Culture et patrimoine

Services Sport, Culture, Loisirs

74200 Thonon-les-Bains

Mail : culture@ville-thonon.fr

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Activités : Le Service Culture et Patrimoine a pour missions de gérer les équipements et les sites culturels appartenant à la Ville, de développer des actions de médiation culturelle en direction des jeunes publics, de promouvoir l’expression artistique et de participer à l’organisation de manifestations culturelles (Journées du Patrimoine, Fête de la musique, Nuit des musées, etc.).

Il gère trois sites culturels appartenant à la Ville :

Il met en œuvre la programmation de projets artistiques dans l’espaces urbain sur la base d’intervention d’artistes professionnels de renom pour des créations éphémères ou pérennes et d’actions événementielles grand public : le festival L’art dans la rue, le Mur de Thonon et Thonon Art Urbain.

Il coordonne les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle à destination des élèves du 1er degré sur le temps scolaire : Les Parcours Culturels Thononais en partenariat avec L’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Thonon et L’Orchestre à l’école et Au chœur de l’école en partenariat avec l’Ecole de Musique et de Danse de Thonon (EMDT).

Il propose aux enfants et adolescents les Tickets Culture, ateliers culturels durant les petites vacances scolaires en accès libre.

Le service Culture est en relation avec tous les partenaires culturels de la Commune et instruit suit les demandes de subventions des associations culturelles en lien avec l'Office Municipal de la Culture et des Arts (OMCA).