Thonon-les-Bains

Actualités éducation

/ Vos démarches, nos services / / Actualités éducation

La rentrée scolaire 2022-2023 à Thonon-les-Bains

Ce vendredi 2 septembre 2022, 2 692 enfants ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de la Ville, soit 64 de plus que lors de la rentrée 2021 (chiffres arrêtés au 31 août 2022, soit +2,5%).
Deux ouvertures de classes sont prévues au Châtelard et à Vongy. Une fermeture est actée à l’école de la Source. Les nouveaux directeurs d’école sont nombreux pour cette reprise : Grangette maternelle, Létroz, Vongy, Chatelard.
Deux nouvelles ATSEM ont été recrutées pour suivre la hausse des effectifs en maternelle, et deux postes d’agents volants supplémentaires (1 ATSEM, portant le total à 3, et 1 agent d’entretien)ont été créés pour continuer à offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

La Ville a décidé également de renforcer son partenariat avec l’Éducation nationale, en proposant notamment aux AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) d’étendre leurs missions sur le temps de restauration, et ainsi d’accompagner efficacement les enfants en situation d’handicap. Un partenariat gagnant gagnant toujours dans l’intérêt de l’élève.

La Ville de Thonon compte à présent :

  • 992 élèves en maternelle (+38)
  • 1 700 élèves en élémentaire (+26)
  • 108 classes ouvertes

Le nombre d’agents municipaux affectés aux écoles est de :

  • 39 ATSEM (équivalant à 38 Emploi à Temps Plein)
  • 3 ATSEM volantes (3 ETP)
  • 7 concierges d’école (7 ETP)
  • 13 agents d’entretien (12 ETP)

Le conseil municipal des enfants renouvelé pour moitié

A la rentrée 2021/2022, 39 enfants élus conseillers municipaux par leurs pairs et scolarisés en CM1 et CM2 représenteront l’ensemble des élèves de primaire de la ville au sein d’un Conseil Municipal des Enfants (CME).

Le CME entame sa deuxième année d’exercice avec, à la rentrée, le renouvellement des sièges, libérés par les 19 jeunes de CM2 qui rejoindront, en septembre, le collège. Ils seront remplacés par 19 élèves de CM1 des écoles primaires (publiques et privées) qui seront élus par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, à l’occasion des élections qui se dérouleront du 10 au 15 octobre prochain. À eux de proposer de nouveaux projets qui sauront séduire, et de candidater pour les commissions Sports, Animations, Solidarité ou Environnement.

Agenda du Conseil Municipal des Enfants (CME)

Du 12 au 16 septembre
Présentation du Conseil Municipal des Enfants aux élèves et aux parents.

Du 19 au 23 septembre
Dépôt des candidatures.

Du 26 septembre au 7 octobre
Présentation du programme des candidats à leurs camarades des classes de CE2, CM1 et CM2.

Du 10 au 14 octobre
Organisation du scrutin dans les écoles.

14 octobre
Annonce des résultats.

15 octobre
Formation des jeunes élus et mise en place des commissions.

24 octobre
Installation officielle du CME lors du Conseil municipal, en présence de M. Le Maire et des élus, à 18h à l’espace Tully.

Le programme de la rentrée

Aspect sanitaire

Le ministère de l’Éducation nationale maintient son protocole sanitaire qui ne repose plus dorénavant que sur 3 niveaux de couleurs : vert (1), orange (2) et rouge (3).
La rentrée est réalisée au niveau socle (1) qui prévoit que les élèves soient accueillis en présentiel, à l’école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, et il n’y a pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves. Le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l’aération des locaux, reste cependant recommandé dès ce niveau.
La vigilance sanitaire est notamment observée par les agents d’entretien des écoles, qui depuis 2 ans maintenant, réalisent un travail considérable permettant la tenue de la classe dans les meilleures conditions. Sur les temps périscolaires du matin, du midi, du soir, des mercredis et des vacances, les fonctionnements sont de retour à la normale.

Dispositifs de réussite éducative

Les dispositifs de réussite éducative poursuivent leur évolution, entamée en septembre 2021, avec pour cette rentrée l’objectif d’atteindre un fonctionnement définitif basé sur 2 principaux critères : les besoins repérés chez les élèves les plus en difficulté et le taux de collaboration des équipes Education nationale dans les
actions (simple relais d’information, participation active aux encadrements, présence d’un référent école...).
Les études dirigées, l’Accompagnement à la scolarité (instauré sous de multiples dispositifs «Coup de pouce»), ainsi que le PRE (Programme de réussite éducative) et les vacances apprenantes composeront ce format sur-mesure.
Autre nouveauté dans ce domaine, les accompagnements sont dorénavant proposés depuis la grande section de maternelle jusqu’à la 3e (collège).

