La chapelle-espace d’art contemporain

Musées et galeries

Pôle culturel de la Visitation
25 rue des Granges (entrée principale de la Chapelle)
74200 Thonon-les-Bains

Tel : 04 50 26 25 13 Informations : 04 50 70 69 49

Mail : culture@ville-thonon.fr

Un retour à la Chapelle en toute sécurité

La Chapelle a rouvert ses portes le 26 juin 2020.

Le plan de réouverture garantit le respect des règles essentielles de distanciation physique et de protection tant des équipes que des visiteurs face à l’épidémie.

Les mesures mises en place :

• Limitation des jauges de la chapelle : flux des visiteurs régulé
  • Mise en place d’axes de circulation dès l’entrée du bâtiment
  • Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans
  • Désinfection systématique des espaces partagés et mise à disposition de gel hydro-alcoolique

Horaires :
Juin : de 14h30 à 18h00, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
Juillet et août : de 15h00 à 18h30, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
Septembre : de 14h30 à 18h00, du mardi au samedi (sauf le jeudi)
Fermée les jours fériés excepté les 14 juillet et 15 août

Retrouvez l'actualité de la Chapelle sur la page Facebook du Pôle culturel de la Visitation

L’exposition

Troisième de la saison 2019-2020, l’exposition qui réunit à la Chapelle de la Visitation Marion Charlet et David Hockney s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle placée sous le label « La peinture, un médium pluriel ».Si cette dernière vise à mettre en exergue un moyen d’expression qui connaît depuis quelques années un certain revival, elle s’applique surtout à faire état de la richesse plastique de l’usage qu’en font les artistes, qu’ils soient peintres, dessinateurs et/ou sculpteurs. L’idée de cette exposition privilégiant la couleur est l’occasion de faire valoir que la peinture en appelle à toutes sortes de médiums et de techniques permettant de jouer et de déjouer les attendus qui, ordinairement, la spécifient.
Philippe Piguet, commissaire chargé des expositions.

Les rendez-vous

À la chapelle

Ateliers d’écriture « Expoétiques » : dégustation poétique individuelle et participative inventée par le collectif « un euro ne fait pas le printemps » en résidence artistique à Thonon-les-Bains.

Essayez-vous au dessin numérique ! Téléchargez une des applications de dessins (Sketchbook ; Procreate (payant) ; Brushes redux (sur iPhone ou iPad) ou Painter essentials(sur PC)) et venez avec votre tablette ou votre smartphone dessiner en face des œuvres.

Visites flash
Tous les samedis et les dimanches, pour 4 personnes maximum, durée 15 minutes

A la Médiathèque

Portraits-chinois de Marion Charlet à retrouver sur le site de le portail de la médiatheque
Le documentaire « David Hockney, le temps retrouvé » est disponible sur la Médiathèque numérique

Pour aller plus loin :

La Chapelle est un espace patrimonial dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents.

Médiation culturelle : La Chapelle de la Visitation offre à voir des œuvres contemporaines dans un site historique et propose aux petits comme aux grands des clés de compréhension pour s'approprier l'art actuel.
Une médiatrice est présente en permanence dans l'espace d'exposition afin de répondre aux interrogations de chacun. Sont également disponibles à l'accueil un livret d'exposition et, pour les enfants, un livret-jeux.

Actions éducatives : La rencontre directe avec les œuvres permet d'éveiller le sens critique des jeunes.
La médiation qui accompagne les visites et les pistes pédagogiques abordées puis développées en classe permettent de comprendre les œuvres contemporaines et leurs interrogations sur le monde.
La médiatrice encourage la vivacité des réactions face aux œuvres et suscite grâce à l'atelier une réappropriation par les élèves des sujets exploités dans l'exposition.
Une visite en avant-première pour les enseignants permettra d'aborder les points pédagogiques et les ateliers proposés.

Si vous souhaitez rencontrer la médiatrice culturelle pour préparer votre visite, ou réserver une visite-atelier, vous pouvez contacter Aline Roux (a-roux@ville-thonon.fr)

Partenaires : Conseil Départemental de Haute-Savoie et Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes