Légalisation de la signature

La certification ou la légalisation d’une signature permet d’authentifier la signature apposée sur un document officiel ou privé.

Publié le – Mis à jour le

Faire légaliser votre signature consiste à confirmer, par une autorité municipale, que vous êtes bien la personne qui a signé le document. Cette procédure garantit l’authenticité de la signature et l’identité de son auteur.

Comment faire une légalisation de signature

  • Notice : Légalisation de signature

    Télécharger
  • Notice : Légalisation de signature – version accessible (RGAA) du document

    Télécharger

Cas particuliers

Les authentifications d’actes médicaux sont faites par l’Agence Régionale de Santé.

Les certifications d’actes sous seing à caractère commercial ou industriel sont faites, uniquement si ces documents sont destinés à être présentés à l’étranger, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

La légalisation de signature sur des documents rédigés en langue étrangère est possible dès lors qu’ils sont accompagnés de leur traduction délivrée par un traducteur assermenté.

Le décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification des formalités administratives stipule que : « Les administrations, services et établissements publics de l’Etat ou des collectivités territoriales, ou les entreprises, caisses et organismes contrôlés par l’Etat ne peuvent pas exiger la légalisation des signatures apposées sur les pièces qui leur sont remises ou présentées ».

Nous trouver ? Nous contacter ?