Contrôle et procédure en cas de manquement
Lorsqu’une personne soumise à une obligation de mettre en œuvre des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité n’y a pas satisfait dans les conditions qui lui ont été imposées, elle peut être mise en demeure d’y satisfaire dans un délai déterminé.
Lorsque, à l’expiration du délai imparti, la personne n’a pas régularisé la situation, l’autorité administrative compétente fait procéder d’office, en lieu et place de cette personne et aux frais de celle-ci, à l’exécution des mesures prescrites.
Cette exécution peut être réalisée :
Soit en confiant la réalisation de ces mesures à un opérateur de compensation
Soit en procédant à l’acquisition d’unités de compensation, de restauration ou de renaturation dans le cadre d’un site naturel de compensation, de restauration et de renaturation qui correspondent aux caractéristiques des mesures prescrites.
Absence d’exécution des mesures de compensation
La personne n’ayant pas exécuté les mesures de compensation s’expose à une sanction pouvant prendre la forme d’une amende administrative d’un montant maximal de 15 000 € . Elle peut également obliger la personne mise en demeure à consigner entre les mains d’un comptable public avant une date déterminée une somme correspondant au montant des travaux ou opérations à réaliser.
La personne s’expose également à des poursuites pénales.