Thonon-les-Bains

Quartier de la gare

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Quels seront les aménagements futurs du quartier de la gare de Thonon ?

ARRIVÉE DU LÉMAN EXPRESS : images et vidéo

MISE EN PLACE DE LA PASSERELLE : images et vidéo

Coup de projecteur ce samedi 7 septembre 2019 à l’occasion de la pose du tablier de la nouvelle passerelle du Pôle Gare de Thonon-les-Bains, ouvrage majeur, alliant à la fois vocation urbaine de liaison interquartiers et vocation ferroviaire de desserte des quais et d’accès sud de la gare. Celle-ci débouchera sur le parvis d’un parking de 574 places.

La mise en service du parking, en mars prochain, permettra d’ouvrir la passerelle sur toute sa longueur. Résultat : « Les usagers de la SNCF en provenance de la place de Crête n’auront plus besoin de passer systématiquement par la gare pour prendre leur train. Et grâce à la nouvelle passerelle, les piétons, mais surtout les vélos ou encore les personnes à mobilité réduite pourront plus facilement rejoindre le centre-ville », souligne le Maire.

UN QUARTIER AU CŒUR DES MOBILITÉS

Afin de mutualiser les objectifs des différents partenaires (la Commune de Thonon-les-Bains, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat, la SNCF, Thonon Agglomération), il a été convenu d'aménager un pôle d'échanges multimodal associant la gare ferroviaire et le nœud de transports en commun de la place des Arts. Le réaménagement des espaces publics permettra d'assurer une continuité des circulations, notamment entre la ville haute et le centre historique. En effet, la réalisation de la passerelle a une double vocation de liaison interquartiers et de franchissement des voies ferrées.

La suppression de la gare routière et sa transformation en pôle bus parachèvera le réaménagement du pôle d'échanges multimodal. Ceci s'inscrit dans le cadre de l'aménagement du parvis Nord.

A terme, il est également prévu la valorisation des friches ferroviaires ainsi que l'aménagement de la place de Crête.

Phasage de l'aménagement du pôle gare – Image non contractuelle – Crédits : Commune de Thonon-les-Bains

UNE PASSERELLE

L'arrivée du Léman Express a rendu obligatoire la création d'un ouvrage dénivelé pour le franchissement des quais. Par ailleurs, il importait d'assurer une meilleure liaison entre le centre-ville et les quartiers sud avec une connexion au chemin de Ronde/place de Crête.

L’enjeu était de mutualiser trois projets : le franchissement ferroviaire, la nouvelle liaison interquartiers et l'organisation d'une nouvelle offre de stationnement.

Pour répondre à cet objectif, une étude a été réalisée et a conclu qu'un ouvrage de franchissement de type passerelle était le plus adapté à la topographie des lieux. L’extrémité Nord (coté place des Arts) débouche dans l’aile Est du bâtiment-voyageurs partiellement démolie. A l’extrémité sud la passerelle débouche sur le parvis intégré au parking en ouvrage.

Cette solution améliore le fonctionnement de la gare en permettant un accès direct parvis/quais/parking, qui désengorge le hall de la gare, notamment en période hivernale.

Les travaux ont débuté en juillet 2018. Le tablier de la passerelle après avoir été construit sur les délaissés de la SNCF a été posé sur ses piliers le 7 septembre 2019 pour être opérationnel sur la partie ferroviaire pour l'arrivée du Léman Express.

Elle a été mise en service, pour sa partie desservant la gare et les quais, le 13 décembre 2019.

Voir l'image en grand Vue de la passerelle depuis le quai Image non contractuelle. - Crédit : AREP SNCF Gares & Connections

Situation projetée 2020-2021 – Image non contractuelle - Crédit : AREP –SNCF Gares & Connexions

UN PARKING RELAIS

La mise en service du parking de la gare est prévue pour mars 2021.

L’aménagement de ce nouveau parc privé de stationnement public de 574 places constitue également le débouché de la nouvelle passerelle piétonne et mode doux, et permet ainsi d’assurer la liaison urbaine entre les différents quartiers de la ville. Ce parking offrira par ailleurs 10 places pour les véhicules électriques (puissance : 22KVA permettant une charge rapide), ainsi qu’un local sécurisé pour les motos et vélos. Le projet prévoit une dépose-minute en utilisant l'intégralité des places avec un stationnement gratuit si limité à 20 minutes d'une part et en utilisant 9 places formellement identifiées en liaison directe avec la passerelle.

Il est construit sur 8 demi-niveaux inclinés et est largement ventilé (ouverture sur toutes les façades permettant de s’affranchir de dispositifs coûteux de ventilation/désenfumage).

Dans les prochaines semaines, seront réalisés : les résines de sol, la façade en maille métal Torroja (maille métallique masquant les véhicules et assurant la protection anti-chute des piétons), le bardage et l’aménagement du local d’accueil ainsi que le vitrage de l’ascenseur.
La construction du parking a débuté en novembre 2019. Le chantier a été interrompu durant la période de confinement printanier, du 15 mars au 15 mai 2020.

EFFIA réalise les travaux et gérera le parking pour le compte de la SNCF. Il s’agira donc d’un parking privé ouvert au public.

Les demandes d'abonnements peuvent être effectuées sur le site d'EFFIA : https://www.effia.com/parking/parking-gare-de-thonon-les-bains-effia

Les usagers du train pourront bénéficier d’un tarif préférentiel sous la rubrique « Abonnement – Transports Collectifs ».

Voir l'image en grand

Situation projetée 2020-2021 – Image non contractuelle - Crédit : AREP –SNCF Gares & Connexions

UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

L'arrivée du Léman Express sera complétée par la mise en service sur la RD 1005 d'un bus à haut niveau de service (BHNS) circulant par endroits, en site propre.

Celui-ci sera positionné sur le pôle bus en articulation avec les cars interurbains et le réseau de bus urbains.

LE POLE BUS ET LA PLACE DES ARTS

La prochaine étape de l’aménagement du Pôle Gare

Le projet se poursuivra ensuite par la reconfiguration du secteur allant du parvis de la gare à la place des Arts, en passant par le boulevard du Canal, appelé à regrouper les futurs arrêts de bus et de cars. La place des Arts sera ainsi libérée de toute circulation routière pour accueillir prochainement un vaste espace dédié aux piétons et une halle de marché.

Les études seront lancées début 2021 et le sujet pourra être débattu lors des Assises locales du développement urbain.

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