La Banque de France met à disposition des entreprises la Médiation du crédit.
Elle intervient lorsque l’entreprise n’arrive pas à trouver un financement ou a fait face à une dénonciation de ses lignes court terme. L’entreprise qui n’arrive pas à obtenir de rendez-vous auprès de son assureur-crédit ou de son banquier peut également saisir le médiateur du crédit
Les principaux motifs pour saisir la Médiation du crédit sont les suivants :
Dénonciation de découvert ou d’une autre ligne de crédit. L’entreprise a 60 jours à partir de la dénonciation pour saisir la médiation
Refus de rééchelonnement d’une dette
Refus de crédit ou absence de réponse dans les 15 jours qui suivent le dépôt d’un dossier complet
Refus de caution ou de garantie
Refus de garantie par un assureur-crédit.
À savoir
Le recours à la Médiation du crédit est gratuit et confidentiel.
Pour saisir la Médiation du crédit aux entreprises, il faut déposer un dossier en ligne :
Déposer un dossier de médiation du crédit aux entreprises
L’entreprise qui a des difficultés pour remplir son dossier de médiation peut demander l’aide des tiers de confiance . Il s’agit de conseillers bénévoles dont le rôle est d’étudier les dossiers des entreprises et de vérifier que, dans leur situation, il est opportun de contacter la médiation des crédits. Leur intervention est entièrement gratuite.
La Médiation du crédit vérifie que la demande est recevable et contacte l’entreprise dans les 48 heures qui suivent la réception du dossier. Un médiateur du département va ensuite définir un plan d’action avec l’entreprise.
Les banques qui ont refusé l’octroi d’un prêt à l’entreprise sont informées de l’ouverture de la médiation. Elles disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leur position. Si à l’issue de ce délai un accord n’a pas été trouvé, la Médiation du crédit intervient pour identifier et résoudre les points de blocage du dossier.
Si la médiation n’a pas abouti, l’entreprise peut demander la révision de son dossier. Cette demande est à faire par mail. Une deuxième médiation gratuite et confidentielle est alors organisée au niveau régional.
Où s’adresser ?
Médiation du crédit
Les professionnels confrontés à des difficultés pour obtenir un crédit (créateurs, chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou en profession libérale) peuvent s’adresser au Médiateur national du crédit.
Par messagerie
Accès au formulaire en ligne
Par téléphone, en France métropolitaine
3414 (prix d’un appel local)
Par téléphone, en Guadeloupe
05 90 93 74 00
Par téléphone, en Guyane
05 94 29 36 50
Par téléphone, en Martinique
05 94 29 36 50
Par téléphone, à la Réunion
02 62 90 71 00
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la Médiation du crédit.
Médiation du crédit
Banque de France