Vous pouvez obtenir des aides pour rendre accessible votre ERP.
Aides pour tous les ERP
Vous trouverez les organismes à contacter pour obtenir des informations Sur la page Accessibilité des établissements recevant du public du site du ministère de l’écologie en sélectionnant dans la rubrique « Questions fréquentes » la section « Quelle aide financière puis-je obtenir pour rendre un ERP accessible ? ».
Subvention du fonds d’accessibilité à un ERP de 5e catégorie
De plus, si votre ERP est de 5e catégorie, vous pouvez bénéficier d’une subvention du fonds territorial d’accessibilité, sous certaines conditions.
Pour obtenir cette subvention, la nature de l’exploitation de votre établissement (son type dans la nomenclature sécurité incendie), sa capacité d’accueil du public (sa catégorie) et ses caractéristiques particulières doivent correspondre aux critères suivants :
Type d’ERP
Magasin de vente (type M)
Restaurant ou débit de boisson (type N)
Hôtel ou pension de famille (type O)
Etablissement bancaire (type W)
Etablissement de soins (type U)
À noter
Un établissement de 5e catégorie d’un autre types (J, L, P, T, etc.) peut être éligible au dispositif sur décision écrite du sous-préfet référent handicap et inclusion du département d’implantation de l’ERP
Catégorie d’ERP
5e catégorie : la capacité d’accueil des personnes dans l’ERP est inférieure au seuil par type d’ERP fixé dans le tableau suivant :
Limite du nombre de personnes accueillies dans l’ERP en fonction de leur type
Magasins de vente |
M |
100 personnes |
100 personnes |
200 personnes |
Restaurants ou débits de boisson |
N |
100 personnes |
200 personnes |
200 personnes |
Hôtels ou pensions de famille |
O |
/ |
/ |
100 personnes |
Etablissement de soins |
U |
|
|
-
Sans hébergement :
100 personnes
-
Avec hébergement :
20 personnes
|
Administrations, banques, bureaux |
W |
100 personnes |
100 personnes |
200 personnes |
Caractéristiques particulières
Votre entreprise (micro, petite ou moyenne) doit répondre à toutes les conditions suivantes :
Avoir été créée avant le 20 septembre 2023
Être inscrite au registre national des entreprises
Être à jour à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale
Ne pas être en procédure de liquidation judiciaire.
Dans le cas d’une association, elle doit être inscrite au répertoire national des associations ou, au registre des associations si son siège est situé dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle.
Dépenses éligibles
Vous pouvez demander l’aide pour financer une ou plusieurs des actions suivantes :
Installer des équipements pour rendre accessible votre ERP
Diagnostiquer les actions à réaliser
Effectuer des travaux de mise en accessibilité
Bénéficier d’une assistance dans la réalisation de vos travaux.
Montant de l’aide
Le taux de l’aide peut atteindre :
50 % des dépenses pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité (pour un montant maximal de prise en charge de )
50 % des dépenses pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance d’ouvrage (pour un montant maximal de prise en charge de 500 € ).
Les propriétaires ou gestionnaires peuvent déposer plusieurs demandes au titre de l’aide pour travaux, équipements et ingénierie. Le montant maximal de prise en charge est de .
Faire la demande
Vous devez déposer la demande d’aide sur la plateforme de téléservice de l’Agence de service et de paiement (ASP) :
Vous devez joindre les documents suivants :
Copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité
Relevé d’identité bancaire de la personne morale faisant la demande
Justificatif du signataire de la demande attestant de sa qualité à représenter l’entreprise
Copie de la demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP si elle est nécessaire (avec le numéro d’enregistrement de la demande communiqué par la mairie et les pièces jointes relatives à l’accessibilité )
Engagement sur l’honneur de régularité fiscale et sociale
Engagement sur l’honneur de la création de l’entreprise avant le 20 septembre 2023, de son inscription au registre national des entreprises et de l’absence de procédure de liquidation judiciaire au moment du dépôt de la demande
Déclaration sur l’honneur relative au respect du plafond des aides de minimis (moins de 200 000 € de subventions perçues sur une période de 3 exercices fiscaux)
Description de l’ERP, sa taille (nombre de personnes), son chiffre d’affaires annuel hors taxe, son implantation géographique (région, département, commune) et son secteur d’activité (code NAF et le type : M, N, O, W, U)
Description précise des équipements et travaux envisagés (nature, caractéristiques, etc.) et des montants prévisionnels estimés (hors taxe) : devis non signés.
Versement de l’aide
Si le projet est validé, vous recevez une avance de 30 % de l’aide lorsque vous justifiez du début de la réalisation du projet.
Les pièces justificatives (devis signé avec date de signature, 1er ticket de caisse, 1er bon de commande…) doivent impérativement être d’une date postérieure à l’accusé de réception de la demande d’aide.
Le solde est versé à la fin des travaux, suite à l’envoi des documents suivants :
Plateforme collaborative acceslibre