Brèves

C'est dans le Thonon Mag : Intergénérationnalité au service du bien-vivre ensemble

INTERGÉNÉRATIONNALITÉ AU SERVICE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Pour renforcer le lien avec nos aînés, la Ville multiplie depuis 2020 les partenariats entre les crèches Lémantine et Petits Pas Pillon, et leurs « voisins » de la résidence autonomie des Ursules et de l’EHPAD du Léman. Chaque année, de nombreuses animations, réunissant tout-petits et seniors, sont organisées sur notre territoire. Tour d’horizon de ces différentes actions mises en place pour le bonheur de tous !

Photo Antoine BERGERLe lien intergénérationnel, véritable enjeu de société, favorise le contact et les échanges entre des personnes de générations différentes, avec l’objectif de développer du lien social, mais aussi de favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire.

« Entretenir des relations avec les plus jeunes est essentiel pour les générations futures, mais cela permet aussi de lutter efficacement contre l’isolement des seniors », explique Véronique Vulliez, adjointe au Maire en charge de la petite enfance, des familles et des solidarités intergénérationnelles. « C’est également l’occasion de transmettre des valeurs, comme le respect, le partage, l’écoute et la bienveillance, aux tout-petits qui sont parfois éloignés géographiquement de leurs grands-parents. » À Thonon, ces rapports intergénérationnels participent activement au bien-être et au développement de chacun. Ils sont devenus incontournables au sein des établissements d’accueil pour les tout-petits,

L’ART AU SERVICE DE L’INTERGÉNÉRATIONNALITÉ

En 2022, sous l’impulsion d’Anaïs Bouëxière, alias Debbie Scott, artiste et illustratrice thononaise, un projet de plusieurs semaines a rythmé le quotidien des enfants de la crèche des Petits Pas Pillon et de leurs « voisins » de la résidence Le Léman.

« Ce projet est né de plusieurs constats », nous explique l’artiste. « L’isolement et la dévalorisation des personnes âgées, leur mise à l’écart malgré toute cette richesse de vie accumulée. Le manque d’attention parfois accordé aux enfants par des parents souvent débordés ou l’éloignement des familles, leur hyperactivité ou encore leur dépendance aux écrans : en quelque sorte un cloisonnement entre ces deux générations qui ont pourtant tant à s’apporter mutuellement. C’est pourquoi j’ai eu envie de recréer du lien grâce à l’art. »

Pour ce projet artistique, il a fallu en amont comprendre les besoins des enfants, ceux des seniors, en intégrant leurs contraintes logistiques respectives afin de proposer des solutions créatives et ludiques. « Le but n’était pas seulement de créer du lien ou de produire une œuvre, mais surtout de valoriser les qualités propres à chaque génération pour qu’elles puissent profiter à l’autre. »

Pendant plusieurs mois, chaque lundi, tout-petits et personnes âgées se sont retrouvés pour peindre, jouer, découper et créer 12 panneaux monochromes qui ont formé une fresque géante.

« Tout au long de ces 20 séances, nous avons pu constater que les résidents prenaient un plaisir fou à nous raconter leurs souvenirs, et nous à les écouter en retour. »

De là est donc né un nouveau projet : la création d’un podcast intitulé « Mémoires vives » (prochainement disponible !) sur les souvenirs de vie des seniors. .

« Notre idée à terme est de valoriser tous ces témoignages auprès des enfants des écoles maternelles, primaires ou collèges de la Ville afin qu’ils puissent s’en emparer et les illustrer à leur guise », conclut l’artiste.

BIENTÔT UNE CRÈCHE INTERGÉNÉRATIONNELLE À THONON ?

C’est en effet le projet ! Actuellement, deux dossiers soutenus par la collectivité sont à l’étude.

« Nous jouerons un rôle de facilitateur dans ces projets qui, à terme, augmenteront l’offre d’accueil des tout-petits sur notre territoire. Ces structures seront aménagées au cœur même des EHPAD, facilitant les échanges entre les enfants et les personnes âgées », précise l’adjointe au Maire.

Retrouvez le Thonon Magazine n° 127 en intégralité ici