Le mur de Thonon - Alexandre Leger

03 févr.
02 mai

La Ville de Thonon-les-Bains a créé un nouveau site d’exposition sur le mur de l’Auditorium du Pôle Culturel de la Visitation donnant sur le square Marguerite Peltzer.

Tous les trois mois, la reproduction d’une œuvre sur bâche en grand format de 5m par 3m est présentée au public.

A travers le choix d’un artiste, une œuvre sera sélectionnée pour être offerte au regard des habitants et des visiteurs en centre-ville.

Proposer cette présence de l’art dans l’espace urbain, c’est faire signe au public que l’art est accessible à tous, c’est provoquer la rencontre entre le public et l’art, lui donner à voir au quotidien une proposition artistique de qualité et l’accompagner dans une nouvelle forme de sensibilisation à l’art.

18e volet - Exposition du 2 février au 2 mai 2024

Alexandre Leger

A l’occasion du dix-huitième volet du Mur de Thonon, dispositif d’exposition où l’art est placé au cœur de l’espace public, c’est l’artiste Alexandre Leger qui est invité à faire découvrir son travail aux passants, habitants et visiteurs du centre-ville.

Dessinateur, Alexandre Leger s’est d’abord destiné à une carrière médicale avant de s’orienter vers la pratique artistique. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2003.

Son œuvre, presque exclusivement consacrée au dessin, puise son inspiration dans le quotidien de l’artiste. Tout devient ainsi sujet d’un dessin chez Alexandre Leger : boites de médicaments, ordonnances, jusqu’aux livres qui peuplent sa bibliothèque et qu’il reproduit soigneusement en les sculptant dans des gommes. Passionné de mots et de poésie, il n’hésite pas à faire dialoguer ses dessins avec de petits textes, courtes phrases poétiques de sa création, ou extraits de l’œuvre des auteurs qu’il admire, tels que Georges Perec, Aimé Césaire, Emily Brontë, ou encore Guillaume Apollinaire.

Ses productions, souvent sérielles, privilégient le petit format, comme un moyen d’abolir la frontière entre épreuve et œuvre finie. La Vague à l’honneur dans cette nouvelle édition du Mur de Thonon, est ainsi extraite d’un des nombreux cahiers à carreaux dans lesquelles l’artiste dessine et compose au quotidien. Datée de 2017, elle est réalisée au crayon et à la peinture sur la couverture d’un cahier de travaux pratiques. Elle ne va pas sans rappeler la facétie de l’écolier d’un poème de Victor Hugo intitulé Les griffonnages de l’écolier.

Le Mur de Thonon met ainsi en lumière l’une des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Un halo d’étrangeté à La Chapelle – espace d’art contemporain de Thonon, qui rassemble jusqu’au 9 mars tout un ensemble d’œuvres de l’artiste.

Rencontres avec l'artistes :

• Samedi 10 février 2024 – 16 h

Parole de l’artiste : entretien croisé entre Alexandre Leger et Philippe Piguet, commissaire de l’exposition de La chapelle.

Auditorium du Pôle culturel de la Visitation - Entrée gratuite

• Jusqu’au 9 mars 2023

Exposition Un halo d’étrangeté, La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains