Un réseau de chaleur éco-vertueux en 2025

UN RÉSEAU DE CHALEUR ÉCO-VERTUEUX

En s’associant à la société Dalkia, la Ville accélère sa transition énergétique. Le projet devient aujourd’hui
concret avec le lancement, en ce début d’année, des travaux pour l’implantation de la chauff erie. Elle sera opérationnelle
en octobre 2025.

Ce réseau sous-terrain de 12,4 km alimentera, dans un premier temps, 3 800 logements ainsi que 110 000 m² de bâtiments tertiaires (hôpital,établissements scolaires, bâtiments publics…). « Il s’agira du plus gros réseau de chaleur du département », souligne Isabelle Place-Marcoz, adjointe au Maire en charge de la transition écologique. Deux chaufferies, seront implantées sur Thonon : la première alimentée au bois (avec un complément gaz) sera aménagée sur le terrain disponible avenue des Prés-Verts, à côté du cimetière, et la seconde (dite de relais, alimentée au gaz uniquement) sera construite avenue de la Libération.

DE NOMBREUX AVANTAGES ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

« L’énergie produite, composée à 85 % de biomasse (bois), évitera la diffusion dans l’atmosphère de plus de 10 400 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 5 700 véhicules retirés de la circulation sur notre territoire », ajoute l’élue. Le bois utilisé (près de 20 000 tonnes / an sera, quant à lui, exclusivement issu de l’entretien des forêts situées
dans un rayon de 100 km aux alentours.
« Sans oublier l’argument de la facture énergétique avec une baisse signifi cative pour les ménages, entreprises et établissements publics qui feront le choix de se raccorder à ce nouveau réseau. Une baisse aujourd’hui estimée à - 16 %* », conclut l’adjointe.

Pour ce projet emblématique en termes de transition écologique, 44 millions d’euros seront investis par la société Dalkia, dont près de 20 millions subventionnés par l’ADEME. Aucune dépense ne sera engagée par la Ville.