Le mot du Maire

Citoyenne

Madame, Monsieur,

Chers concitoyens,

Une ville dynamique où il fait bon vivre

Telle est notre ambition pour Thonon.

Avec une économie résidentielle dépendante de la Suisse voisine, Thonon a longtemps pâti de l’image d’une ville moyenne où l’activité et l’animation n’étaient pas des priorités. Une sorte de complexe d’infériorité quil’empêchait d’assumer pleinement son rôle de cœur battant du Chablais. Or des changements sociétaux profonds, accélérés par la pandémie de Covid-19, ont rebattu les cartes des territoires. Les métropoles, jugées inaptes à procurer à leurs habitants la qualité de vie souhaitée, perdent de leur attrait au profit des villes moyennes.

Dans ce contexte de reflux, facilité par de nouvelles organisations du travail (télétravail, semaine de 4 jours...), Thonon dispose d’atouts évidents :un environnement sans pareil, entre lac et montagnes, une topographie avantageuse en plateaux dégageant des vues exceptionnelles sur nos grands paysages et une localisation unique la plaçant à 50 minutes des métropoles genevoise et lausannoise et de leurs interconnexions avec l’Europe entière.

Thonon a donc l’opportunité de s’affirmer comme un pôle dynamique en décidant de son propre modèle de développement. Et c’est bien à ceci que nous travaillons depuis maintenant trois ans...Thonon est désormais replacée au centre du jeu : ses grands événements ont dopé sa fréquentation et fait la fierté de ses habitants grâce à des retombées médiatiques et économiques sans précédent. Ses rues sont plus sûres, plus propres et l’accès à son cœur commerçant est facilité. Des friches urbaines vieilles de 25 ans ont été résorbées ou sont en passe de l’être avec, à la clef, des centaines d’emplois à créer. Et de fait, des opérateurs privés sont disposés à investir sur notre territoire parce qu’ils en perçoivent la nouvelle dynamique et le potentiel.

Alors que 2024 soit l’année de la raison et du cœur à l’ouvrage !

Christophe ARMINJON

Christophe ARMINJON.

Maire de Thonon-les-Bains

Président de Thonon Agglomération.