UN GESTIONNAIRE EXPERIMENTE MARCHES PUBLICS (H/F)

/ La mairie / / Offres d'emploi et candidature spontanée

Offre : UN GESTIONNAIRE EXPERIMENTE MARCHES PUBLICS (H/F)

Poste à pourvoir : Dans les meilleurs délais

Service : Service de la Commande Publique

Grade : Attaché

Votre mission :

Sous l’autorité du responsable du Service Marchés Publics, et au sein d’une équipe de 5 personnes (le responsable de service, un adjoint, deux gestionnaires de marchés publics et une secrétaire), le Gestionnaire Marchés Publics est chargé de concevoir et de suivre les procédures de passation des marchés publics en veillant à leur légalité et à leur bon déroulement. Il sera également chargé de leur exécution administrative et financière.

La Commune conclue plus d’une centaine de marchés publics par an (quelques DSP et quelques conventions d’occupation du domaine public).

VOS MISSIONS :

• De l’élaboration conjointe avec les services des 1ères étapes de préparation du marché avant son lancement. Ainsi, il sera demandé notamment :
    • De conseiller et d’assister les services dans le recensement et la définition de leurs besoins (allotissement, variantes, critères de jugement des offres…) ainsi que dans le choix de la procédure et à l’évaluation des risques juridiques,
    • D’assister le responsable du Service Marchés Publics et son adjoint dans la rédaction des délibérations et conventions préalables au lancement de la consultation (groupement de commandes, transfert de maîtrise d’ouvrage, primes, constitution de jury…).
  • De la rédaction des pièces administratives du Dossier de Consultation des Entreprises et de la publicité de tous types de marchés (maîtrise d’œuvre, fournitures, travaux, services)
  • De lancer et suivre les procédures de passation des marchés jusqu’à leur notification. A ce titre, il aura notamment comme missions :
    • Ø De suivre la procédure durant la phase de consultation des entreprises (apporter sur la plateforme des rectificatifs, répondre aux questions posées sur le profil acheteur après consultation des services concernés),
      • D’assister les services dans l’analyse des offres (rédaction d’une trame de rapport d’analyse des offres, assistance dans la rédaction du rapport final, vérification de la régularité juridique de l’analyse…),
      • D’assurer le bon déroulement des phases d’attribution des marchés (information aux candidats non retenus, passage au contrôle de légalité, notification),
      • De rédiger, le cas échéant, les délibérations nécessaires pour l’attribution des contrats.
  • D’assurer le suivi administratif (avenants, agrément des sous-traitants, réception des prestations …) et financier (cautions, garanties, pénalités, paiement des factures jusqu’au pré-mandat…) des marchés.

De manière générale, il est attendu du candidat qu’il optimise et sécurise juridiquement l’intégralité de la procédure de passation et d’exécution des marchés publics. C’est à ce titre qu’il est attendu du candidat de solides compétences en Droit Public, et notamment en Droit de la Commande Publique.

Votre profil :

• Très bonne maîtrise du Droit de la Commande Publique et du Droit Public en général (formation Bac+3 minimum en Droit Public ou formations similaires requises),
  • Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales,
  • Expérience similaire indispensable dans la passation des marchés publics (minimum trois ans) ,
  • Connaissances appréciées dans le lancement et le suivi des autres types de contrats de la Commande Publique (DSP, Contrat de Partenariat…) et des Contrats d’Occupation Temporaire du domaine public,
  • Maîtrise des logiciels « métiers » 3P (rédaction et passation de marchés publics), SEDIT Marianne, ainsi que de la plateforme de dématérialisation achatpublic.com appréciée.
  • Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel…)
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Aptitude au travail en équipe et au travail transversal
  • Discrétion / devoir de confidentialité
  • Disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie dans l’organisation du travail,
  • Force de proposition et de conseil auprès du responsable de service et des services.

Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.

- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours de RTT pour un temps complet.

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Date de parution : 21 mars 2024

Date limite de candidature : 31 mai 2024