La chapelle-espace d’art contemporain

Musées et galeries

Pôle culturel de la Visitation
25 rue des Granges (entrée principale de la Chapelle)
74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr

Horaires : du mardi au samedi de 14h30 à 18h00 (fermé le jeudi)

Fermée les jours fériés, exceptés les 14 juillet et 15 août.

Entrée libre.

Description : Espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents.

Médiation culturelle : La Chapelle de la Visitation offre à voir des œuvres contemporaines dans un site historique et propose aux petits comme aux grands des clés de compréhension pour s'approprier l'art actuel.
Une médiatrice est présente en permanence dans l'espace d'exposition afin de répondre aux interrogations de chacun. Sont également disponibles à l'accueil un livret d'exposition et, pour les enfants, un livret-jeux.

Actions éducatives : La rencontre directe avec les œuvres permet d'éveiller le sens critique des jeunes.
La médiation qui accompagne les visites et les pistes pédagogiques abordées puis développées en classe permettent de comprendre les œuvres contemporaines et leurs interrogations sur le monde.
La médiatrice encourage la vivacité des réactions face aux œuvres et suscite grâce à l'atelier une réappropriation par les élèves des sujets exploités dans l'exposition.
Une visite en avant-première pour les enseignants permettra d'aborder les points pédagogiques et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez rencontrer la médiatrice culturelle pour préparer votre visite, ou réserver une visite-atelier, vous pouvez contacter Aline Roux (a-roux@ville-thonon.fr)

Partenaires : Conseil Départemental de Haute-Savoie et Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

L'exposition en cours

Christophe Robe – Guillaume Talbi, entre deux Voir l'image en grand

Du vendredi 17 janvier au samedi 14 mars 2020

Deuxième de la saison 2019-2020, l’exposition que consacre la Chapelle de la Visitation à Christophe Robe et à Guillaume Talbi s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle placée sous le label « La peinture, un médium pluriel ». Si cette dernière vise à mettre en exergue un moyen d’expression qui connaît depuis quelques années un certain revival, elle s’applique surtout à faire état de la richesse plastique de l’usage qu’en font les artistes, qu’ils soient peintres et/ou sculpteurs.

L’idée de cette exposition est notamment de faire valoir que le médium pictural est proprement multifonction, qu’il est utilisé en surface comme en volume et qu’il permet aux artistes de jouer et de déjouer les attendus qui, ordinairement, le spécifient.

Entre peinture et sculpture, entre figuration abstraite et abstraction figurée, entre aplat et volume, la réunion que nous avons imaginée de Christophe Robe et de Guillaume Talbi permet au regardeur d’aborder la question de la peinture en toute liberté, à l’écart de toute doxa, dans la seule et unique aventure de leur création réciproque. De fait, l’un comme l’autre développe une démarche qui refuse de se cantonner à l’exclusive d’une pratique et qui ose l’exploration de toutes sortes de protocoles d’exécution leur offrant la possibilité de formes inédites.

Si rien ne les destinait vraiment à se rencontrer - d’autant qu’ils sont de génération différente : le premier est né en 1966, le second en 1987 -, ils n’en partagent pas moins une même posture empirique qui confère à leur œuvre ce quelque chose dont Louise Bourgeois formule en déclarant : « Art is a guaranty of sanity » [l’art est une garantie de santé mentale]. Il y a indiscutablement chez ces deux artistes une forme d’esprit salutaire à l’imagination et à un regard sur le monde curieux et prospectif. Leur art relève ainsi d’une sorte de lâcher prise qui les entraîne à la mise en œuvre de formulations formelles et chromatiques inattendues – donc bienvenues.

Philippe Piguet, commissaire de l’exposition.

Programme des rendez-vous à la Chapelle

Ateliers passants du mercredi
Jeux d’écriture, de dessin, d’expression,
Jeux de pistes autour des œuvres et de l’art contemporain
Mercredis 29 janvier, 12 février, 26 février, 11 mars 2020 – de 14h30 à 18h00

Atelier « Et en volume, ça donne quoi ?»
Tous publics dès 6 ans
Samedi 1er février de 15h00 à 17h00
Inscription : a-roux@ville-thonon.fr / 04 50 70 69 49

Regards sur les œuvres