Précisions dans les statuts
Pour obtenir la qualité de « société à mission », les statuts de la société intéressée doivent préciser les 3 éléments suivants :
Une « raison d’être », c’est-à-dire un engagement destiné à guider la société dans son orientation économique.
Un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Comment elle souhaite assurer le suivi de l’exécution de sa mission.
Des fiches dédiées à la rédaction et à la modification des statuts d’une société sont disponibles.
Mention de la raison d’être
Le premier élément devant figurer dans les statuts de la société est une « raison d’être », c’est-à-dire un engagement destiné à guider la société dans son orientation économique.
Cela regroupe les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle s’engage à s’investir.
Par exemple, pour une entreprise dans le secteur du textile : « Proposer des solutions textiles écologiques et engagées pour remplacer le plastique, les produits jetables et les textiles conventionnels ».
Mention des objectifs sociaux et environnementaux
Le second élément devant figurer dans les statuts de la société est un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Ces objectifs doivent être suffisamment précis pour être évalués et contrôlés.
Par exemple : concevoir des produits durables en privilégiant des matières premières recyclées, mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’économie circulaire auprès des clients, soutenir des initiatives de protection de l’environnement, etc.
Mention du suivi de l’exécution de sa mission
Le troisième élément qui doit figurer dans les statuts de la société concerne les moyens mis en oeuvre par la société pour assurer le suivi de l’exécution de sa mission (ses objectifs sociaux et environnementaux).
Pour assurer ce suivi, la société doit mettre en place un comité de mission.
Le comité de mission est :
Distinct des autres organes sociaux de l’entreprise
Composé d’au moins 1 salarié
Chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission de l’entreprise
Le comité de mission doit :
Présenter annuellement un rapport à l’assemblée générale des associés
Procéder à toute vérification qu’il juge opportune
Se faire communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission
Les statuts de la société peuvent renvoyer à un règlement intérieur destiné à préciser le fonctionnement du comité de mission (désignation des membres, nombre de réunions, règles de vote, durée du mandat, rémunération des membres…).
À noter
Dans les sociétés de moins de 50 salariés, le comité de mission peut être remplacé par un référent de mission. Le référent peut être un salarié de l’entreprise, à condition que son contrat de travail corresponde à un emploi effectif.