LE CHANTIER AUJOURD’HUI
Le réseau de chaleur est opérationnel depuis la mi-octobre 2025. Il dessert près de 4000 logements à travers les quartiers de Thonon centre, Collonges, Morcy, Le Morillon, Jules-Ferry, Grangette, Pré-Cergues, La Versoie, Prés-Verts et Champagne… au gré de ses 11,5 km de canalisations alimentées par une centrale biomasse et une centrale relai au gaz.
Les interventions de la société Dalkia reprennent à l’été 2026 pour procéder aux raccordements des derniers abonnés. Ces interventions sont en cours de programmation. Les plus localisées seront réalisées entre la fin juin et les deux premières semaines de juillet ; les restantes seront programmées sur la quatrième semaine de juillet et le mois d’août.
La programmation de ces travaux est en cours. Les moyens d’information mis en oeuvre en 2025 seront remobilisés pour vous assurer l’information la plus juste en temps utile.
Une infrastructure d’énergie durable
Infrastructure d’énergie durable , il pourvoit ses abonnés et la ville en :
- Économies garanties : les abonnés raccordés bénéficient d’économies estimées à environ 16 % dans leurs dépenses énergétiques.
- Décarbonation massive : le réseau garantit une énergie à 85 % renouvelable et locale, provenant de résidus de la gestion forestière dans un rayon de 100 km autour de Thonon-les-Bains. Cela se traduit par une contribution à l’allègement des pollutions atmosphériques de 10 400 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an, soit l’équivalent de 5 750 voitures retirées de la circulation à l’échelle de la ville.
- Amélioration du diagnostic de performance énergétique : cette nouvelle source de chaleur améliore également l’étiquette énergétique (DPE) des copropriétés raccordées.
Ce programme de 44 millions d’euros, soutenu à hauteur de 15 millions d’euros par l’ADEME via le Fonds Chaleur, positionne Thonon-les-Bains comme un territoire pilote en matière de transition énergétique.
En 2026, le chantier reprendra de façon très localisée pour raccorder de nouveaux abonnés et quelques équipements publics, dont la Maison des arts du Léman. L’info sera communiquée en temps utile.
À vous les nouvelles pistes cyclables !
Dès la conception de l’installation du réseau de chaleur urbain, la Ville avait décidé qu’elle mettrait à profit cet important chantier pour compléter le réseau de pistes cyclables thononais. Ainsi, 1,5 nouveau km de pistes sécurisées a déjà été réalisé sur les grands axes est-ouest : avenue Jules-Ferry, avenue de la Grangette, boulevard du Pré-Cergues notamment.
Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de chantier du réseau.
Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)