Cartes scolaires

/ Vos démarches, nos services / / Cartes scolaires

La carte scolaire permet d'orienter les élèves vers leur école, en fonction de leur lieu d'habitation.

La carte scolaire, votée au Conseil Municipal de janvier 2019, entre en vigueur dès la rentrée 2019/2020.

Cette carte est conçue en lien avec les directeurs d’écoles et la Commission des Affaires scolaires. Elle a été pensée pour que les aménagements urbains (voie ferrée, contournement…) n’entravent pas le parcours des enfants vers leur école.

Elle a pour but de proposer à chaque élève un confort de vie optimal au sein de nos structures en rééquilibrant au mieux les secteurs, en tenant compte du nombre de places existantes pour les services scolaires, périscolaires et de restauration scolaire, tout en conservant la logique géographique la plus acceptable pour les familles.

Elle s’applique à tous les nouveaux élèves arrivants dans le système scolaire public thononais à compter de cette date, sous réserve des places disponibles dans les écoles.

Pour les enfants intégrant une école à la rentrée scolaire, les familles sont informées des affectations définitives à l’issue de la commission d’affectation organisée avec l’Education nationale, soit début juin.

Pour les enfants intégrant une nouvelle école en cours d’année, le délai d’affectation est d’environ trois jours.

Il ne nous est pas possible de vous communiquer avant cette date l’affectation définitive de votre enfant.

Le Service Education Jeunesse est à votre disposition pour répondre à vos questions.