Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Services aux familles et à la personne

5 bis place de l’Hôtel de Ville
74200 Thonon-les-Bains

Mail : ccas@ville-thonon.fr

Accés handicapéAccés handicapé

Horaires ouverture public : les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Activités : Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l'Action Sociale et des Familles). Il met en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination. Ses principaux domaines de compétence et d'intervention sont le logement, les personnes âgées, l'aide et la précarité. Le CCAS de Thonon assure aux habitants, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu'ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations.

Les services du ccas :

• Domiciliations : l'élection de domicile au CCAS de Thonon pour les personnes sans domiciles stables peut intervenir après étude en commission.
  • Aides sociales légales : le CCAS instruit, pour le compte du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, les dossiers d'aide aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, demandes d'aide ménagère et de frais de repas) et les enquêtes d'obligation alimentaire
  • Jardins familiaux : il gère les trois sites des jardins familiaux, en collaboration avec le service Espace Publoic et cadre de vie.. Remplir le questionnaire (pour être inscrit sur une liste d'attente) et le retourner impérativement au CCAS.
  • Paniers solidaires : le CCAS propose des paniers solidaires sous condition de ressources, en partenariat avec l'association Pousses d'Avenir. Un formulaire est à télécharger et à retourner avec les pièces justificatives au CCAS.

En savoir plus sur les démarches liées au CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un Etablissement Public Administratif administré par un Conseil d'Administration, présidé par le Maire.