Écomusée de la pêche et du lac

Musées et galeries

Port des pêcheurs de Rives
74200 Thonon-les-Bains

Mail : culture@ville-thonon.fr

Horaires : ouvert du 1er juin au 30 septembre 2016. En juin et en septembre : du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h ; En juillet et août : tous les jours, de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Ouvert le 14 juillet et le 15 août.
Toute l'année sur réservation pour les groupes.

Description : au cœur du port de pêche, l’écomusée plonge ses visiteurs dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche, dont le public peut admirer le travail.

Dans la guérite Perroud, où sont exposés de nombreux objets légués par d'anciens pêcheurs, vous découvrirez les conditions de travail d'un pêcheur professionnel jusque dans les années 1950, époque de l'apparition des premiers moteurs hors-bord. Avant cela, les pêcheurs ne pouvaient compter que sur le vent et sur la force de leurs bras pour faire avancer leur canot ! A travers un diaporama d'un quart d'heure, découvrez le quotidien de ces professionnels au fil des saisons ainsi que les techniques de pêche locales, du "grand pic" à la capture des écrevisses californiennes.

Une guérite est consacrée à la découverte des différentes espèces animales qui peuplent le lac et forment un écosystème fragile à préserver :

• quatre aquariums permettent d'observer "en chair et en arêtes" les poissons du lac : féras, truites, perches ou encore ombles chevalier
  • une exposition d'oiseaux lacustres naturalisés vous aidera à reconnaître ces espèces au premier coup d'œil dans leur environnement naturel

Un grand jeu interactif permet aux enfants de resituer les poissons et les oiseaux à la bonne place dans leur écosystème.

Tarifs 2016

Individuels visite libre

Plein tarif : 2,35 €

Tarif réduit : 1,95 €