La chapelle-espace d’art contemporain

Musées et galeries

Pôle culturel de la Visitation
25 rue des Granges (entrée principale de la Chapelle)
74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr
Web : https://www.facebook.com/thononvisitation/

La Chapelle en toute sécurité

Le plan de réouverture garantit le respect des règles essentielles de distanciation physique et de protection tant des équipes que des visiteurs face à l’épidémie.

Les mesures mises en place :
• Limitation des jauges de la chapelle : flux des visiteurs régulé
• Mise en place d’axes de circulation dès l’entrée du bâtiment
• Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans
• Désinfection systématique des espaces partagés et mise à disposition de gel hydroalcoolique

Exposition à la Chapelle

Anaïs Lelièvre, expériences d’espaces
Du 19 juin au 25 septembre 2021

Vernissage le vendredi 18 juin 2021 en présence de l’artiste.

L'exposition que consacre La chapelle de la Visitation à Anaïs Lelièvre s'inscrit dans le cadre de la programmation de la saison 2020-2021 placée sous l'intitulé générique Penser le paysage.

L’œuvre d’Anaïs Lelièvre se nourrit de toutes les « expériences d’espaces » qu’elle fait d’une résidence à l’autre. Qualifier sa démarche revient somme toute à s’interroger sur la place de notre corps dans l’espace et à prendre conscience des changements d’états de la nature.

Le dessin et le mode de l’installation constituent les deux vecteurs fondamentaux de son travail dans la mise en œuvre d’espaces à habiter qui visent à brouiller tous nos repères. L’artiste instruit ainsi les termes d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont l’expérience entraîne le regardeur aux bords d’un vacillement. A la façon quasi rimbaldienne d’une épreuve tout à la fois cognitive et sensible. Philippe Piguet

Les rendez-vous

À la chapelle

Visite Flash
Découvrez l'exposition Anaïs Lelièvre à travers une visite commentée de 30 minutes, chaque dimanche à 16h, durant tout l'été (juillet et août).

Visite Famille
Mercredi 21 juillet à 15h

Inscriptions au 04 50 71 55 55
Dans le cadre de l'exposition consacrée à Anaïs Lelièvre venez profiter en famille d'une visite de l'exposition, suivie d'un goûter.. Dès 6 ans

Visite « voix mains » (FR/LSF)
Samedi 11 septembre à 16h

Venez échanger sur l'exposition, par la main et la voix, à l'occasion d'une visite en langue des signes et à l'oral en français.
Une façon d'aborder le travail de l'artiste entre le geste et la parole.

A l’auditorium
Parole de l’artiste

« Issus de déplacements en résidences, mes dessins restituent des dynamiques transversales, entre concentration minutieuse et déploiement monumental. À l'image du lieu exploré, un fragment de matière, minéral ou végétal, donne lieu à un dessin de petit format.

Par multiplication numérique et agrandissements successifs, ce dessin matrice est lui-même mis en croissance pour générer d'autres dessins à grande échelle ».

Mardi 14 septembre à 19h
Entretien croisé entre Anaïs Lelièvre et Philippe Piguet

A la Médiathèque
Anaïs Lelièvre s'est prêtée au jeu du portrait chinois.
Elle confie ses goûts littéraires, musicaux ou culinaires et nous plonge davantage encore dans son univers.

À retrouver au fil des espaces de consultation de la médiathèque.

Horaires :
Juin : de 14h30 à 18h00, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
Juillet et août : de 15h00 à 18h30, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
Septembre : de 14h30 à 18h00, du mardi au samedi (sauf le jeudi)
Fermée les jours fériés excepté les 14 juillet et 15 août