Objectif : mieux cibler les aides pour créer une réelle dynamique d’embellissement.
L’esthétique des façades des bâtiments d’une ville contribue à l’intérêt général permettant ainsi que les collectivités puissent accorder des aides financières aux personnes privées dans le but de ravaler ou d’embellir ces façades et au delà leur toiture. La municipalité a souhaité faire évoluer le dispositif en permettant de :
- Recentrer le périmètre d’attribution pour le limiter au centre ancien et au secteur « Art Déco » en traitant, de manière prioritaire, les abords de la place Henry Bordeaux et de la rue Pasteur
- Soutenir plus fortement les propriétaires privés, tout en optimisant le dispositif dans la durée (inciter à une action à brève échéance)
- Subventionner les travaux sur les façades, sur les toitures (couverture et isolation), ainsi que les éléments de composition de façade (portes, menuiseries, volets)
Nouveau périmètre d’attribution
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau périmètre d’attribution de subventions au titre du Plan façade et des nouveaux taux d’aides ont été définis pour les travaux intervenant sur les façades ou sur les toitures des immeubles du centre ancien et du secteur «Art Déco», en lien notamment avec la réhabilitation imminente de l’ancien cinéma Excelsior et de la place Henry Bordeaux.
A noter que sur les deux premières années les taux de subventions vont jusqu’à une prise en charge de 50% afin d’encourager les populations intéressées à se manifester rapidement. Le centre-ville est constitué essentiellement de constructions datant du XVIIIe et du XXe de style « Art Déco ». Ces dernières, principalement concentrées autour du square Aristide Briand, sont d’une qualité architecturale remarquable en raison de leur expression, la richesse des décors et la qualité des détails dans la composition des façades.
Leur présence est un atout pour la Ville et en fait une spécificité locale, qui témoigne d’une époque particulièrement fructueuse dans la production architecturale thononaise. Les façades de ces immeubles présentent aujourd’hui des signes de vieillissement (fissures, encrassement), qu’il convient de restaurer afin de les conserver et d’en faire un attrait et une richesse pour la Ville.
PLAQUETTE DÉTAILLÉE à télécharger