/ La mairie / / Offres d'emploi et candidature spontanée

Offre : POLE ADMINISTRATIF - INSCRIPTIONS SCOLAIRES, LIENS ET PROJETS COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Poste à pourvoir : Dès que possible

Service : Education Jeunesse

Grade : Cadre d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux

Votre mission :

L’agent est chargé à titre principal d’assurer l’interface entre les services municipaux et les écoles publiques et privées de la commune pour ce qui concerne la vie de l’enfant à l’école et a pour missions en lien avec les collègues du pôle administratif :

a) GESTION DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES ET SUIVI DES EFFECTIFS

- Avant la rentrée scolaire :

• Phase préparatoire : gestion du dossier d’inscription (agenda prévisionnel, conception, élaboration, communication, mise en place).
  • Phase d’inscription : accueil du public et enregistrement des inscriptions, interface avec les directeurs d’écoles.
  • Phase finale : gestion des dérogations, ajustement des effectifs pour la rentrée scolaire.

- Après la rentrée scolaire :

• Réception du public et enregistrement des inscriptions tout au long de l’année, interface avec les directeurs d’écoles.
  • Suivi des effectifs, prévisions pour l’année suivante.

- Gestion de l’outil numérique (Espace Citoyens Premium – Arpège)

- Actualisation et application de la carte scolaire.

- Suivi des instructions en famille.

b) SUIVI DES INTERVENTIONS MUNICIPALES EN TEMPS SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

- Coordination des interventions municipales en temps scolaire en lien avec les services ou intervenants extérieurs concernés.

- Événementiel : préparation matérielle des événements, coordination d’agendas.

- Gestion et suivi des demandes de subventions des écoles et des APE.

- Préparation et suivi du Service Minimum d’Accueil.

c) INSTANCES DE CONCERTATION DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

- Gestion de l’agenda des différentes commissions (Comité de Pilotage et groupes de travail du PEDT, Commission des Affaires Scolaires, Séminaire Education nationale - Ville, Commissions de Dérogations…).

- Convocations et rédaction des comptes-rendus et leur envoi pour toutes les commissions précitées

- Suivi des décisions ou propositions étudiées en commission.

- Mise à disposition du matériel pour les élections des parents d’élèves dans les écoles.

d) Assistance administrative à la direction et aux responsables de secteur

- Gestion des agendas de la direction

- Suivi des réunions d’équipe, invitations, comptes-rendus, etc…

- Rédaction de courriers internes et externes

- Rédaction et suivi des délibérations

e) Polyvalence sur le pôle Accueil et inscriptions (scolaires, animation, restauration) en lien avec le reste de l’équipe

- Accueil physique et téléphonique du public

- Suivi des demandes des usagers : inscription, annulation etc.

Votre profil :

Compétences, qualités professionnelles et savoir-être attendus:

- Bonne connaissance du milieu scolaire et des collectivités territoriales, maitrise de l’outil informatique (suite bureautique Office et Arpège).

- Qualités professionnelles : bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, fiabilité, sens de l’organisation, sens du service public.

- Qualités personnelles : bon relationnel, discrétion, esprit d’équipe, disponibilité.

Contraintes spécifiques du poste:

- Le poste a un régime de travail de 39h hebdomadaires.

- Les congés sont à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires, en lien avec les agents du pôle administratif

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de la ville www.ville-thonon.fr

Date de parution : 15 avril 2024

Date limite de candidature : 17 mai 2024