C'est dans le Mag : Tous acteurs de la valorisation des biodechets

Environnement

Alors que Thonon Agglomération propose aux particuliers de nouvelles solutions pour la collecte des biodéchets ; depuis la rentrée de janvier, les cantines scolaires s’y mettent aussi !

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2024, la loi sur la généralisation du tri des déchets alimentaires permet, grâce à l’aide des collectivités territoriales, d’offrir à tous les particuliers une solution pratique pour trier leurs déchets (composteur en maison individuelle ou en habitat collectif avec un extérieur, borne de collecte en centre-ville pour les immeubles sans espace vert).

La Ville de Thonon, elle aussi, a souhaité instaurer ce nouveau geste de tri dans ses cantines scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes. « Ainsi, après une phase de test concluante à la cuisine centrale du Morillon, menée de novembre à décembre 2023, le dispositif de collecte a été élargi aux 9 cantines de la Commune », explique Jean Dorcier, adjoint au Maire en charge de l’éducation.

LES BIODÉCHETS, C’EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI ?

Les biodéchets sont les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, résidus verts) qui ont la capacité de fermenter et de se dégrader naturellement. Ils sont donc facilement compostables. « Jusqu’alors jetés à la poubelle, ces déchets étaient brûlés en usine d’incinération alors qu’ils sont composés majoritairement d’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost », souligne Isabelle Place-Marcoz, adjointe au Maire en charge de la transition écologique. Ainsi, ce nouveau geste de tri du quotidien nous permettra de réduire de 30 % nos déchets.

Depuis le lundi 8 janvier, les élèves disposent donc de bacs de tri les sensibilisant à la gestion et valorisation de leurs biodéchets, « qui sont collectés deux fois par semaine par la société Ortec afin de les acheminer directement vers le méthaniseur de Veigy », poursuit l’adjointe. Une fois valorisés, ces biodéchets seront transformés en gaz, électricité ou en compost.

Retrouvez le Thonon Mag 127 ici