Thonon-les-Bains

Actualités éducation

/ Vos démarches, nos services / / Actualités éducation

Programme de la rentrée

Aspect sanitaire
La circulaire de la rentrée 2020 a confirmé des fonctionnements (sous réserve d’évolution du contexte sanitaire) quasi-identiques à ceux de la fin d’année scolaire dernière, en voici les principales règles :

  • L’école est de nouveau obligatoire pour tous, les parents n’ont plus le choix de scolariser ou pas leurs enfants
  • Le respect des gestes barrières reste de vigueur : le port du masque est obligatoire pour les adultes en maternelle et en élémentaire, le lavage des mains doit être réalisé plusieurs fois par jour nettoyage et l'aération des locaux de façon quotidienne

Sur ce dernier point, les 60 agents municipaux sont mobilisés sur les écoles pour permettre aux élèves d’évoluer dans des locaux parfaitement entretenus et désinfectés quotidiennement.

La restauration et le périscolaire ont repris leurs missions normalement depuis la rentrée scolaire.

Actions du service Education
Le service Education, en partenariat avec les autres services municipaux et le prestataire d’animation Léo Lagrange, poursuit ses actions éducatives à destination des élèves. Le parcours citoyen est maintenu (permis piéton, vélo, internet et prise des transports en commun, savoir nager, initiation aux premiers secours). Ces actions, très prisées des enfants et de leurs enseignants, permettent chaque année à des centaines d’élèves de valider des savoirs fondamentaux.

Tous les services en ligne et en un clic !
Les parents ont la possibilité de gérer l’ensemble des inscriptions (scolaires, restauration, périscolaire et centre de loisirs) sur une unique interface en ligne : l’Espace citoyens
Inscription, annulation, modification, paiement des factures… La vie des parents est simplifiée en un clic !

Un délai de prévenance unique
Les différents services périscolaires, extrascolaires et de restauration appliquent un délai unique de prévenance : 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés), qui permet de prévoir au plus juste le nombre de repas et de goûters à produire ainsi que le nombre d’encadrants à mobiliser. Le programme de la rentrée

Rencontres de la communauté éducative
Réunissant les anciennes formules des instantsdébat et des comités de pilotage du PEDT, la commission de l’éducation deviendra le rendezvous officiel des membres de la communauté éducative. Trois fois par an, parents, élus et professionnels de l’éducation se retrouveront pour discuter les fonctionnements à l’école, en
cantine et en animation.
En parallèle, les directeurs d’écoles seront reçus plusieurs fois dans l’année pour faire le point avec le Maire Adjoint en charge de l’éducation et éventuellement faire part de leurs demandes. Ce nouveau format renforcera le partenariat entre les services municipaux et l’Education nationale.

Des repas sains
Les repas servis en restauration scolaire sont composés de :

  • 60% des produits locaux
  • 20% de produits bio
  • 0% OGM, huile de palme, abats
  • poisson sauvage majoritairement labellisé MSC
  • poisson frais labellisé Pavillon de France
  • viande de boeuf française
  • volaille label rouge
  • pain fourni par un artisan boulanger de Thonon

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - élysée 2020
Pour la seconde année consécutive, le réseau se déploie dans les écoles publiques de Thonon. Cette année, ce seront les élèves de petites et moyennes sections des écoles de Jules Ferry et du Châtelard qui bénéficieront d’heures hebdomadaires d’enseignement en langue allemande.

Restez connectés avec Kidizz !
Mise en place il y a 4 ans, l’application KIDIZZ est reconduite pour une 5e année consécutive. Cette application simple et gratuite permet aux parents d’être facilement informés des actualités concernant la vie scolaire des enfants (animation, restauration et service Éducation). Grâce au système de notifications, l’info arrive directement sur le téléphone du parent. Très pratique pour obtenir toutes les informations nécessaires en temps réel.

Le sport à l’école

Cette année, encore plus qu’à l’habitude, le sport sera au programme. En effet, la circulaire de rentrée 2020 insiste sur « l’importance de l’éducation physique et sportive (EPS) à tous les niveaux d’enseignement. Elle contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles, etc.).

Dans le premier degré, les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Les éducateurs sportifs du service des sports de la Ville de Thonon seront donc toujours autant impliqués sur les temps scolaires. Leur volonté est d’initier et de permettre aux jeunes Thononais de découvrir des activités liées à l’environnement qui les entoure et d’évoluer en toute sécurité entre lac et montagnes.

De l’apprentissage de la natation et du vélo, à la découverte du ski de fond, du Canoë- Kayak ou encore de l’escalade, les ETAPS accompagnent les enfants sur toute leur scolarité, du CP au CM2. Ces activités se déroulent sur différents sites municipaux : Plage municipale, foyer des Moises, base nautique des Clerges, divers
complexes sportifs municipaux ou encore directement dans les cours d’écoles.

La culture à l’école

La Culture n’est pas en reste puisque la circulaire indique que « les arts et la culture sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. La rentrée des élèves se fera en musique. D’année en année, il s’agit d’atteindre l’objectif d’une chorale par école ». L’année scolaire sera spécialement consacrée au livre et à la lecture. Particulièrement cette année, il s’agit de se mobiliser pour lutter contre la difficulté en lecture et promouvoir le plaisir de lire.

Une seconde école rejoint le projet Orchestre à l’école L’aventure continue en partenariat avec l’EMDT, pour la 5e année consécutive. L’école du Châtelard rejoint dès septembre 2020 celle de la Grangette dans ce dispositif qui permet aux élèves d’une classe de CE2, de vivre sur 3 années une expérience musicale unique.
Les 4 équipements culturels (Médiathèque – la Chapelle – Musée du Chablais – Ecomusée) continueront d’accueillir gratuitement élèves et enseignants, tout au long de l’année.

Enfin, les Parcours Culturels Thononais, particulièrement prisés des élèves et de leurs enseignants se poursuivront sur 2020/2021, tout comme les classes Patrimoine.

Les activités périscolaires et extrascolaires

Les activités périscolaires et extrascolaires sont proposées pour la 3e année consécutive dans les écoles publiques de Thonon par la fédération Leo Lagrange.

Depuis le 1er Septembre 2018, l’association a développé des actions en lien avec le projet éducatif Leo Lagrange, le projet éducatif de territoire (P.E.D.T.) ce qui a permis à la commune d’obtenir différents labels valorisant les actions réalisées en direction des enfants : « Plan Mercredis », « Accueil de loisirs apprenants ».

Cette rentrée scolaire sera placée sous le signe de l’innovation et de la créativité puisque la situation sanitaire post-COVID amène irrémédiablement les professionnels de l’animation à modifier leurs pratiques pédagogiques auprès des publics (enfants et familles). Des actions de formation sont et seront également proposées aux équipes d’animation pour les aider à surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire lors des interventions auprès des enfants. De nouveaux supports pédagogiques seront développés comme l’utilisation de la vidéo dans les projets BRICO’ LEO ou LA MINUTE DE LEO.

Enfin, le projet « Les mots sur les murs » prévu sur l’accueil de loisirs du Châtelard dans le cadre du projet HABITER porté par Thonon Agglomération, le projet SCOL’ERE en partenariat avec l’Education Nationale au niveau national viendront s’ajouter aux projets « phares » proposés chaque année : permis Internet, permis "Transport en commun » ou le projet « Water Family » entre autres.

L’école numérique

L’école « Tout Numérique » est aujourd’hui une réalité à Thonon-les-Bains. Ce projet depuis 2015 a été construit de manière globale autour d’une stratégie d’équipement et d’appropriation des nouvelles méthodes de travail. Toutes les écoles sont équipées. Etat des lieux Le service informatique met à disposition des écoles es PC, des iPads, du matériel d’impression et des robots pour apprendre la programmation. Il assure également la maintenance de ce matériel (dépannages, mises à jour, sécurité informatique) et il gère l’infrastructure nécessaire à leur bon fonctionnement (8 serveurs, 9 connexions ADSL, appareils réseau).

Sur la période 2019-2020, 235 dépannages ont été réalisés. Du matériel a également été prêté aux enseignants et aux familles pendant la période de crise sanitaire. Inventaire du matériel informatique dans les écoles :

PC fixes : 110
PC portables : 205
Tablettes / iPads : 276
Imprimantes : 22
Copieurs : 16
Robots : 40
Vidéoprojecteurs interactifs : 68

Les PC portables sont répartis dans les classes d’élémentaire et dans des « classes mobiles » (chariots contenant des PC portables). Les iPads sont à disposition des classes dans des armoires ou des locaux sécurisés. Chaque classe d’élémentaire dispose d’un vidéoprojecteur interactif, soit 68, permettant à l’enseignant de projeter sur un tableau blanc une image et d’interagir avec celle-ci. Le taux d’équipement est d’un écran pour 4 élèves. Projets prévus Pour la rentrée 2020, il est prévu d’équiper une salle de maternelle du Châtelard avec un vidéoprojecteur courte focale.

Il est également prévu sur la période 2020-2021 de rénover une partie du parc informatique pour renforcer sa sécurité.

L’objectif est de remplacer tous les postes en Windows 7.

Les grands travaux

Avec la livraison de la 3ème et dernière phase du groupe scolaire du Châtelard restructuré, au début de l’année, tous les chantiers d’envergure concernant les écoles sont maintenant terminés. Aussi, le service Bâtiments s’attache à poursuivre ses missions en assurant l’entretien et la maintenance des bâtiments scolaires de la Ville, afin de continuer à offrir aux élèves le meilleur accueil possible, dans les locaux éducatifs.

En interne, les agents de la régie du service, qui interviennent principalement les mercredis et lors des vacances solaires, mais également en urgence sur demande, ont réalisé, pour l’année scolaire écoulée, près de 520 interventions. Leur action durant la crise sanitaire, pour permettre la continuité du service publique, et notamment la mise en place de dispositifs de protection pour la réouverture des écoles est à souligner. Les travaux, qui nécessitent des moyens importants, ou devant être réalisés dans des délais serrés, sont confiés à des entreprises extérieures, principalement locales. Pour l’année scolaire 2019/2020, le montant (hors opération de restructuration) représente environ 250 000 €.

Les prestations exécutées suivent 4 grands axes :

  • l’entretien et la maintenance (peinture de salles de classes, remplacement de faux-plafonds, réparations diverses, …)
  • l’amélioration du confort des usagers (stores extérieurs pour l’élémentaire de Jules Ferry et pour l’ensemble des classes de Vongy, travaux d’isolation, …)
  • la sécurité (remplacement et modernisation des Systèmes de Sécurité Incendie de Létroz et Jules Ferry, création d’un espace d’attente à l’écart de la route devant la maternelle des charmilles, …)
  • la réglementation (aménagement d’une ramped’évacuation PMR en élémentaire du Morillon, contrôle de la qualité de l’air et travaux d’amélioration, vérification périodiques obligatoires des installations et mise en conformité, …)

Cette liste, loin d’être exhaustive, serait à compléter par le remplacement à venir des menuiseries extérieures du groupe scolaire du Morillon, devant améliorer significativement l’isolation du bâtiment, afin de garantir des températures adaptées à l’enseignement été comme hiver, tout en limitant les dépenses de chauffage, et l’impact sur l’environnement

Consultez notre guide pratique

Retrouvez toutes les informations utiles

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Ville de Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville - CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil