En fonction du statut des membres du directoire et du conseil de surveillance et du dirigeant (personne physique ou personne morale) les documents à fournir sont différents.
Lors de la demande d’immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Statuts de la société datés et signés
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz par exemple)
Attestation de parution de l’avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
-
Documents concernant le dirigeant (personne morale) :
Numéro Siren de la société (ou un document attestant de son existence si elle n’est pas immatriculée)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
-
Pour le représentant permanent de la société :
Copie de sa carte d’identité
Déclaration sur l’honneur de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)
Copie de l’acte confirmant la place de représentant permanent de la société membre ou dirigeant
Documents en cas de désignation d’un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
Documents complémentaires en cas d’achat, de location-gérance ou de gérance-madat d’un fonds de commerce
En cas d’achat de fonds commerce : copie de l’acte de vente et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à l’achat
En cas de location-gérance du fonds de commerce : copie du contrat de location-gérance et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en location-gérance
En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en gérance-mandat.
À savoir
Si la personne qui réalise la formalité d’immatriculation n’est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l’autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.
Lors de la demande d’immatriculation de la société sur le guichet des formalités des entreprises, il indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Statuts de la société datés et signés
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz par exemple)
Attestation de parution de l’avis de création dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
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Documents concernant le dirigeant (personne morale) :
Numéro siren de la société (ou un document attestant de son existence si elle n’est pas immatriculée)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne, copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
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Pour le représentant permanent de la société :
Copie de sa carte d’identité
Déclaration sur l’honneur de non-condamnation et attestation de filiation (datée et signée)
Copie de l’acte confirmant la place de représentant permanent de la société membre ou dirigeant
Documents en cas de désignation d’un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports.
Documentscomplémentaires en cas d’achat, de location-gérance ou de gérance-madat d’un fonds de commerce
En cas d’achat de fonds commerce : copie de l’acte de vente et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à l’achat
En cas de location-gérance du fonds de commerce : copie du contrat de location-gérance et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en location-gérance
En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en gérance-mandat.
À savoir
Si la personne qui réalise la formalité d’immatriculation n’est pas le dirigeant, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l’autorisant à effectuer des démarches au nom de la société.