Retrouvez sur cette page les cérémonies patriotiques organisées par la Ville de l'année en cours.
CÉRÉMONIE DU 78E ANNIVERSAIRE DE COMMÉMORATION DE LA LIBÉRATION DES CAMPS, À LA MÉMOIRE DE LA FAMILLE BAAR-SEIDEL
Description historique : du 9 au 26 février 1944, le Chablais a vécu à l'heure de la terreur milicienne. Installés à l'Ecole Hôtel Savoie Léman (transformée en centre d'internement et de tortures), les miliciens ont tenté d'en finir avec la Résistance, fortement implantée dans la région.
Le 25 février, la cour martiale milicienne s'installe au Savoie Léman et condamne à mort six résistants qui seront fusillés le lendemain matin.
Le mur a gardé ses traces et chaque année, le dimanche le plus proche du 26 février, a lieu une cérémonie avec une trentaine de Drapeaux, l'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, les Autorités, les Familles de Fusillés, Déportés, Internés en hommage à tous ces fusillés, mais aussi à tous les résistants, déportés et internés passés par le Savoie Léman.
Historique : le 19 mars est la date du «cessez-le-feu» en Algérie et le symbole d’une fin tant attendue des combats, qui préparait l’indépendance d’un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants suite aux accords signés à Evian en 1962.
Description historique : au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation, ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations, une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.
Au cours de cette journée, la nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice.
Le dernier dimanche d'avril a été retenu en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.
Description historique : le 8 mai 1945 est ratifiée la capitulation de l'Allemagne qui marque la chute du 3e Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Entérinant la reddition de "toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand", l'acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées, alors qu'il fut signé la veille, le 7 mai 1945 à Reims, en présence des chefs de l'armée allemande et des chefs des armées alliées.
L'événement donne lieu à des cérémonies d'hommage aux combattants et à un débordement de joie de la part des populations libérées.
Description historique : c’est la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin (Sous-Préfet de Thonon-les-Bains) pour réunir et pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’occupation.
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion de rappeler les valeurs de la République.
Elle permet également de rappeler aux nouvelles générations, l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Description historique : le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres.
Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.
Descripion historique : elle a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements :
Description historique : elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver (le Vél' d'Hiv) avant d'être déportées.
Elle donne lieu chaque année à une cérémonie commémorative dans le square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver à Paris (XVe), devant le monument érigé à proximité de l'ancien emplacement du Vélodrome.
Un hommage sera rendu au Dr. Jean-Bernard Lemmel, Président de l'Association des Gardiens de la Vie, initiateur du Mémorial de Thonon-les-Bains.
Description historique : à partir du 8 septembre 1943, les forces allemandes succèdent à l’armée italienne et occupent la Haute-Savoie. La gestapo y conduit une politique répressive implacable avec de multiples arrestations arbitraires.
Le 17 juin, l’Armée Secrète et les Francs-Tireurs Partisans Français constituent un état-major des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) afin de coordonner leurs actions et améliorer leurs capacités d’intervention.
La Résistance haut-savoyarde cherche dès lors, à isoler les garnisons de la Wehrmacht, à limiter leurs communications. Le 17 août, la ville de Thonon-les-Bains est libérée au prix de 17 résistants tués.
L’Autriche déclare ensuite la guerre à la Serbie, accusée d’avoir organisé cet attentat. Prétextant une attaque aérienne française, l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août et envahit la Belgique le lendemain.
Le système des alliances se structure de la manière suivante : la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie) et la Triple-Alliance (Autriche Hongrie, Allemagne et Italie). La première guerre mondiale se composera en trois phases :
Description historique : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.