Thonon-les-Bains

DIRECTEUR/TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES

/ La mairie / / Offres d'emploi et candidature spontanée

Offre : DIRECTEUR/TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES

Poste à pourvoir : A compter du 01/09/2024

Service : Culture

Grade : Cadre d'emplois des : Conservateur du patrimoine - Attachés de conservation du patrimoine - Attachés térritoriaux

Votre mission :

Surclassée 40-80 000 habitants, la Ville de Thonon-Les-Bains est riche d’une programmation culturelle et évènementielle de niveau national, et forte d’un patrimoine important au cœur de son identité de capitale historique du Chablais.

Ville tournée vers l’international et le tourisme haut de gamme, elle porte une forte ambition culturelle, caractérisée par le rayonnement de sa programmation en art contemporain, en art urbain et en propositions de spectacle vivant d’excellence, le tout soutenu par un réseau d’équipements culturels labellisés, à l’image de la Maison des Arts du Léman et du Musée du Chablais.

Cette excellence se décline également grâce à une feuille de route favorisant l’accès de la culture à tous, avec une programmation destinée aux habitants de la Ville et du bassin de vie, notamment autour de son patrimoine historique (musées, Basilique, Châteaux) et d’un équipement phare, le pôle culturel de la Visitation qui abrite La chapelle, espace d’art contemporain remarquable, l’école de musique et de danse en plein développement, ainsi qu’une médiathèque riche de 130 000 documents, dont une artothèque.

Le mandat en cours porte également la réalisation d’une ambition majeure pour le territoire : Le nouveau Musée de Thonon dont le Projet Scientifique et Culturel innovant instaure un dialogue entre ses collections et l’art contemporain, comportant la rénovation d’un monument historique et la création de réserves, pour un budget prévisionnel de plus de 20 millions d’euros.

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services à la population, et avec l’appui d’une équipe de 8 personnes, dont il a la responsabilité managériale, le Directeur des Affaires Culturelles a pour missions de :

- Elaborer et piloter la politique culturelle de la commune, en lien étroit avec l’élue référente, en collaboration avec la Directrice du Pôle Culturel de la Visitation, et en transversalité avec l’ensemble des politiques publiques portées par la commune (Education, Jeunesse, Petite Enfance, CCAS, Sports, Espaces publics…) afin de créer des synergies et de permettre l’expression artistique et l’accessibilité à la culture de chacun. Une attention sera portée sur la Politique d’Education Artistique tout au long de la vie.

Consolider et piloter le réseau des acteurs culturels du territoire, ainsi que les relations avec les partenaires institutionnels. Consolider et animer le réseau associatif culturel notamment lors de la contractualisation des demandes de subvention, avec la définition d’objectifs et de moyens avec les principaux acteurs culturels du territoire (Maison des arts du Léman, Ecole de Musique et de danse de Thonon, Fondation Ripaille, Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman).

- Intégrer le projet culturel à la politique d’offre de tourisme et d’attractivité de la collectivité et de ses partenaires au premier rang desquels, l’office de tourisme.

- Porter le projet de nouveau musée en tant que directeur de projet, depuis l’étude de programmation architecturale et muséographique jusqu’à la livraison et l’inauguration du bâtiment. Superviser la faisabilité technique, économique, juridique de l’ensemble des étapes du projet. De même pour le projet des réserves en lien étroit avec le service bâtiment depuis le lancement du concours de maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison du bâtiment en 2026.

- Développer une programmation artistique et culturelle pluriannuelle de niveau national, en mobilisant un réseau artistique contemporain permettant de donner une « signature » à la Ville de Thonon-Les-Bains, tant en ce qui concerne la valorisation de son patrimoine, son action événementielle que la qualité de ses espaces publics.

- Inscrire la politique culturelle dans la transition écologique du territoire, en assurant la participation durable des arts et de la culture. A ce titre, développer le numérique dans la valorisation de la politique culturelle.

Votre profil :

Savoirs :

  • Cadre expérimenté en ingénierie culturelle avec une très forte maîtrise du milieu culturel, de ses métiers, de ses réseaux.
  • Expertise dans les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles.
  • Expertise dans le management d’équipe.
  • Expertise dans le management de projets patrimoniaux d’envergure et complexe au sein des collectivités locales.
  • Maîtrise du pilotage budgétaire et de la recherche de financements publics et privés.
  • Capacité à concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d’évaluation.

Savoir-faire :

  • Elaborer, piloter et évaluer une politique culturelle.
  • Expertise dans la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle
  • Développer et animer des politiques partenariales.
  • Grandes qualités rédactionnelles et orales.

Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.

- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours RTT.

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de la Ville www.ville-thonon.fr

Date de parution : 5 mars 2024

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil