Sous l’autorité de la directrice du service petite enfance, vous avez la charge de la gestion autonome d’un établissement d’accueil de jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.
Ses missions sont les suivantes :
1) Diriger administrativement le service :
- participer à la commission d'admissions des enfants en accueil régulier
- maintenir un taux d'occupation et un coût horaire correspondant aux directives de la CAF
- préparer et gérer le budget du multi-accueil (dépenses et recettes)
- gérer la régie de recettes
- constituer les éléments du cahier des charges dans le cadre des marchés publics
- élaborer les bilans d'activités pour la mairie et la CAF
- informer régulièrement la hiérarchie sur l’activité de la structure et les problématiques traitées
2) Gérer les ressources humaines :
- encadrer, évaluer et animer le personnel placé directement sous ses ordres
- formuler un avis technique sur le recrutement
- organiser les plannings (horaires et congés) en tenant compte des besoins du service
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la structure
- développer et piloter le projet éducatif de l’établissement en cohérence avec les projets des autres structures et le partenariat avec les services extérieurs
- communiquer sur les finalités et les enjeux du projet pédagogique
- accueillir, organiser la formation et valider l’évaluation des stagiaires
3) Garantir un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles :
- veiller au respect des règles de sécurité par le personnel et les usagers, ainsi qu’aux règles s’appliquant aux locaux (sécurité incendie, anti-intrusion, …)
- développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- dépister les signes d’appel de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et alerter les services compétents
- organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants
- veiller à fournir aux différents usagers du multi-accueil des prestations d’une qualité optimale au regard des moyens attribués au service, en conformité avec les objectifs de la collectivité : accueil, adaptation, écoute, conseils et soutien
- connaître et manipuler l’outil informatique
- réactualiser régulièrement ses connaissances sans oublier les normes d’hygiène et de sécurité en collectivité
- expérience de management d’une équipe
- aptitudes à la gestion de projet, de pilotage d’activités
- capacités d'anticipation, d'adaptation et d'organisation
- aptitude à l’écoute, à l’observation, à l’analyse, à l’animation et au dialogue
- capacité à faire travailler ensemble différents membres d’une équipe et à obtenir le meilleur de chacun
- avoir le sens de l’initiative et des responsabilités
- être disponible et rigoureuse,
- respecter le secret professionnel, les devoirs de discrétion et de réserve