Thonon-les-Bains

Plan façade

/ Vos démarches, nos services / / Plan façade

La Ville de Thonon-les-Bains octroie, depuis plusieurs années, sur certains secteurs et sous certaines conditions, des subventions aux propriétaires d’immeuble qui souhaitent entreprendre des travaux de ravalement de façade ou de changement de toiture. En décembre dernier, elle a décidé de revoir ses critères d’attribution, et de revaloriser ses montants.

Objectif : mieux cibler les aides pour créer une réelle dynamique d’embellissement.

L’esthétique des façades des bâtiments d’une ville contribue à l’intérêt général permettant ainsi que les collectivités puissent accorder des aides financières aux personnes privées dans le but de ravaler ou d’embellir ces façades et au delà leur toiture. La municipalité a souhaité faire évoluer le dispositif en permettant de :

  • Recentrer le périmètre d’attribution pour le limiter au centre ancien et au secteur « Art Déco » en traitant, de manière prioritaire, les abords de la place Henry Bordeaux et de la rue Pasteur
  • Soutenir plus fortement les propriétaires privés, tout en optimisant le dispositif dans la durée (inciter à une action à brève échéance)
  • Subventionner les travaux sur les façades, sur les toitures (couverture et isolation), ainsi que les éléments de composition de façade (portes, menuiseries, volets)

Nouveau périmètre d’attribution


Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau périmètre d’attribution de subventions au titre du Plan façade et des nouveaux taux d’aides ont été définis pour les travaux intervenant sur les façades ou sur les toitures des immeubles du centre ancien et du secteur «Art Déco», en lien notamment avec la réhabilitation imminente de l’ancien cinéma Excelsior et de la place Henry Bordeaux.

A noter que sur les deux premières années les taux de subventions vont jusqu’à une prise en charge de 50% afin d’encourager les populations intéressées à se manifester rapidement. Le centre-ville est constitué essentiellement de constructions datant du XVIIIe et du XXe de style « Art Déco ». Ces dernières, principalement concentrées autour du square Aristide Briand, sont d’une qualité architecturale remarquable en raison de leur expression, la richesse des décors et la qualité des détails dans la composition des façades.

Leur présence est un atout pour la Ville et en fait une spécificité locale, qui témoigne d’une époque particulièrement fructueuse dans la production architecturale thononaise. Les façades de ces immeubles présentent aujourd’hui des signes de vieillissement (fissures, encrassement), qu’il convient de restaurer afin de les conserver et d’en faire un attrait et une richesse pour la Ville.

PLAQUETTE DÉTAILLÉE à télécharger

ÉLABORER UN DOSSIER

Avant de constituer votre dossier de demande de subvention, consultez le périmètre pour savoir si vous êtes éligibles.

Par la suite, vous devrez rédiger un courrier de demande de subvention, accompagné des pièces justificatives ci-dessous :

  • l’autorisation d'urbanisme : permis de construire ou déclaration préalable
  • Le métré de la surface des façades concernées ou de la couverture et le devis détaillé des travaux,
  • les références retenues dans la palette des teintes de la Commune
  • les références de la tuile employée, de la porte d'entrée d'immeuble à remplacer, des volets...
  • un relevé d'identité bancaire (R.I.B.)
  • une photocopie de la carte d'identité du demandeur (sauf si syndic professionnel)

Votre demande doit être ensuite déposée au service Urbanisme

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil