Ce vendredi 3 septembre 2021, 2 628 enfants ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de la Ville, soit 36 de plus que lors de la rentrée 2020 (chiffres arrêtés au 31 août 2021).
Deux ouvertures de classes sont prévues au Châtelard. Une fermeture est actée à l’école du Morillon. Une nouvelle direction prend la tête de l’école Grangette maternelle.
La Ville de Thonon compte à présent :
Le nombre d’agents municipaux affectés aux écoles est de :
Ces conseillers se réuniront 1 fois par mois au sein de différentes commissions, dont chacune sera parrainée ar un adjoint au Maire et permettra de proposer des projets qui seront ensuite débattus 1 fois par trimestre en séance plénière, dans la salle du conseil municipal. Les élèves de CE2, CM1, CM2 éliront chaque année des représentants pour leur école qui disposeront alors d’un mandat de 2 ans pour contribuer à améliorer le vie des enfants à l’école, et plus largement dans la ville. Un budget participatif, alloué par la collectivité, est mis à disposition du conseil municipal des enfants pour les aider dans leurs réalisations.
En début d’année scolaire (CM1) chaque enfant peut s’il le souhaite, présenter sa candidature à un poste de conseiller, représentant de son école, dont le nombre est fixé en fonction des effectifs.
Agenda du Conseil Municipal des Enfants (CME)Dépôt de candidature Campagne électorale Élections Affichage des résultats Formation et intégration Conseil Municipal |
Le ministère de l’Éducation a élaboré un protocole sanitaire précis reposant sur quatre niveaux de couleurs : vert (1), jaune (2), orange (3) et rouge (4). Les éléments essentiels pour le primaire sont les suivants :
Le passage d’un scenario à un autre sera arrêté en fonction du contexte sanitaire général. La rentrée est prévue dans les conditions du niveau 2. Globalement, les fonctionnements seront très proches de la fin d’année scolaire précédente. Les 65 agents municipaux seront mobilisés sur les écoles pour permettre aux élèves d’évoluer dans des locaux parfaitement entretenus et désinfectés.
Parmi eux, 5 agents d’entretien supplémentaires ont été recrutés sur l’année 2021 pour atteindre cet objectif. En périscolaire et en restauration, la limitation du brassage sera fixée par le scenario en vigueur.
En extrascolaire, la sectorisation sera maintenue.
Réunissant les anciennes formules des instantsdébat et des comités de pilotage du Projet Educatif Editorial (PEDT), la commission de l’éducation deviendra le rendez-vous officiel des membres de la communauté éducative. Trois fois par an, parents, élus et professionnels de l’éducation se retrouveront pour discuter les fonctionnements à l’école, en cantine et en animation.
La municipalité a souhaité pour cette rentrée une réorganisation complète des dispositifs de réussite éducative afin que chaque enfant puisse trouver dans ce nouveau format, l’accompagnement dont il a besoin. Le premier semestre sera l’occasion d’importants échanges avec l’Education nationale et les autres partenaires de la Communauté éducative pour permettre, au plus tard en janvier 2022, d’atteindre les objectifs fixés.
Le service Education, en partenariat avec les autres services municipaux poursuit ses actions éducatives à destination des élèves. Le parcours citoyen est maintenu (permis piéton, vélo, internet et prise des transports en commun, savoir nager, initiation aux premiers secours). Ces actions, très prisées des enfants et de leurs enseignants, permettent chaque année à des centaines d’élèves de valider des savoirs fondamentaux.
Les parents ont la possibilité de gérer l’ensemble des inscriptions (scolaires, restauration, périscolaire et centre de loisirs) sur une unique interface en ligne : l’espace citoyens www.espace-citoyens.net/thonon-les-bains Inscription, annulation, modification, paiement des factures...
Les différents services périscolaires, extrascolaires et de restauration appliquent un délai unique de prévenance : 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés), qui permet de prévoir au plus juste le nombre de repas et de goûters à produire ainsi que le nombre d’encadrants à mobiliser.
Cette année, encore plus qu’à l’habitude, le sport sera au programme. En effet, la circulaire de rentrée 2021 insiste sur « l’importance de l’éducation physique et sportive (EPS) à tous les niveaux d’enseignement. Elle contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles, etc.).
