Les déchets non dangereux et non inertes ne peuvent être pris en charge par une installation de stockage et d’incinération que si l’entreprise atteste le respect de ses obligations de tri.
Pour le justifier, l’entreprise doit transmettre chaque année à l’exploitant de l’installation de stockage et d’incinération, préalablement à la réception de tout déchet pour l’année en cours, une attestation sur l’honneur. Elle doit être signée par les représentants légaux de l’entreprise. Cette attestation mentionne :
La liste des obligations de tri de l’entreprise
La description des éléments de nature à démontrer le respect de ces obligations et notamment la liste des collectes séparées mises en place et les consignes de tri associées
Lors du transfert des déchets à un tiers, l’entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à leur traitement.
Chaque année, l’entreprise à qui sont cédés les déchets doit délivrer une attestation à l’entreprise les remettant. Cette attestation mentionne, concernant les déchets collectés séparément l’année précédente en vue de leur valorisation :
Le modèle d’attestation qui doit être complété est disponible (annexe I-A) :
Pour trouver où et à qui céder les déchets de l’entreprise, la SINOE Déchets tient à jour des annuaires dédiés aux déchets des activités économiques :
Attention
L’entreprise remettant des déchets doit s’assurer que la personne à qui sont remis les déchets est autorisée à les prendre en charge. Si les déchets sont remis à une personne ou une entreprise qui n’est pas autorisée à les prendre en charge, l’entreprise qui les a remis reste responsable des dommages causés par ces déchets. La personne ou l’entreprise ayant pris en charge les déchets illégalement sera également considérée comme co-responsable de ces dommages.
Modèle d’attestation qui atteste de la cession des déchets de votre entreprise
Trouver où déposer les déchets des activités économiques (Annuaire)