Budget participatif

/ La mairie / Budget participatif

L'appel à projets se déroulera du 8 novembre au 19 décembre 2021.

La Ville de Thonon-les-Bains lance son premier budget participatif en 2021. C’est l’occasion pour les citoyens non élus de Thonon-les-Bains et les personnes travaillant sur la commune de voir se concrétiser leurs idées de projets pour leur ville.
L’appel à projets constitue la première étape du budget participatif.

Du 8 novembre au 19 décembre 2021, les Thononais peuvent déposer leurs idées sur la plateforme www.jeparticipe-thonon.fr ainsi qu’en Mairie.

www.jeparticipe-thonon.fr

Thononais, particulier, commerçant, association ou encore collectif d’habitants, il suffit de déposer son idée pour la ville ou pour son quartier avant le 19 décembre 2021.

Qui peut participer au budget participatif ?

Tous les habitants de Thonon, dès 15 ans et sans condition de nationalité, peuvent participer au budget participatif en proposant leurs idées. Ils pourront voter pour les projets de leur choix lors de la phase de vote, au printemps 2022.
Les enfants et adolescents de moins de 15 ans peuvent déposer un projet en s’associant à un habitant de Thonon-les-Bains de plus de 18 ans. Ils peuvent également présenter leur idée via le Conseil municipal des enfants, composé de jeunes de 9 ans et plus.
Les personnes qui étudient, travaillent ou simplement veulent participer peuvent se rapprocher des Thononais pour proposer leur idée, dès 15 ans.

Un projet, pour quoi ?

Les projets, d’intérêt général et à visée collective, doivent répondre aux critères définis dans le règlement (consultable en ligne sur www.jeparticipe-thonon.fr), et être compatibles avec les plans d’investissement de la Ville et ses compétences en matière d’espaces verts, de transition écologique, d’aménagements urbains, de culture, de sports, de mobilité douce...

Ateliers et réunion publique

Durant la phase d'appel à projets, 5 ateliers sont programmés dans différents quartiers. Au cours de ces ateliers les participants peuvent proposer leurs idées et délibérer à plusieurs pour aboutir à des projets mieux construits. Ou encore travailler autour des grandes thématiques résultant des contributions enregistrées, cet été, dans le cadre des Assises locales du développement urbain.
Une réunion publique d'information est organisée pour présenter la démarche participative.