRANDES ÉTAPES DU BUDGET PARTICIPATIF :

1 – L’appel à projets

Du 8 novembre au 19 décembre 2021, les Thononais ont pu déposer leurs projets sur la plateforme en ligne, ou dans les urnes à disposition dans différents services de la Ville (accueil de la mairie, CCAS, médiathèque, maisons de quartier) et en participant à un atelier.

Pour aider les habitants à formuler leurs projets, plusieurs ateliers de quartiers ont eu lieu (Vongy, Grand Châtelard, Morillon, Espace Les Ursules, Collonges)

Grâce à la participation des Thononais, 357 projets ont été déposés ! Un nombre record !

Pour les consulter, rendez-vous ici : https://jeparticipe-thonon.fr/participation/49/6-espace-participatif.htm?tab=163

2 - L’analyse et le développement des projets

Du 20 décembre 2021 au 13 mai 2022, tous les projets déposés sont analysés. Dans un premier temps, le service « démocratie participative » vérifie que chaque projet est recevable au regard des critères à respecter (règlement du budget participatif) :

• Être localisé sur le domaine public communal (Ville de Thonon-les-Bains)
  • Être d'intérêt général
  • Relever de la compétence communale
  • Relever d'une dépense d'investissement
  • Être compatible avec les projets d’aménagements en cours
  • Être économiquement, juridiquement et techniquement faisables

Analyse de faisabilité des projets

Les services techniques de la Ville (voirie, espaces vert, environnement, sport, culture, éducation, bâtiment, attractivité…) seront ensuite sollicités pour analyser la faisabilité technique des projets.

Lors de cette phase, les services techniques pourront se tourner vers les porteurs de projets pour d’éventuelles précisions ou modifications (à des fins de recevabilité). Certains projets peuvent également fusionner lorsqu’ils sont similaires.

3 – Le vote des projets

Du 16 mai au 20 juin 2022, les thononais, de plus de 15 ans, pourront voter les projets à réaliser dans la limite d’un million d’euros, montant alloué par la Ville de Thonon-les-Bains au Budget participatif.

Les modalités de vote seront précisées en amont de cette phase, dans la transparence, afin de faciliter le vote pour tous et/ou d’assurer la diversité des projets.

4 – La réalisation des projets lauréats

A l’issu des votes, les projets choisis par les Thononais seront réalisés par la Ville, en relation avec les porteurs de projets et les habitants.

Selon leur niveau de complexité, les projets seront réalisés à plus au moins brève échéance, à partir de la rentrée de septembre 2022.

Relation avec les porteurs de projets et la Ville

Une réunion de lancement officielle des « porteurs de projets lauréats » sera organisée, réunissant les différents porteurs de projets et les techniciens des services de la Ville.

Les techniciens auront pour rôle de cadrer les projets et associeront autant que possible les porteurs à la conception de leurs projets.