Brèves

Communiqué de presse : LA VILLE DE THONON-LES-BAINS VICTIME DE MESSAGES MALVEILLANTS

Mairie

La ville de Thonon-les-Bains victime de messages malveillants

Aujourd’hui, 12 avril 2024, comparaissait devant le Tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains Monsieur Denis BOUCLON, directeur général adjoint de la ville de Thonon-les-Bains suspendu de ses fonctions depuis le 16 février 2024.

La convocation en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité visait des faits d’envois réitérés de messages malveillants par voie de communications électroniques, faits prévus et réprimés par l’article 222-16 du Code pénal.

Depuis plusieurs mois, la Commune de Thonon-les-Bains était la cible de messages malveillants répétés provenant d’une messagerie électronique ouverte au nom fictif de Paul SINTZER.

Les correspondances, à l’adresse du maire, d’un maire-adjoint, de cadres de direction et de responsables de services, se sont échelonnées du 25 août 2021 au 16 janvier 2024, se répartissant comme suit : 1 message en 2021, 16 en 2022, 7 en 2023 et 1 en 2024.

Plainte pénale a été déposée le 5 juillet 2022, réitérée le 9 janvier 2024.

L’enquête judiciaire a permis d’identifier l’auteur des messages comme étant le Directeur général adjoint de la Ville, en charge des services à la population. Un arrêté de suspension de fonctions a donc été prononcé à son encontre dès le 16 février 2024, à titre conservatoire.

En outre, à l’initiative de Monsieur le Maire de Thonon-les-Bains, une procédure disciplinaire est engagée, qui, à l’issue d’un examen contradictoire, permettra de prononcer la sanction adéquate.

Les investigations techniques réalisées par la police judiciaire ont permis de recenser 80 messages électroniques adressés sous le pseudonyme Paul SINTZER.

Près de la moitié de ces messages étaient à destination de journalistes, principalement, Madame Virginie BORLET, cheffe de l’agence locale du Dauphiné Libéré.

25 messages ont été reçus par des membres de la municipalité et des agents de la collectivité, sans qu’aucun des destinataires n’engage de conversation avec le « corbeau » ; l’ensemble des mails ayant été spontanément remis au directeur général des services.

Le « corbeau » s’est aussi adressé, à 17 reprises, à Madame Astrid BAUD-ROCHE, élue d’opposition. Cette dernière a entretenu des conversations et même sollicité des renseignements sans visiblement avoir jamais cherché à lever l’anonymat de son correspondant.

Il en est de même pour la journaliste du Dauphiné Libéré, dont plusieurs articles ont été directement inspirés des messages malveillants. Cette démarche semble méconnaitre la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée par la Fédération internationale des journalistes, l’Organisation internationale des journalistes et par la plupart des syndicats de journalistes d’Europe, qui impose notamment de ne pas publier des informations dont l’origine n’est pas connue.

La ville de Thonon-les-Bains, qui se portera partie civile, déplore ces agissements dans leur ensemble et souhaite, par le présent communiqué, informer objectivement les thononais ainsi que les lecteurs du quotidien local.

Pour la commune,

Le Maire