Thonon confirme son label "Pavillon bleu"

Environnement

Coordonné en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en oeuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnementet du vivant.

Notre équipe est fière de faire partie des 505 sites labellisés en France en 2024 !

Située entre lac et montagnes, Thonon-les-Bains est une ville thermale classée station de tourisme et station nautique. Elle est labellisée Pavillon Bleu depuis 15 ans pour son port de plaisance et ses plages surveillées au bord du Léman.

Une ville respectueuse de son patrimoine naturel ®Semaphore

Les plages surveillées de Saint-Disdille et du centre nautique municipal se trouvent dans des parcs arborés de plusieurs hectares. Elles sont très fréquentées par les familles qui apprécient les aires de jeux qui s’y trouvent ainsi que les espaces naturels sauvages situés à proximité, tels que la réserve naturelle du Delta de la Dranse et les plages de la Pinède (classées NATURA 2000), ou encore la forêt de Ripaille et son arboretum. Une piste cyclable permet de relier les deux plages entre elles et avec le port, ainsi que le sentier de randonnée GRP « Littoral du Léman ».

La commune applique le « zéro phyto » depuis plus de dix ans. Soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, elle pratique la gestion différenciée des espaces verts (essences locales, prairies mellifères, désherbage manuel) et de l’éclairage public (extinction nocturne ou éclairement réduit). Elle favorise l’implantation de ruchers par des apiculteurs amateurs ou professionnels, et aussi de nichoirs à chauve-souris. Elle sensibilise par ailleurs les habitants au respect de l’environnement en organisant chaque année un nettoyage de printemps. Depuis l’été 2021, la municipalité capitalise sur l’image du coquelicot pour sensibiliser les fumeurs au bon jeté de leurs mégots : des cendriers en forme de coquelicot ont été installés sur l’espace public ainsi que des disques au sol « ICI COMMENCE LE LAC NE RIEN JETER » près de grilles-avaloir d’eau pluviale.

Parce que la préservation des ressources naturelles est également importante, l’utilisation d’eau pluviale pour l’arrosage des plantes et le lavage des voies publiques est privilégiée ; l’utilisation d’eau usée traitée est à l’étude. Par ailleurs, des incitations sont mises en œuvre pour la réduction et le tri sélectif des déchets, notamment lors des nombreuses manifestations estivales de plein air que connaît la commune.

®Semaphore

Un port de plaisance et des bases nautiques attractifs

De nombreuses activités nautiques douces sont possibles (paddle, aviron, voile, canoë kayak, plongée, pêche…). Elles peuvent être découvertes chaque année lors de la fête du nautisme qui est organisée sur le port. De même, l’Ecomusée de la pêche et du lac est ouvert gratuitement au tout public à cette occasion ; niché au cœur du village des pêcheurs qui jouxte le port de plaisance, il est le gardien de la mémoire de ces professionnels de la pêche.

Le port de plaisance de Thonon améliore chaque année ses installations. En 2022, en plus du ponton Handi voile existant, un ponton a été aménagé pour l’embarquement de personnes à mobilité réduite sur des bateaux habitables. En 2023, les abris conteneurs d’ordures ménagères qui se trouvaient sur les quais ont été remplacés par des abris plus larges intégrant une partie dédiée au tri sélectif, ce qui a permis de renforcer les dispositifs de collecte sélective des déchets déjà existant sur le port (emballages légers, papiers, verre, déchets dangereux tels que batteries, huiles de vidange, emballages souillés…).

Depuis longtemps, toutes les eaux de ruissellement, eaux de cale des bateaux, eaux grises et noires sont collectées et traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Par ailleurs, la production d’eau chaude dans la capitainerie s’effectue grâce à des panneaux solaires en toiture.

Au niveau des installations électriques mises à la disposition des plaisanciers (réseau et bornes de distribution disposées sur les pontons), le remplacement de l’éclairage public par des sources LED à été effectué.

La transition énergétique, et plus largement la transition écologique, sont des éléments essentiels dans l’attractivité du territoire. Thonon en est pleinement consciente et s’attache à les prendre en compte dans ses projets.

Pour en savoir sur Pavillon Bleu et les critères de labellisation, rendez-vous sur Pavillonbleu.org