La publication de l’avis de constitution a pour objectif d’informer les tiers de l’existence et de la nature de votre société.
Cette publication intervient après la signature des statuts et avant la demande d’immatriculation de votre société.
Comment faire la publication ?
Vous devez effectuer une demande de parution auprès d’un journal d’annonces légales (JAL) ou d’un service de presse en ligne (SPEL) habilité dans le département où est situé le siège social de la société.
Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l’aide d’une carte interactive :
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département
Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :
Dénomination sociale de la société
Sigle de la société
Forme de la société
Montant du capital social
Adresse du siège social
Objet social
Durée de la société
Nom du ou des dirigeants
Indication du registre auquel la société sera immatriculée
Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l’avis de constitution à l’aide de la démarche suivante :
Avis de constitution d’une SNC
Les chambres de commerce et de l’industrie mettent à disposition un modèle d’avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :
Modèle d’avis de constitution d’une SNC
Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :
Accompagnement aux démarches de publication d’un avis
Combien coûte la publication ?
Le tarif de la publication est forfaitaire. Il dépend du département dans lequel l’annonce légale est publiée.
Tarifs de la publication d’un avis de constitution d’une SARL
France métropolitaine
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
977 Saint-Barthélemy
978 Saint-Martin
986 Wallis-et-Futuna
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218 € |
974 La Réunion
976 Mayotte
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257 € |
Que se passe-t-il après la publication ?
Après la publication, le journal d’annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une attestation de parution ou une copie de l’annonce légale.
Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d’accomplir d’autres formalités de création et notamment l’immatriculation de votre société.