Dans le premier degré, les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne ». Les éducateurs sportifs du service des sports de la Ville de Thonon seront donc toujours autant impliqués sur les temps scolaires. Leur volonté est d’initier et de permettre aux jeunes Thononais de découvrir des activités liées à l’environnement qui les entoure et d’évoluer en toute sécurité entre lac et montagnes. De l’apprentissage de la natation et du vélo, à la découverte du ski de fond, du Canoë- Kayak ou encore de l’escalade, les ETAPS accompagnent les enfants sur toute leur scolarité, du CP au CM2.
Ces activités se déroulent sur différents sites municipaux : plage municipale, foyer des Moises, base nautique des Clerges, divers complexes sportifs municipaux ou encore directement dans les cours d’écoles.
La Culture n’est pas en reste puisque la circulaire indique que « les arts et la culture sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. La rentrée des élèves se fera en musique. D’année en année, il s’agit d’atteindre l’objectif d’une chorale par école ». L’année scolaire sera spécialement consacrée au livre et à la lecture. Particulièrement cette année, il s’agit de se mobiliser pour lutter contre la difficulté en lecture et promouvoir le plaisir de lire.
L’Orchestre à l’école continue en partenariat avec l’EMDT, pour la 6e année consécutive. Une classe de CM1 de l’école du Châtelard et une classe de CM2 de l’école de la Grangette bénéficieront de ce dispositif qui permet aux élèves de vivre une expérience musicale unique sur 3 années. Les 4 équipements culturels (Médiathèque – la Chapelle – Musée du Chablais – Ecomusée) continueront d’accueillir gratuitement élèves et enseignants, tout au long de l’année.
Enfin, les Parcours Culturels Thononais, particulièrement prisés des élèves et de leurs enseignants se poursuivront en 2021/2022 avec 13 parcours proposés.
L’école « Tout Numérique » est aujourd’hui une réalité à Thonon-les-Bains. Ce projet depuis 2015 a été construit de manière globale autour d’une stratégie d’équipement et d’appropriation des nouvelles méthodes de travail. Toutes les écoles sont équipées. Etat des lieux Le service informatique de la Ville met à disposition des écoles des PC, des iPads, du matériel d’impression et des robots pour apprendre la programmation. Il assure également la maintenance de ce matériel (dépannages, mises à jour, sécurité informatique) et il gère l’infrastructure nécessaire à leur bon fonctionnement (8 serveurs, 9 connexions ADSL, appareils réseau). Sur la période 2020-2021, environ 200 interventions ont été réalisées. Inventaire du matériel informatique dans les écoles :
Les PC portables sont répartis dans les classes d’élémentaire et dans des « classes mobiles » (chariots contenant des PC portables). Les iPads sont à disposition des classes dans des armoires ou des locaux sécurisés. Chaque classe d’élémentaire dispose d’un vidéoprojecteur interactif, soit 71, permettant à l’enseignant de projeter sur un tableau blanc une image et d’interagir avec celle-ci. Le taux d’équipement est d’un écran pour 4 élèves.
Sur la période 2021-2022, il est prévu de rénover une partie du parc informatique pour renforcer sa sécurité. L’objectif est de remplacer tous les postes en Windows 7. 65 PC fixes et 80 PC portables vont être renouvelés sur 2 ans pour un coût total de 108 150 € TTC. La nouvelle classe du Châtelard ouverte à la rentrée a été équipée d’un PC portable et d’un vidéoprojecteur au tableau. Mise en place d’un connecteur entre la base Onde (outil numérique pour la direction d’école) et le logiciel métier de la Ville. L’objectif est de travailler sur des bases identiques depuis deux logiciels différents.
Le service Bâtiments s’attache à poursuivre ses missions en assurant l’entretien et la maintenance des bâtiments scolaires de la ville, afin de continuer à offrir aux élèves le meilleur accueil possible, dans les locaux éducatifs. En interne, les agents de la régie du service, qui interviennent principalement les mercredis et lors des vacances solaires, mais également en urgence sur demande, ont réalisé, pour l’année scolaire écoulée, près de 495 interventions. Les travaux, qui nécessitent des moyens importants, ou devant être réalisés dans des délais serrés, sont confiés à des entreprises extérieures, principalement locales. Pour l’année scolaire 2020/2021, le montant des travaux représente environ 410 000 €.
Les prestations exécutées suivent 4 grands axes :