Brèves

C'est dans le mag : Le guichet unique pour les jeunes

Jeunes

Installé en face du lycée de la Versoie, au 15 avenue du Forchat, l’espace Atout jeunes regroupe différentes structures associatives, judiciaires, médicosociales et sanitaires. Ouvert à l’automne 2022, nous faisons aujourd’hui un premier bilan avec l’un des partenaires : Véronique Dehors, coordinatrice de la Maison des adolescents Rouge Cargo.

Pouvez-vous nous (re)présenter l’espace Atout jeunes ?

Atout jeunes est une structure qui regroupe, à une même adresse, plusieurs intervenants : un Point Écoute Jeunes, une consultation jeunes consommateurs d’Addictions France, un service de réparation pénale et une permanence de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que l’antenne de la Maison des adolescents Rouge Cargo, dont je suis la coordinatrice. Sur place, nous recevons les jeunes Chablaisiens, avec ou sans rendez-vous, selon les jours et horaires de nos permanences. Toutes les consultations proposées sont libres, anonymes et totalement gratuites. Nous accueillons également les familles et les professionnels intervenant dans le champ de l’adolescence.

À titre d’exemple, pour la Maison des adolescents (MDA), l’infirmière assure chaque lundi et jeudi matin des permanences d’accueil pour les jeunes âgés de 11 à 21 ans. Nos partenaires proposent également des permanences hebdomadaires : les sages-femmes de la Protection Maternelle Infantile les lundis matin, Léman santé sexualité les mercredis de 13h à 15h, les éducateurs de l’EPDA, tous les vendredis de 12h à 14h. Toutes les informations et actualités de la MDA se trouvent sur : www.maison-des-adolescents.com

Quelles sont les raisons qui ont motivé l’ouverture d’Atout jeunes à Thonon ?

Depuis longtemps, les professionnels mais aussi les familles attendaient l’ouverture d’une telle structure sur le territoire, au plus proche de chez eux. La proximité avec les jeunes étant essentielle dans nos missions. Le fonctionnement pluri-partenarial est le fondement des MDA, et l’idée aussi était de regrouper plusieurs partenaires sur un même lieu afin de proposer une prise en charge globale grâce à des échanges facilités entre tous les intervenants.

Quel est le bilan de ces premiers mois d’ouverture pour la Maison des adolescents ?

À la MDA, nous avons enregistré 139 demandes en 2023 ce qui est beaucoup pour une première année. En effet, nous recevons ensuite les jeunes sur 3 à 6 rendez-vous. Cela prouve l’importance d’une telle structure à Thonon. Au quotidien, nous continuons nos actions hors les murs afin de faire connaitre au plus grand nombre nos missions. En parallèle, nous essayons aussi de développer des accueils groupaux et de nouveaux projets, comme la mise en place des groupes de paroles pour les parents.

Lire le Thonon mag 127