DIRECTEUR ADJOINT DU SERVICE ESPACE PUBLIC ET CADRE DE VIE

/ La mairie / / Offres d'emploi et candidature spontanée

Offre : DIRECTEUR ADJOINT DU SERVICE ESPACE PUBLIC ET CADRE DE VIE

Poste à pourvoir : Poste a pourvoir le plus rapidement possible

Service : Espace public & cadre de vie

Grade : Ingénieur

Votre mission :

Dans le cadre d'une mobilité externe, la Ville de Thonon-Les-Bains, Commune touristique surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville très dynamique porteuse de grands projets, 600 agents permanents, recrute par voie statutaire, au sein de sa Direction Espace Public et Cadre de Vie, un DIRECTEUR ADJOINT, Ingénieur territorial h/f.

La direction Espaces publics et Cadre de Vie est composée de 3 pôles : un pôle exploitation et travaux en régie (Propreté, Espaces Verts, Entretien du Mobilier Urbain), un bureau d’études (Paysages et aménagements urbains), un service administratif et financier. L’ensemble de la direction est composée de 94 agents, dont 3 ingénieurs, 6 techniciens.

Le Directeur Adjoint Espace Public et Cadre de vie est responsable de la stratégie environnement et transition écologique et de la politique « eau minérale » de la collectivité. Il/elle supervise la gestion administrative et comptable de ces deux missions.

L’adjoint secondera et remplacera le directeur Espace public et Cadre de vie pendant ses absences. Il veillera conjointement avec son directeur à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement ambitieux, porté par la collectivité, dans ses domaines de compétences.

Il est force de proposition pour la réalisation des objectifs, qui vise à conseiller, alerter, apporter une aide à la décision dans la conduite des opérations pilotées.

Cadre dirigeant expérimenté, l’adjoint saura se positionner dans la perspective, dans les 3 ans, du départ à la retraite de l’actuel directeur.

Activités relevant de la Directrice adjointe du service:

• * Soutien au directeur dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des orientations à décliner dans les grands projets, travaux neufs ou réhabilitation, pilotés par la direction.

* Supervision de l’activité relative à l’eau minérale et thermale (forages et adduction) ; suivi de dossiers relatifs aux eaux minérales (embouteillage et thermales, prospection, suivi qualitatif et sécuritaire des captages, renouvellement des contrats pour le suivi technique…)

* Suivi et conduite de certaines opérations inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement : études de faisabilité, études pré-opérationnelles, études opérationnelles et réalisation des travaux dans le domaine de l’environnement, de l’eau minérale, de ses infrastructures et équipements, de la propreté urbaine et suivi administratif et budgétaire.

* Suivi de dossiers liés à l’environnement : prévention et gestion des nuisances urbaines, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), contrats de rivières, Pavillon bleu, PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement), qualité des eaux …

* Gestion de marchés publics en relation avec le Directeur : recensement des besoins et élaboration des documents techniques. Elaboration et suivi du plan de gestion des équipements publics (jets d’eau et fontaines, mobilier urbain, sanitaires publics,…)

* Soutien au directeur pour la gestion administrative de la direction et participation à l’élaboration et au suivi de dossiers de subventions.

* Soutien au directeur dans la coordination transversale dans les projets et travaux avec les autres directions de la ville.

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire:

• Ingénieur environnement
  • Expert dans le domaine de l’eau
  • Expérience significative dans le management d'équipes
  • Conduite de projets
  • Maitrise des marchés publics, des dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre.

Savoir-être:

• Organisé, réactif, disponible
  • Qualités relationnelles
  • Sensibilité à la gestion qualitative de l'espace public
  • Force de propositions
  • Rigueur au travail

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr

Date de parution : 21 mars 2024

Date limite de candidature : 30 avril 2024