Étang de la Dame

Parcs, forêts et jardins

Avenue de la Dame
74200 Thonon-les-Bains

Voir l'image en grandDescription : Autrefois marais insalubre, l'espace qui entoure l'étang de la Dame situé en contrebas et au Nord du centre hospitalier « Georges Pianta » est aujourd'hui l'un des plus grands parcs publics de la ville de Thonon-les-Bains. Ce parc de 25 000 m² a été créé en 1996 par le service Espaces Verts de la Ville de Thonon. Débroussaillage, sélection et valorisation de végétaux existants, terrassements paysagers, création d'un réseau d'allées, mise en place de ponts de bois et d'escaliers, plantation d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu humide, installation de bancs, corbeilles et ce qui était un terrain vague et marécageux avec une mare boueuse et polluée est devenu l'un des plus grands parcs paysagers de la cité. De nos jours, dans les allées se croisent des patients qui peuvent quitter temporairement leur chambre pour prendre un bon bol d'air, des familles en promenade et des pêcheurs, qui munis d'un permis, peuvent taquiner les poissons de l'étang.

Voir l'image en grandHistorique : L'origine du nom de l'étang de la Dame pourrait se situer au temps des romains où une statue de femme représentant la déesse des eaux aurait été trouvée. La dame en question est plus vraisemblablement Madame DE LORT, une bienfaitrice locale qui, en 1859, aurait fait don de ses sources à la Ville de Thonon afin d'alimenter le bourg en eau potable. En effet, le lac de la Dame est un affleurement de nappe phréatique dans une dépression naturelle du terrain. Mais en 1953, le service des Eaux, ayant constaté l'insalubrité de l'étang, proposa de ne plus distribuer les eaux de la Dame comme eaux potables. En 1995, ce parc fut cédé par les Hôpitaux du Léman à la Ville de Thonon par voie d'échange compensatoire de terrains.

Accès : Sortir de Thonon par l'avenue des Allinges en direction du col de Cou, le parc se situe en contrebas de l'hôpital sur votre gauche.