Désignation des parties privatives et communes
Le règlement de copropriété désigne les parties privatives et les parties communes de l’immeuble.
Si elles existent, il définit également :
Le règlement de copropriété détermine aussi la destination des parties communes et privatives. Il peut ainsi préciser la destination de chaque lot (par exemple usage d’habitation, de commerce, de cave, de garage etc.) ou uniquement mentionner que l’immeuble est à usage d’habitation.
À savoir
Le règlement de copropriété est complété par un état descriptif de division de l’immeuble identifiant chaque lot de copropriété par numéro, suivi des informations relatives à chacun d’eux (inventaire des lots privatifs). L’état descriptif peut être indépendant du règlement de copropriété (dans ce cas, il figure en annexe).
Règles de vie pratique
Le règlement de copropriété fixe les règles de vie au sein de l’immeuble, notamment les conditions d’utilisation :
Des parties privatives (interdiction d’accrocher du linge aux fenêtres, limitation de travaux à certains jours et horaires…)
Des parties communes (usage du garage du local à vélo…)
Des parties communes spéciales et des parties communes à jouissance privative si elles existent.
Le règlement de copropriété peut imposer des restrictions aux droits des copropriétaires si elles sont justifiées par la destination de l’immeuble. Par exemple, le règlement de copropriété peut interdire l’exercice de certains commerces (dangereux, insalubres ou incommodants du fait du bruit et/ou de l’odeur) ou de toute profession, même libérale (par exemple médecin, avocat).
À savoir
Les règlements de copropriété établis à compter du 21 novembre 2024 doivent explicitement mentionner l’autorisation ou l’interdiction de la location de meublés de tourisme.
Administration des parties communes
Le règlement de copropriété organise le fonctionnement de la copropriété. Il peut ainsi apporter des précisions sur :
L’organisation, le fonctionnement et les pouvoirs de l’assemblée générale des copropriétaires
Les fonctions du syndic
L’existence, le rôle et les pouvoirs du conseil syndical.
Répartition des charges
Le règlement de copropriété doit contenir :
La répartition des charges communes entre les copropriétaires
La quote-part de charges qui incombe à chaque lot en distinguant les charges liées à la conservation, à l’entretien et à l’administration de l’immeuble, celles relatives au fonctionnement et à l’entretien de chacun des éléments d’équipement communs et celles entraînées par chaque service collectif
La méthode de calcul pour établir les quotes-part de chacun.