Lorsque la personne condamnée ne paie pas les dommages et intérêts et si elle est suivie par un Jap , vous pouvez saisir le juge délégué aux victimes (JUDEVI). Si ce n’est pas le cas, vous devez faire intervenir un commissaire de justice.
Si la personne est insolvable ou introuvable, vous pouvez faire appel à la Commission d’indemnisation des victimes (Civi).
En cas de rejet d’indemnisation par la Civi, vous pouvez saisir le service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction (Sarvi).
Le JUDEVI peut être saisi en cas de difficulté pour faire exécuter la décision (par exemple, en cas de non-paiement des dommages et intérêts).
Vous pouvez saisir le JUDEVI, en lui adressant un courrier.
Il peut saisir le juge d’applicaton des peines ( Jap ) par ordonnance quand le condamné ne respecte pas ses obligations envers vous. C’est au Jap de rendre une décision, et d’en informer le JUDEVI dans un délai d’un mois. Le JUDEVI a 15 jours pour vous informer de la décision du Jap.
Les décisions et les ordonnances prises par le JUDEVI ne peuvent pas faire l’objet d’un recours, car il s’agit de mesures d’administration judiciaire.
Le commissaire de justice (anciennement huissier de justice) est chargé du recouvrement des sommes allouées par un tribunal.
Le coût du commissaire de justice est à la charge de la partie condamnée aux dépens, c’est-à-dire aux frais de la procédure.
À savoir
Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle pour faire exécuter une décision de justice.
Vous pouvez saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (Civi) lorsque vous ne pouvez pas être indemnisé par l’auteur des faits (l’auteur n’a pas été identifié ou est insolvable).
Pour saisir la Civi, votre indemnisation par un organisme (assurances, sécurité sociale, mutuelle) doit aussi être impossible.
Vous pouvez demander l’indemnisation pour un dommage corporel ayant entraîné une incapacité totale ou partielle de travail supérieure à 1 mois.
Vous pouvez également demander l’indemnisation si l’auteur des faits a commis une atteinte à votre bien, par exemple, en mettant le feu à votre véhicule.
Si l’auteur des faits a été condamné au paiement de dommages et intérêts et qu’il ne paie pas, vous pouvez saisir le service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction (Sarvi).
Le Sarvi peut vous indemniser d’une somme qu’il récupère auprès de la personne condamnée.