Si l’entreprise n’est pas soumise au paiement de la TVA, l’attribution d’un numéro de TVA intracommunautaire n’est pas automatique.
Par exemple, les entreprises suivantes ne reçoivent pas automatiquement de numéro de TVA intracommunautaire :
Entreprise soumise au régime de la franchise en base de TVA : le montant de son chiffre d’affaires annuel est inférieur aux seuils de la franchise en base de TVA. Pour en savoir plus sur ces seuils, vous pouvez consulter la fiche dédiée
Exploitant agricole placé sous le régime du remboursement forfaitaire agricole
Entreprise qui réalise uniquement des opérations sur lesquelles la TVA n’est pas applicable (par exemple livraison de biens pour laquelle il existe un régime fiscal suspensif.
L’entreprise doit faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire lorsqu’elle se trouve dans une des situations suivantes :
Elle vend des prestations de services à des professionnels ou des particuliers établis dans l’Union européenne.
Elle achète des prestations de services à des professionnels établis dans l’Union européenne.
Elle achète des marchandises à des professionnels établis dans l’Union européenne d’un montant supérieur à 10 000 € .
Elle vend des marchandises à des clients particuliers habitant dans l’Union européenne pour un montant supérieur à 10 000 € .
L’entreprise doit faire sa demande d’attribution de numéro de TVA intracommunautaire en ligne via la messagerie de son compte professionnel sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, il faut cliquer sur « Messagerie », puis « Écrire », puis « TVA » et enfin : « Je demande un numéro de TVA intracommunautaire ».
Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)