Inauguration de la Villa Eugénie : des visites commentées gratuites et ouvertes au public
Animation, Culture, Villa Eugénie
Du
Du
Publié le – Mis à jour le
La Villa Eugénie, nom choisi en hommage à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, s’ouvre au public avec une ambition nouvelle : devenir un tiers-lieu culturel et de détente, au cœur de Thonon-les-Bains.
Pourquoi Villa Eugénie ? En 1860, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sont accueillis à Thonon, alors en pleine négociation pour son rattachement à la France. La visite impériale encourage le développement des eaux thermales de la Versoie, marquant le début de l’identité thermale de la ville.
Le choix de ce nom rend hommage à l’Impératrice et crée un lien historique et affectif : il rappelle l’ancrage thermal de Thonon et affirme l’ambition contemporaine de ce lieu iconique.
Pensée comme un espace accessible et dynamique, la Villa Eugénie propose une programmation variée :
Savourez des pâtisseries artisanales et une restauration légère mettant à l’honneur les produits locaux, dans un cadre élégant et chaleureux.
Une expérience signée par deux grands noms de la pâtisserie :
Cette exposition est rendue possible grâce au concours exceptionnel de la Fondation Napoléon, qui a accordé le prêt d’objets et de documents d’une grande valeur historique.
L’exposition Dans l’intimité de Napoléon III propose une immersion dans l’intimité impériale à travers des pièces ayant, pour la plupart, appartenu à Napoléon III et à l’Impératrice Eugénie, issues des collections de la Fondation.
Le parcours aborde :
À l’occasion de son inauguration, la Villa Eugénie proposera des visites commentées ouvertes au public le samedi 21 février 2026. Organisées l’après-midi, ces visites offriront une découverte privilégiée du lieu à travers un regard historique, mêlant présentation du bâtiment et visite guidée de l’exposition inaugurale Dans l’intimité de Napoléon III.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez notre page dédiée aux visites commentées.
Animation, Culture, Villa Eugénie
Du
Du
Du au