Débutés en octobre 2022, la transformation de l'espace Grangette en Maison des associations sera effective.
Les travaux de transformation de l’espace Grangette en Maison des associations ont débuté en octobre 2022. L’objectif est de mettre à disposition des salles et équipements mutualisés aux acteurs associatifs, d’ici l’été prochain.
La restructuration entamée l’automne dernier met en valeur l’identité du bâtiment avec la conservation d’un maximum d’équipements et de matériaux. Les travaux, pour un montant d’1,5 million d’euros*, concernent les mises aux normes d’accessibilité PMR, électriques et de sécurité incendie. Un soin sera également apporté aux conforts thermique et acoustique des lieux. Les espaces seront reconfigurés : aménagement d’un hall d’entrée avec un espace d’exposition, d’une salle de spectacle avec billetterie et vestiaires, création de bureaux, de salles de réunion et d’activités. Le parvis extérieur, commun à la Maison des sports et à la salle Lémaniaz, sera lui aussi réaménagé pour une meilleure accessibilité.
UN GUICHET UNIQUE pour les associations
« C’est un équipement qui servira aussi bien aux associations pour leur réunion, leur assemblée générale, l’organisation de leurs permanences ou de leurs formations … qu’à l’accueil du public », souligne Philippe Lahotte, adjoint au Maire en charge des sports, loisirs et de la vie associative. Les Thononais pourront retrouver à la Maison des associations tout le répertoire des acteurs sportifs et culturels, mais aussi adhérer à une nouvelle activité. « Ce sera, par ailleurs, le lieu idéal pour créer de la synergie autour d’actions communes, mais également la possibilité pour les associations de bénéficier d’un soutien administratif et de relations facilitées avec les services municipaux », conclut l’adjoint.
* Travaux subventionnés par le Département, à hauteur de 120 000€, dans le cadre du Contrat Départemental d'Avenir et de Solidarité (CDAS).
Visuel © Grisan Architectes