Brèves

Année impériale 2024

Animations

La marque « Ville Impériale » : qu’est-ce que c’est ?

La marque Ville impériale est un réseau de villes qui souhaitent valoriser leur histoire et leur patrimoine en lien avec le Premier et le Second Empire. Outil de promotion et de communication, la marque a pour objectif de donner une réelle visibilité historique et touristique aux communes adhérentes.

Les candidatures sont étudiées par l’assemblée générale des villes adhérentes. Thonon a été acceptée à l’unanimité le 13 octobre 2023.

Pourquoi la Ville a été labellisée ?

La Ville de Thonon a été labellisée car elle possède une riche histoire à l’époque de la Révolution, du Premier et du Second Empire et un patrimoine encore visible.

Parmi les symboles du Premier Empire, citons bien entendu la sculpture du général Dessaix sur le Belvédère, le monument face à la gare qui fut érigé à la gloire de la légion des Allobroges mais surtout l’exceptionnelle collection conservée par le musée du Chablais.

Par son histoire singulière, Thonon est également marquée par le Second Empire. À l’instar de Nice et de la Savoie, elle est rattachée à la France en 1860 et reçoit cette année-là, la visite de Napoléon III. Ce rattachement s’accompagne d’aménagements structurants pour notre cité comme la sous-préfecture, le port, et le projet de voie ferrée…

Programmation Premier Empire Thonon 2024

A l’occasion de son entrée dans le réseau Ville impériale, Thonon-les-Bains organise une grande programmation en 2024 dédiée au Premier Empire. 40 rendez-vous et plus de 20 partenaires de mars à novembre.

La programmation connaît un grand succès ! Après la conférence de Thierry Lentz le 23 mars c’est au tour du bal au château de Ripaille, prévu le 4 mai, d’être complet.

De nombreux autres rendez-vous vous attendent :

• Vendredi 3 mai : conférence sur l’expédition d’Egypte à l’auditorium (Pôle culturel de la Visitation)
  • Samedi 4 mai : hommage au général Dessaix le 4 mai à 10h30, place du château suivi d’un concert de l’Harmonie chablaisienne, place de l’hôtel de Ville
  • Du 26 au 28 mai : Soirées Cinéma de l’Empire au ciné Le France
  • Mardi 28 mai : Conférence Germaine de Staël à l’auditorium (Pôle culturel de la Visitation)
  • Du 29 mai au 1er juin : Reconstitutions de batailles sur plateau et animations pour les enfants au forum et à la médiathèque (Pôle culturel de la Visitation

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE LA SAISON "ANNEE IMPERIALE"

Parcours patrimoine impérial

Retrouvez ici le parcours patrimoine impérial. Arpentez à pied le cœur historique de Thonon à la découverte des monuments et des œuvres liés à l’histoire napoléonienne.

L’équipe des musées vous proposent de participer à une des quatre promenades guidées pour découvrir ensemble le patrimoine impérial de la ville.

Samedi 6 avril, jeudi 11 juillet, jeudi 1er août et dimanche 22 septembre à 10h30

Réservation : à l’office de tourisme Boutique ou en ligne.

Museum Challenge

Amusez-vous à réinterpréter une œuvre de l’époque 1789-1815 avec des Lego®, des Playmobils® ou en vous mettant en scène dans des décors de votre choix. Toutes les idées sont les bienvenues !

Envoyez une photo (en bonne définition) de votre création à musees@ville-thonon.fr du 23 mars au 20 octobre 2024.

Un jury sélectionnera les trois meilleures propositions.

De quoi vous inspirer : Exemples d'Oeuvre civiles et exemples d'oeuvres militaires.

Et rendez-vous aux Journées du patrimoine au cours desquelles toutes les réalisations seront exposées.