Le ministère de l’Éducation nationale maintient son protocole sanitaire qui ne repose plus dorénavant que sur 3 niveaux de couleurs : vert (1), orange (2) et rouge (3).
La rentrée est réalisée au niveau socle (1) qui prévoit que les élèves soient accueillis en présentiel, à l’école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, et il n’y a pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves. Le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l’aération des locaux, reste cependant recommandé dès ce niveau.
La vigilance sanitaire est notamment observée par les agents d’entretien des écoles, qui depuis 2 ans maintenant, réalisent un travail considérable permettant la tenue de la classe dans les meilleures conditions. Sur les temps périscolaires du matin, du midi, du soir, des mercredis et des vacances, les fonctionnements sont de retour à la normale.
Les dispositifs de réussite éducative poursuivent leur évolution, entamée en septembre 2021, avec pour cette rentrée l’objectif d’atteindre un fonctionnement définitif basé sur 2 principaux critères : les besoins repérés chez les élèves les plus en difficulté et le taux de collaboration des équipes Education nationale dans les
actions (simple relais d’information, participation active aux encadrements, présence d’un référent école...).
Les études dirigées, l’Accompagnement à la scolarité (instauré sous de multiples dispositifs «Coup de pouce»), ainsi que le PRE (Programme de réussite éducative) et les vacances apprenantes composeront ce format sur-mesure.
Autre nouveauté dans ce domaine, les accompagnements sont dorénavant proposés depuis la grande section de maternelle jusqu’à la 3e (collège).
Le service Education-Jeunesse, en partenariat avec les autres services municipaux, poursuit ses actions éducatives à destination des élèves. Le parcours citoyen est maintenu (permis piéton, savoir rouler, permis internet et prise des transports en commun, savoir nager, initiation aux premiers secours). Ces actions, très prisées des enfants et de leurs enseignants, permettent chaque année à des centaines d’élèves de valider des savoirs fondamentaux.
Les parents ont la possibilité de gérer l’ensemble des inscriptions (scolaires, restauration, périscolaire et centre de loisirs) sur une unique interface en ligne : l’espace citoyens www.espace-citoyens.net/thonon-les-bains
Inscription, annulation, modification, paiement des factures, etc… La vie des parents est simplifiée en un clic !
Les différents services périscolaires, extrascolaires et de restauration appliquent un délai unique de prévenance : 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés), qui permet de prévoir au plus juste le nombre de repas et de goûters à produire ainsi que le nombre d’encadrants à mobiliser.
Comme chaque année, le sport sera au programme de cette rentrée.
En plus, des 3 heures par semaine d’Education Physique et Sportive assurées dans le premier degré par les professeurs des écoles, les éducateurs sportifs du service des sports de la Ville de Thonon seront également toujours autant impliqués sur les temps scolaires.
Leur volonté est d’initier et de permettre aux jeunes Thononais de découvrir des activités liées à l’environnement qui les entoure et d’évoluer en toute sécurité entre lac et montagnes.
De l’apprentissage de la natation et du vélo, à la découverte du ski de fond, du Canoë-Kayak ou encore de l’escalade, les ETAPS accompagnent les enfants sur toute leur scolarité, du CP au CM2.
La Culture n’est pas en reste pour cette nouvelle année scolaire.
La Ville est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de démocratisation de la culture auprès des plus jeunes, à travers notamment les parcours culturels qu’elle propose chaque année aux élèves des établissements scolaires thononais. Pour cette rentrée 2022, les enseignants peuvent choisir parmi 10 parcours organisés en partenariat avec les structures culturelles locales : la médiathèque, La chapelle - espace d’art contemporain, l’École de musique et de danse de Thonon, la Maison des Arts du Léman, le musée du Chablais, l’écomusée de la pêche et du lac et pour finir, le Conseil d’architecture, d’urbanisme, et d’environnement de Haute-Savoie (CAUE 74). Une occasion d’appréhender l’art sous toutes ses formes, en lien avec la programmation des différents partenaires.
Orchestre à l’école : 2 nouvelles cohortes
Animé par l’École de musique et de danse de Thonon, ce programme éducatif offre à une cohorte d’élèves d’école élémentaire un apprentissage musical et instrumental, sur le temps scolaire, pendant 3 ans. Pour l’année scolaire 2022-2023, deux nouvelles classes au sein des écoles du Morillon et de la Grangette ont été retenues pour participer à cette aventure dès la rentrée de septembre. Chaque cohorte débutera son cycle en CE2 jusqu’en CM2.
Les 4 équipements culturels municipaux (Médiathèque – la Chapelle – Musée du Chablais – Ecomusée) continueront d’accueillir gratuitement élèves et enseignants, tout au long de l’année.
Depuis le 1er janvier 2022, la gestion des accueils extras et périscolaires a été reprise par la Ville et son service Education-Jeunesse, après onze années de délégation de service public.
Cette démarche, basée sur une volonté politique de reprise en main de la prestation, répond à plusieurs objectifs :
La nouvelle dynamique s’est progressivement mise en place et va ainsi permettre une organisation remaniée pour cette rentrée scolaire.
Recrutement d’un 6e directeur d’animation
Sur les temps périscolaires et extrascolaires, un nouveau directeur viendra renforcer les équipes sur le terrain.
Mise en place de capacités maximales d’accueil
Afin de renforcer la qualité d’accueil des enfants, et compte tenu de la forte hausse de présences sur les temps d’animation depuis la reprise en régie du service d’animation, le nouveau règlement intérieur du service, voté en juillet, intègre la mise en place de capacités maximales d’accueil pour les temps périscolaires du matin, du midi et du soir (à l’instar de ce qui se faisait déjà les mercredis et durant les vacances).
Ces jauges sont fixées en fonction de 3 critères : le nombre d’encadrants affectés à un site, la taille des espaces disponibles ainsi que la prise en compte des situations particulières d’enfant. Cette nouvelle organisation, basée sur les fréquentations maximum connues sur 2021-2022, permettra un confort d’accueil supplémentaire, pour les enfants comme pour leurs encadrants.
Des programmations de qualité
La ville de Thonon est l’une des rares à rendre disponibles, pour chaque période, des programmations d’animation. Afin de permettre aux parents de choisir le lieu d’accueil préféré de leur enfant, ces
programmations sont mises à disposition, dès le premier jour des inscriptions pour la période considérée, soit généralement 1 mois avant le début de l’accueil. En cette rentrée, le tournant est définitivement pris sur les contenus d’animation. Les activités et sorties seront prioritairement basées sur un partenariat fort avec les acteurs du territoire, que ce soit en matière de sport, de culture, d’évènementiel ou encore de préservation de l’environnement.
Le nouveau projet éducatif territorial, rédigé par les équipes depuis la reprise en régie du service, recentre en effet largement ses actions sur une découverte du territoire et une sensibilisation aux ressources qui nous entourent. Des thématiques qui n’auront que plus de sens après l’été que viennent de connaitre nos plus jeunes.
Des actions de parentalité pour renforcer le rôle éducatif des parents
Soucieux d’adapter ses programmes et évènements au contexte sociétal, le service Education-Jeunesse proposera également tout prochainement, des formats de rencontres à l’attention des parents thononais, afin de permettre l’échange sur des thématiques du quotidien qui peuvent les mettre en difficulté dans leur rôle éducatif.
Suivi de scolarité, équilibre alimentaire, autonomie des jeunes, gestion des écrans et des jeux video, préventions aux addictions, à la sexualité, temps d’activité parents-enfants... Autant de thématiques qui font le quotidien des plus ou moins jeunes et qui méritent d’être abordées, entre parents, avec l’appui de professionnels du domaine.
Des cafés-parents ou encore des conférences seront ainsi proposés durant l’année scolaire.
Pour mener cette action aux côtés de la coordinatrice de réussite éducative (Véronique Debacker), le Centre social (partie intégrante du service Education depuis sa reprise en régie) qui compte dans ses équipes une coordinatrice parentalité, nouvellement recrutée, aura pour mission de développer ce type d’actions sur le territoire thononais.
L’école « Tout Numérique » est aujourd’hui une réalité à Thonon-les-Bains. Depuis 2015, ce projet a été construit de manière globale autour d’une stratégie d’équipement et d’appropriation des nouvelles méthodes de travail. Toutes les écoles sont équipées.
Etat des lieux
Le service informatique de la Ville met à disposition des écoles des PC, des iPads, du matériel d’impression et des robots pour apprendre la programmation.
Il assure également la maintenance de ce matériel (dépannages, mises à jour, sécurité informatique) et il gère l’infrastructure nécessaire à leur bon fonctionnement (8 serveurs, 9 connexions ADSL, appareils réseau).
Sur la période 2021-2022, environ 220 interventions ont été réalisées. Les PC portables sont répartis dans les classes d’élémentaire et dans des « classes mobiles » (chariots contenant des PC portables).
Les iPads sont à disposition des classes dans des armoires ou des locaux sécurisés. Chaque classe d’élémentaire dispose d’un vidéoprojecteur interactif, soit 71, permettant à l’enseignant de projeter sur un tableau blanc une image et d’interagir avec celle-ci.
Le taux d’équipement est d’un écran pour 4 élèves.
Depuis janvier 2022, le service informatique met à disposition du périscolaire du matériel (6 PC portables et 4 fixes, des clés 4G pour la connexion à Internet et des imprimantes) ainsi que des solutions de travail collaboratif.
Inventaire du matériel informatique dans les écoles :
Projets en cours
Sur la période 2022-2023, il est prévu de poursuivre la rénovation d’une partie du parc informatique pour renforcer sa sécurité.
L’objectif est de remplacer tous les postes en Windows 7. 65 PC fixes et 112 PC portables vont être renouvelés sur 2 ans pour un coût total de 129 293 € TTC.