L’objectif Qualivilles & co, c’est avant tout :
>> Une meilleure qualité d’accueil, d‘écoute et de service rendu, dans des délais utiles, identifiés et tenus ;
>> Un accès facilité aux services : accueils physiques, téléphone, courrier, courrier électronique, site Internet, applis ou réseaux sociaux ;
>> Une exigence d’efficacité, qu’il s’agisse de l’écoute et de l’identification des besoins des usagers, de la fiabilité des informations délivrées ou de la réalisation des démarches.
ℹ️ En savoir plus : Engagement de service Qualivilles – AFNOR Certification
Une première enquête de satisfaction en 2024 et des premières avancées
De mai à juillet 2024, la Ville a mené sa première enquête de satisfaction dans le cadre de la démarche Qualivilles & co. 517 usagers ont donné leur avis après leur passage dans trois services municipaux.
>> Résultat : plus de 95 % de satisfaction sur la qualité de l’accueil, la gentillesse et le professionnalisme des agents.
🟠 Des pistes d’amélioration ont été repérées, notamment sur l’accueil téléphonique, les démarches en ligne ou encore la confidentialité.
🟢 Des actions concrètes ont déjà été engagées :
- utilisation d’un nouveau système de téléphonie et de gestion du courrier;
- lancement du nouveau site internet de la ville en 2025;
- réaménagement des accueils pour plus de confort et de discrétion.
Des évolutions concrètes, déployées dans trois services de la Ville
🧒 Service éducation – jeunesse
Le service a été entièrement repensé pour mieux accueillir les familles :
- un nouvel espace séparé de l’Information Jeunesse;
- des locaux rénovés et plus conviviaux;
- du mobilier moderne et une signalétique claire;
- cinq agents accueillent désormais le public (contre un seul avant);
- Une borne informatique permet d’accéder à l’Espace Citoyens pour les démarches en ligne;
- Une urne à suggestions est disponible pour recueillir les avis;
- Les agents des espaces de quartier ont aussi été formés pour aider les familles dans leurs démarches en ligne.
🪪 Service citoyenneté
Le service a été réorganisé pour simplifier les démarches :
- un guichet unique pour toutes les demandes (état civil, titres, accueil);
- de nouveaux espaces plus accessibles et confidentiels;
- une file d’attente numérique avec écran d’information;
- la prise de rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7;
- les horaires sont élargis : accueil en continu le mardi et ouverture jusqu’à 18h30 le jeudi;
- les agents, formés à la polyvalence, bénéficient d’un plan de formation complet pour renforcer la qualité du service.
🤝 CCAS et Atout seniors
Le CCAS a intégré de nouveaux locaux modernes à l’hôtel de ville, pensés pour la confidentialité et le confort. Le service Atout Seniors a lui aussi rénové son accueil pour plus d’intimité.
Les horaires sont élargis :
- du lundi au vendredi, sur rendez-vous dès 8h30;
- accueil du public de 13h30 à 17h;
- De nouveaux formulaires en ligne simplifient les démarches (jardins familiaux, cartes de bus, paniers solidaires).
La démarche Qualivilles & co de Thonon, aujourd’hui
La projet de certification Qualivilles de Thonon est engagé pour plusieurs années et s’opèrera par périmètres successifs. Le premier (2026-2029) porte sur les services de l’accueil en mairie, de l’état civil, de la scolarité, et du social. Si elle est obtenue, la certification Qualivilles & co est valable 3 ans.
Pour toute suggestion quant à notre engagement de service, contactez-nous directement via le bouton ci-dessous :