CHARGE D’ACCUEIL ET D’INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

/ La mairie / / Offres d'emploi et candidature spontanée

Offre : CHARGE D’ACCUEIL ET D’INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Poste à pourvoir : Dès que possible

Service : CCAS

Grade : Cadre d'emplois des Adjoints administratifs

Votre mission :

l’agent est chargé de l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale et du Service d’Information et d’Accueil de Demandeurs de Logement Social (SIADL niveau I et II).

L’agent assure les missions suivantes :

Sur l’accueil du CCAS :

• l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers : accueillir et renseigner le public, identifier et qualifier la demande, orienter vers les services compétents.
  • Identification et qualification la demande sociale et/ou orientation vers les services ou les professionnels concernés
  • l’actualisation des informations disponibles au service, et la mise à jour des informations sur le site internet.
  • le suivi et la gestion administrative des élections de domicile (hors entretien individuel sauf impératif de continuité de service),
  • le suivi et de la gestion administrative des aides d’urgence, et des paniers solidaires, selon l’évolution du service.
  • la gestion du planning de réservation de la salle de réunion du service et du véhicule,
  • la rédaction de divers courriers et aide administrative.
  • la réalisation des commandes de fournitures administratives des services rattachés à l’administration générale,
  • assurer la navette courrier entre l’Hôtel de Ville et le CCAS,
  • signaler toute intervention technique à réaliser au siège du CCAS auprès des services techniques municipaux.
  • l’encaissement des régies en l’absence des régisseurs titulaires.

Sur le service logement :

• l’accueil et l’information des demandeurs de logements sociaux sur la base des critères définis par le loi ALUR (Service d’Information et d’Accueil de Demandeurs de Logement Social de niveau I).
  • l’enregistrement des demandes de logements sociaux après vérification des dossiers (Service d’Information et d’Accueil de Demandeurs de Logement Social de niveau II) selon les modalités définies par la collectivité.
  • assiste sa responsable chargée du logement dans ses missions.

L’agent assure le suivi statistique de ses activités, leur archivage.

35h00 du lundi au vendredi, présence obligatoire sur les plages horaires d’accueil du public (9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00).

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire:

• Aisance avec les outils informatiques (logiciel métier utilisé : Sonate d’Arpège)
  • Bac à minima
  • Connaissance du public en difficulté
  • Bonne connaissance et maîtrise des différents dispositifs d’aides, des organismes sociaux et du logement social.
  • Expérience dans la gestion administrative

Savoir-être:

• Diplomatie
  • Sens du service public
  • Discrétion
  • Rigueur
  • Patience
  • Capacité d’écoute permettant de s’adapter à tout type de public
  • Savoir avoir la distance nécessaire face à un public parfois fragile
  • Neutralité et objectivité face aux situations
  • Savoir gérer les situations conflictuelles avec les usagers et réagir avec pertinence face à des situations d'urgence.

Conditions de recrutement :

• Poste ouvert aux statutaires, aux contractuels et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr

Date de parution : 24 mai 2024

Date limite de candidature : 29 juillet 2024