Le parcours citoyen

Le service Education-Jeunesse, en partenariat avec les autres services municipaux, poursuit ses actions éducatives à destination des élèves. Le parcours citoyen est maintenu (permis piéton, savoir rouler, permis internet et prise des transports en commun, savoir nager, initiation aux premiers secours). Ces actions, très prisées des enfants et de leurs enseignants, permettent chaque année à des centaines d’élèves de valider des savoirs fondamentaux.

Tous les services en ligne et en un clic !

Les parents ont la possibilité de gérer l’ensemble des inscriptions (scolaires, restauration, périscolaire et centre de loisirs) sur une unique interface en ligne : l’espace citoyens www.espace-citoyens.net/thonon-les-bains
Inscription, annulation, modification, paiement des factures, etc… La vie des parents est simplifiée en un clic !

Un délai de prévenance unique

Les différents services périscolaires, extrascolaires et de restauration appliquent un délai unique de prévenance : 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés), qui permet de prévoir au plus juste le nombre de repas et de goûters à produire ainsi que le nombre d’encadrants à mobiliser.


Le sport à l’école

Comme chaque année, le sport sera au programme de cette rentrée.
En plus, des 3 heures par semaine d’Education Physique et Sportive assurées dans le premier degré par les professeurs des écoles, les éducateurs sportifs du service des sports de la Ville de Thonon seront également toujours autant impliqués sur les temps scolaires.
Leur volonté est d’initier et de permettre aux jeunes Thononais de découvrir des activités liées à l’environnement qui les entoure et d’évoluer en toute sécurité entre lac et montagnes.

De l’apprentissage de la natation et du vélo, à la découverte du ski de fond, du Canoë-Kayak ou encore de l’escalade, les ETAPS accompagnent les enfants sur toute leur scolarité, du CP au CM2.

La culture à l’école

La Culture n’est pas en reste pour cette nouvelle année scolaire.

10 parcours culturels en 2022/2023

La Ville est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de démocratisation de la culture auprès des plus jeunes, à travers notamment les parcours culturels qu’elle propose chaque année aux élèves des établissements scolaires thononais. Pour cette rentrée 2022, les enseignants peuvent choisir parmi 10 parcours organisés en partenariat avec les structures culturelles locales : la médiathèque, La chapelle - espace d’art contemporain, l’École de musique et de danse de Thonon, la Maison des Arts du Léman, le musée du Chablais, l’écomusée de la pêche et du lac et pour finir, le Conseil d’architecture, d’urbanisme, et d’environnement de Haute-Savoie (CAUE 74). Une occasion d’appréhender l’art sous toutes ses formes, en lien avec la programmation des différents partenaires.


Orchestre à l’école : 2 nouvelles cohortes

Animé par l’École de musique et de danse de Thonon, ce programme éducatif offre à une cohorte d’élèves d’école élémentaire un apprentissage musical et instrumental, sur le temps scolaire, pendant 3 ans. Pour l’année scolaire 2022-2023, deux nouvelles classes au sein des écoles du Morillon et de la Grangette ont été retenues pour participer à cette aventure dès la rentrée de septembre. Chaque cohorte débutera son cycle en CE2 jusqu’en CM2.

Les 4 équipements culturels municipaux (Médiathèque – la Chapelle – Musée du Chablais – Ecomusée) continueront d’accueillir gratuitement élèves et enseignants, tout au long de l’année.

Les activités périscolaires et extrascolaires

Depuis le 1er janvier 2022, la gestion des accueils extras et périscolaires a été reprise par la Ville et son service Education-Jeunesse, après onze années de délégation de service public.
Cette démarche, basée sur une volonté politique de reprise en main de la prestation, répond à plusieurs objectifs :

  • améliorer la qualité des accueils
  • optimiser le fonctionnement des services
  • notamment par la mutualisation des agents
  • simplifier les schémas administratifs pour les familles
  • permettre aux agents un développement de carrière plus riche

La nouvelle dynamique s’est progressivement mise en place et va ainsi permettre une organisation remaniée pour cette rentrée scolaire.

Recrutement d’un 6e directeur d’animation

Sur les temps périscolaires et extrascolaires, un nouveau directeur viendra renforcer les équipes sur le terrain.

Mise en place de capacités maximales d’accueil

Afin de renforcer la qualité d’accueil des enfants, et compte tenu de la forte hausse de présences sur les temps d’animation depuis la reprise en régie du service d’animation, le nouveau règlement intérieur du service, voté en juillet, intègre la mise en place de capacités maximales d’accueil pour les temps périscolaires du matin, du midi et du soir (à l’instar de ce qui se faisait déjà les mercredis et durant les vacances).
Ces jauges sont fixées en fonction de 3 critères : le nombre d’encadrants affectés à un site, la taille des espaces disponibles ainsi que la prise en compte des situations particulières d’enfant. Cette nouvelle organisation, basée sur les fréquentations maximum connues sur 2021-2022, permettra un confort d’accueil supplémentaire, pour les enfants comme pour leurs encadrants.

Des programmations de qualité
La ville de Thonon est l’une des rares à rendre disponibles, pour chaque période, des programmations d’animation. Afin de permettre aux parents de choisir le lieu d’accueil préféré de leur enfant, ces
programmations sont mises à disposition, dès le premier jour des inscriptions pour la période considérée, soit généralement 1 mois avant le début de l’accueil. En cette rentrée, le tournant est définitivement pris sur les contenus d’animation. Les activités et sorties seront prioritairement basées sur un partenariat fort avec les acteurs du territoire, que ce soit en matière de sport, de culture, d’évènementiel ou encore de préservation de l’environnement.
Le nouveau projet éducatif territorial, rédigé par les équipes depuis la reprise en régie du service, recentre en effet largement ses actions sur une découverte du territoire et une sensibilisation aux ressources qui nous entourent. Des thématiques qui n’auront que plus de sens après l’été que viennent de connaitre nos plus jeunes.

Des actions de parentalité pour renforcer le rôle éducatif des parents
Soucieux d’adapter ses programmes et évènements au contexte sociétal, le service Education-Jeunesse proposera également tout prochainement, des formats de rencontres à l’attention des parents thononais, afin de permettre l’échange sur des thématiques du quotidien qui peuvent les mettre en difficulté dans leur rôle éducatif.
Suivi de scolarité, équilibre alimentaire, autonomie des jeunes, gestion des écrans et des jeux video, préventions aux addictions, à la sexualité, temps d’activité parents-enfants... Autant de thématiques qui font le quotidien des plus ou moins jeunes et qui méritent d’être abordées, entre parents, avec l’appui de professionnels du domaine.

Des cafés-parents ou encore des conférences seront ainsi proposés durant l’année scolaire.

Pour mener cette action aux côtés de la coordinatrice de réussite éducative (Véronique Debacker), le Centre social (partie intégrante du service Education depuis sa reprise en régie) qui compte dans ses équipes une coordinatrice parentalité, nouvellement recrutée, aura pour mission de développer ce type d’actions sur le territoire thononais.



Les grands travaux

Le service Bâtiments s’attache à poursuivre ses missions en assurant l’entretien et la maintenance des bâtiments scolaires de la ville, afin de continuer à offrir aux élèves le meilleur accueil possible, dans les locaux éducatifs. En interne, les agents de la régie du service, qui interviennent principalement les mercredis et lors des vacances solaires, mais également en urgence sur demande, ont réalisé, pour l’année scolaire écoulée, près de 495 interventions. Les travaux, qui nécessitent des moyens importants, ou devant être réalisés dans des délais serrés, sont confiés à des entreprises extérieures, principalement locales. Pour l’année scolaire 2020/2021, le montant des travaux représente environ 410 000 €.

Les prestations exécutées suivent 4 grands axes :

  • l’entretien et la maintenance (travaux de peinture dans les couloirs du groupe scolaire de Létroz et le hall d’entrée de la maternelle des Arts, reprise du revêtement mural de la salle d’activité du groupe scolaire de Létroz, réfection des peintures d’une façade à Vongy, peinture des avant-toits au Morillon)
  • l’amélioration du confort des usagers mise en place de protections contre les chocs et d’anti-pince doigts, création d’une buanderie à l’école des Charmilles, mise en place d’une douche à la maternelle de Jules Ferry).
  • l sécurité (assurer le bon déroulement des visites des Commissions de sécurité en levant les observations réglementaires émises par les bureaux de contrôle ou en procédant à l’amélioration des détections des locaux à risques).
  • la réglementation accessibilité (au groupe scolaire des Arts, mise en place d’un monte personne pour le restaurant et de rampes pour accéder aux classes et création d’un WC PMR)
  • cette liste, loin d’être exhaustive, est à compléter par le remplacement en cours des menuiseries extérieures du groupe scolaire du Morillon (élémentaire et maternelle), devant améliorer significativement l’isolation du bâtiment, afin de garantir des températures adaptées à l’enseignement été comme hiver, tout en limitant les dépenses de chauffage, et l’impact sur l’environnement.

L'école numérique

L’école « Tout Numérique » est aujourd’hui une réalité à Thonon-les-Bains. Depuis 2015, ce projet a été construit de manière globale autour d’une stratégie d’équipement et d’appropriation des nouvelles méthodes de travail. Toutes les écoles sont équipées.

Etat des lieux

Le service informatique de la Ville met à disposition des écoles des PC, des iPads, du matériel d’impression et des robots pour apprendre la programmation.
Il assure également la maintenance de ce matériel (dépannages, mises à jour, sécurité informatique) et il gère l’infrastructure nécessaire à leur bon fonctionnement (8 serveurs, 9 connexions ADSL, appareils réseau).

Sur la période 2021-2022, environ 220 interventions ont été réalisées. Les PC portables sont répartis dans les classes d’élémentaire et dans des « classes mobiles » (chariots contenant des PC portables).
Les iPads sont à disposition des classes dans des armoires ou des locaux sécurisés. Chaque classe d’élémentaire dispose d’un vidéoprojecteur interactif, soit 71, permettant à l’enseignant de projeter sur un tableau blanc une image et d’interagir avec celle-ci.

Le taux d’équipement est d’un écran pour 4 élèves.

Depuis janvier 2022, le service informatique met à disposition du périscolaire du matériel (6 PC portables et 4 fixes, des clés 4G pour la connexion à Internet et des imprimantes) ainsi que des solutions de travail collaboratif.

Inventaire du matériel informatique dans les écoles :

  • PC portables de classe mobile : 111
  • PC fixes et portables dans les classes : 118
  • PC fixes et portables administratifs : 46
  • PC fixes en salles informatiques : 27
  • Tablettes iPad : 261
  • Imprimantes : 22
  • Copieurs : 16
  • Robots : 40
  • Vidéoprojecteurs interactifs : 71
  • PC fixes et portables pour le périscolaire : 10

Projets en cours
Sur la période 2022-2023, il est prévu de poursuivre la rénovation d’une partie du parc informatique pour renforcer sa sécurité.
L’objectif est de remplacer tous les postes en Windows 7. 65 PC fixes et 112 PC portables vont être renouvelés sur 2 ans pour un coût total de 129 293 € TTC.

Les grands travaux

Le service Bâtiments s’attache à poursuivre ses missions en assurant l’entretien et la
maintenance des bâtiments scolaires de la ville, afin de continuer à offrir aux élèves le meilleur accueil possible, dans les locaux éducatifs.
En interne, les agents de la régie du service, qui interviennent principalement les mercredis et lors des vacances solaires, mais également en urgence sur demande, ont réalisé, pour
l’année scolaire écoulée, 609 interventions.
Les travaux, qui nécessitent des moyens importants, ou devant être réalisés dans des délais serrés, sont confiés à des entreprises extérieures,
principalement locales.
Pour l’année scolaire 2021/2022, le montant des travaux représente environ 300 000 € TTC.

Les prestations exécutées suivent 4 grands axes :
• l’entretien et la maintenance :
- Morillon : continuation du remplacement des menuiseries (dernière tranche fin 2022) et peinture des avant-toits + installation d’un point d’eau dans le couloir des classes élémentaires pour les activités de peinture et autres.
- Létroz : continuation en régie des peintures des couloirs de l’élémentaire.
- Les Arts : réfection des peintures de 3 salles de classe.
- Vongy : réfection des peintures extérieures des façades Sud côté maternelle + mise en place d’abris vélos.
- Grangette : remplacement du sol de la salle de sport.
• l’amélioration du confort des usagers :
installation d’un modulaire sanitaires pour le périscolaire au groupe scolaire de Vongy.
• la sécurité : assurer le bon déroulement des visites des Commissions de sécurité en levant les observations réglementaires émises par les bureaux de contrôle par une mise en conformité électrique ou en procédant à l’amélioration des détections des locaux à risques.

• la réglementation accessibilité (pas de travaux réalisés cette année).

Sécuriser les abords des écoles

Les élus, assistés des services de la Police Municipale et de la Voirie, et de citoyens engagés, ont engagé un travail de réflexion sur la problématique de sécurité aux abords des 23 établissements scolaires (publics et privés) implantés sur Thonon. L’école de Létroz, définie comme « école test », est la première concernée par ces aménagements. Plusieurs dispositifs ont été installés durant l’été : panneaux de signalisation lumineux, figurines matérialisant la présence d’une école, barrières séparant les piétons des automobilistes, ainsi que des marquages au sol sur les principaux axes routiers aux abords de l’établissement. Le coût de cette première opération s’élève à 14 300 €. Le montant de la sécurisation de l’ensemble des établissements thononais est, quant à lui, estimé à 257 500 €. Les aménagements, identiques sur tout le territoire, seront proposés aux budgets d’investissement de la Ville de 2023 et 2024.

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil